Un post un peu long, je m'en excuse d'avance, mais il me semblait important de t'apporter cette vision sur l'"estimation".
Si cela peut t’aider au niveau de ta réflexion sur l’estimation de ta guitare, je travaille la notion de « prix » au quotidien (c’est mon travail) et la vente, et il n’est pas rare d’entendre du côté de l’acheteur « votre meilleur prix » (où l’acheteur suppose que le vendeur est au taquet de son effort, qu'au delà, il "vendra à perte" ou, au minimum sera au "point mort"), et que le « meilleur prix » est en fait « son prix plancher »), et du côté du vendeur « un bon prix » sous entendant qu’il en avait encore sous le pied pour faire un effort commercial dans la négociation, et qu'il a préservé sa marge au détriment de possibles remises supplémentaires.
Il est d’ailleurs assez marrant de constater les articles « le » et « un », tantôt défini, tantôt indéfini, que l’on se place du coté de l’acheteur ou du vendeur, et qui veut dire beaucoup de chose (il n’y a qu’un seul prix plancher, et une multitude de « bons prix », plus ou moins bons d’ailleurs).
Le prix c’est quoi ? Sinon un accord entre un acheteur et un vendeur, échangeant de l’argent contre une offre bien définie (produit / service), à un moment donné et dans des circonstances précises.
Ta problématique aujourd’hui est de connaître l’estimation du « prix de revente possible » de ta guitare. Aussi il convient d’étudier ta disposition (moment et circonstances) et ce que tu proposes (ton produit).
D’après ce que tu dis tu n’es pas disposé à la vendre, et tu souhaites juste connaître son estimation. Déjà là, cela pose un problème, tu ne cherches pas une vente mais un « prix satisfaisant », ce qui est loin d’être la même chose. De fait tu vas surtout t’intéresser aux propositions de prix les plus « hauts », et non le « prix médian » et/ou « le prix moyen » (difficilement définissable d’ailleurs dans ta situation d'offre unique). Tu n’auras d’ailleurs aucune garantie, puisque un prix n’est validé qu’une fois la vente actée, ultime étape vers laquelle tu ne souhaites visiblement pas aller.
Comme je le disais plus haut, un prix dépend bien sûr du produit, mais aussi du moment. Imagine si tu mets en vente ta guitare, et qu’à ce moment là ESP aura produit, en série une KH Natural, cela impactera forcément le prix de vente de ton instrument, puisqu’ une offre « similaire » sera disponible sur le marché, aussi la rareté de ton offre ne sera plus aussi « évidente » pour l’acheteur.
Les qualités de ton instrument ne sont plus à démontrer, toutefois, si l’acheteur se pose la même question que toi (combien pourrai-je en tirer en cas de revente), il aura plus tendance à considérer l’offre d’une ESP d’occasion, puisqu’offrant – à priori – plus de garanties de prix en cas de revente qu’un modèle de luthier, aussi bon soit-il.
Autre point, pour une raison X ou Y tu as un besoin de liquidités à un moment donné, tu auras de fait plutôt tendance à considérer la rapidité de la vente plutôt que de chercher absolument à vendre le plus cher possible. De fait dans une telle circonstance, tu auras plus tendance à dégrader ton prix, ton objectif premier étant la vente rapide, aussi dans une telle situation l’estimation d’aujourd’hui ne te sera pas d’une grand utilité demain (d’ailleurs dans un tel cas, ça ne serait pas le mode de vente que je privilégierai, personnellement).
Reverb est en effet le meilleur endroit pour vendre ce type de produit, toutefois la démarche de mettre un prix « fort » pour ne pas avoir à vendre ton bien, influence les acheteurs potentiels dans leurs propositions. Cherches-tu le prix qui te permettra de vendre le plus cher ? Ou celui qui te permettra de vendre le plus vite ? Il est tentant de dire « les deux », mais ce n’est pas comme cela que cela se passe, tu ne peux pas aujourd’hui présager de ce qui se passera dans le futur, certains éléments ne dépendant pas que de toi, et en fonction d’où tu placeras les curseurs (rapidité/prix), cela impactera ta vente qui sera plus ou moins longue, et plus ou moins rémunératrice.
En mettant un tel prix, tu passes, par contre, à coté de propositions qui te permettraient d’avoir un grand nombre d’informations sur ton estimation, et donc de l’affiner.
Peut être que certaines personnes n’osent pas faire de proposition, tant le différentiel avec ton prix est grand. Il suffit de voir ce que l’on estime être une « bonne négo » sur un instrument pour constater qu’au-delà d’un certain taux cela ne nous parait plus « crédible dans la démarche ». Ainsi le décrochage paraissant tellement grand par rapport à ton prix de vente, certains acheteurs potentiels ne te feront pas de propositions. De fait ton prix nuit à ta démarche, et c’est là toute l’ironie de la situation, aussi tu risques d’avoir soit des propositions farfelues, inintéressantes, soit quelques propositions exceptionnelles mais qui ne sauraient revêtir le caractère de ce qu’est une « estimation » (qui est, globalement, un subtil mix du prix moyen et du prix médian).
Enfin il ne faut pas oublier un dernier point, si ton estimation te satisfait, ce que je te souhaite d’ailleurs, elle ne te donnera qu’une estimation, ce qui ne te garantie pas le prix d’achat de ton instrument… Les résultats de ta démarche risquent de ne pas te satisfaire au final, et c'est bien dommage, ils ne seront pas à la hauteur des qualités de ton instrument.
pour le reste, c'est magnifique! continue!