sliderman a écrit :
Cosmitron une petite question stp
Par rapport à ta N3 tu en penses quoi
Car moi j'hésite entre les deux modèles
Merci
La N3 etait tres amusante. En particulier son manche avec cet acces aux aigus dont je revais etant mome. Elle presente l'avantage d'etre financierement tres accessible comparée a sa grande soeur americaine/japonaise.
Maintenant les diffrences les plus evidentes sont le chevalet, le registre sonore et la qualité des ingredients.
Une floyd liscenced sur l'une et un bon vieu tuno sur l'autre. Il est evident que ces deux chevalets ne permettent pas les memes pratiques ni ne presentent les memes caracteristiques. Plus d'acrobaties au detriment d'un certain sustain, plus de maneouvres pour un changement de cordes contre une simplicité deconcertante, Pas forcement plus de justesse contre finalement quelques petits reaccordages de temps autres. (l'experience de guitares equippées des deux systemes me fait conclure qu'au final je reaccorde autant de fois une gratte avec floyd que sans. Mais c'est bcoup plus chiant avec une gratte avec blocage)
les micros sur la SG faded sont de qualité. En tout cas ils m'ont plus derechef. Alors qu'il ne s'est pas passé une semaine avec la N3 sans que je ne les change.
La qualité de finition est equivalente. Je n'ai rien relevé de defaillant, mal reglé ou mal vissé ni sur l'une ni sur l'autre. A noter que les reglages de la N3 etaient d'usine et non ceux de la SG tres bien reglée par l'ancien propriétaire qui me l'a cédée pour une miserable somme d'argent.
L'acces aux aigus sur les deux modeles est juste parfait. Il est donc finalement assez pertinant de comparer les deux instruments, contrairement a ma premiere pensée en lisant ta question.
les deux grattes sont legeres, leur prises en main est aisée.
Parcontre sur la N3 on a un manche vissé, fin dans son epaisseur, large a la touche plate, quand sur la SG on a une buche de noel fraichement sciée par un bon gros bucheron canadien. (coreen?)
En resumé, meme si on trouvera de la chaleur sur la N3, on a un son plus claquant tres riche pour peu qu'on opte pour de bons micros, une gratte simple malgré son systeme de vibrato (les habitués s'en foutent et ils ont raison) pas tres ruineuse, legere et avec un acces aux aigus admirable.
Quant a la SG, on sent le robuste, la gratte du bucheron qui portant se laisse finalement vite amadouer, un ensemble qui respire la simplicité (le tune o matic, ya rien de plus bete, et la simplicité c'est bien
). Le son a du mordant de la precision et du sustain bien genereux. Ca vibre de partout. Rien a jeter. Apres c'est une histoire de look ou de preference sonore qui nous amenera eventuellement a changer les micros. C'est leger, pas tres cher (encore moins pour une Gibson estampillé Made in USFA) et à l'instar de la N3 son acces aux aigu est exempt de difficulté.
Autre detail, ces deux guitares ont aussi en commun une finition TRES fragile. Soit ca se "relique" vite et sans effort, soit il faut etre tres précautionneux.
Je conclue avec une note tres personnelle.
J'ai adoré la N3. Je l'ai trimballé en repete pendant un temps mais elle n'a fait aucun concert. Trop risqué d'utiliser un floyd en faisant le mariolle sur scene (ou meme en repete, moins risqué, mais chiant) J'ai changé les micros, (ca n'a pas ete sans peine: la decoupe n'ayant ete prevue QUE pour les micros qui y sont installés... ca oblige a creuser un peu par soi meme et franchement j'ai laissé couler quelques sceaux de sueur, la perceuse en main, avant de m'y atteler
)
La SG, ca fait a peine deux jours que je l'ai. Elle va faire son bapteme de repete demain. Mais deja elle se plie a toutes mes exigences sonores et tactiles. Et quelque chose me dit qu'elle restera longtemps au sein de mon arsenal.
Je ne sens pas le besoin d'y changer quoi que ce soit. A part les cordes
Les micros m'ont convenu direct. J'ai baissé l'action a ma convenance et a 1mm des frettes, bah... Ca frise pas ca vibre tout autant
En cas de petage de corde je sais d'avance que je vais pas y passer 1 vie. Et je n'ai pas besoin de trimballer le trousseau de passe partout pour m'en sortir. Et ca, j'apprecie.
La N3 je l'ai vendue. La SG j'espere qu'elle va rester tout le temps.
J'espere que ma reponse breve t'aidera a choisir