Problème de corde ou d'accordeur

Bonjour !

J'ai une question un peu idiote à poser, mais ça fait 2 semaines que je cherche la réponse sans l'obtenir, donc autant demander à des personnes plus expérimentées.

L'autre jour , en jouant de ma APX500, j'ai décider de vérifier l'accordement de mes cordes, comme je le fais quelques fois. Sauf que ma corde A (oui, je sais que lire les tabs, honte à moi lol ), sonne en F, selon ce que m'indique mon accordeur. Je la détend donc jusqu'à trouver le "A" ... en jouant la corde a faillit m'attérir en pleine face. J'pensais que c'était la pile qui était presque morte et qui "buguait" donc, mais j'ai vérifié sa tension, et non elle est encore bien "pleine".

Donc ma question est, savez-vous de quoi cela peut-il être dû ?

J'vais l'emmener chez mon vendeur, pour changer la corde ou bien je sais pas. Mais j'voudrais juste savoir la raison, histoire d'éviter des déboursements inutiles.
Blueonces
essai de la faire regler chez un luthier ou bien change ton jeu de corde (pour la pile je pense que cela ne vient pas de ca) c'est plutot un jeu de corde de mauvaise qualité (ca m'est arrivé de temps à autre)
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
TakeItSlow
Accorder sa guitare, c'est comme une horloge qui tourne... Tu peux avancer les minutes ("accorder") ou reculer ("désaccorder") ...
L'accordeur t'a montré un F (Fa), certes, mais étais-tu trop aigu ou trop grave?
Pour avoir un A(La), en partant de ton F et en touchant aux mécaniques, tu aurais pu soit "désaccorder" pour baisser et arriver au A (- 4 tons), soit "accorder" et monter (+2 tons) pour arriver à un A aussi.
A mon avis, tu ne détendais pas mais tendais. Tu étais déjà dans les aigus et en accordant un peu plus vers le haut, trop de tension et hop, une 'tite cicatrice sur la joue... Une corde qui se détend devient molle, une corde qui se tend, elle, ressemble plus à un coup de fouet.

Je ne sais pas si je suis clair mais peut être que quelqu'un d'autre pourra mieux l'expliquer.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 21 Mai 2010, 19:49
+1
meme avec des cordes toutes pourries t' arrive forcement a peu pres a la note que tu recherche, soit dans un sens soit dans l' autre.
pour péter une corde bien montée faut quand meme sacrement tirer dessus...
ca aurait du te faire tilt a l oreille en comparant avec les autres cordes (a condition qu elles soient accordées bien sur)
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Elle était justement trop molle et beaucoup trop grave lorsque je l'accordais sur la note "A" comme l'indiquait mon accordeur électronique. Sâchant que 2 semaines auparavant mon accordeur m'indiquait qu'elle était accorder sur "A" et que elle avait un bon son, puis l'autre jour, comme je l'ai dis dans mon message, l'accordeur m'a indiquée qu'elle était réglée sur "F"... alors que je n'avais pas toucher aux réglages depuis.

En faite elle a faillit m'attérir en pleine face du fait que lorsque je jouais elle se balladait carrément sur mes autres cordes, tellement elle était détendue, et l'accordeur qui persistait à me dire qu'elle était accordée...

M'enfin j'vais aller voir à mon magasin de musique, car là j'vois pas grand chose d'autre à refaire...
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 24 Mai 2010, 20:28
si t' as pas le pb sur les autres cordes, ca semble bizar en effet!
puis entre un La et un Fa y a une marge!!!
t' as changé la corde en question? si oui t' as tjs le meme pb?
profite en peut etre pour changer le jeu complet
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Ton accordeur ne serai pas reglé sur la mauvaise clé ?
GuitarGeorge
Je crois que j'ai capté : t'es trop descendu ! ton accordeur te dit que c'est un La, il te dit pas par contre de quel La il s'agit, et tu te retrouve avec une corde sous tendu car t'as un La mais trop grave, c'est pas bien compliqué, monte d'une octave (accorde de façon à retrouver le A sur ton accordeur, mais après avoir monté la note de ta corde)
Sinon, t'as l'air étonné d'être passé de A à F (surtout un F en dessous du A que t'avais) en quelques jours ? C'est à peu près normal, une guitare, ça se désaccorde, et sur les modèles bas de gamme ça peut aller vraiment très vite (et sur mon Epiphone c'est fulgurant, un bend et s'en est fini de mon accordage)
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia

En ce moment sur guitare acoustique et électro...