[RESOLU] Problème Cornell Plexi 45/50 + attenuateur

billou_35
Hello tous,

J'ai un problème, j'ai un Cornell Plexi 45/50 qui sonne du feu de Dieu mais pour jouer plus bas à la maison, j'ai pris le meilleur atténuateur du moment avec le Faustine Phantom, un ARACOM PRX-150.

Mon problème est qu'à très forte atténuation, j'entends une sorte de Fuzzzz en fin de notes.

Pour que ce soit clair pour tout le monde, j'ai fait un enregistrement super basique mais on entend bien le phénomène :
http://www.mediafire.com/?nzlinomj2mj

Enregistrement :

Les Paul Classic 60 en BareKnuckle The Mules
Cornell Plexi 45/50
Marshall '73 4x12 en Scumbacks M75 + H75
ARACOM PRX-150 avec atténuation maximale
Les cables guitares sont des George M
Les cables HP sont des Evidence Siren II et ProCo Power

A noter que j'ai le même problème avec un TAD Silencer.

Sinon, j'ai tout essayé :

1/ Changer de guitare
2/ Changer de cables guitares et HP
3/ Changer d'attenuateur (TAD Silencer)
4/ Changer de cab

Rien ne change

J'ai fini par changer les lampes de préampli sans succès.

Les lampes de puissance sont des KT66.

Voilà, vous savez tout... Un grand merci par avance pour votre aide
Mes ventes du moment :
  • Publié par
    Invité
    le 01 Avr 2010, 22:21
Salut, je viens d'écouter et même si c'est vrai que l'on peut noter une légère dégradation de la "définition" en fin de note, je trouve personnellement que tu as un trés bon rendu pour un 45/50 en très forte atténuation. Honnêtement, si tu n'avais pas prévenu, je doute que nous aurions noté le "Fuzz" dont tu parles. Si tu n'avais pas essayé plusieurs guitares, je t'aurai suggéré de regarder la hauteur de tes micros, mais si ça le fait avec toutes tes guitares, alors c'est l'atténuation. Maintenant, si le problème disparait avec une atténuation moins forte, à ta place je ne me ferai pas trop de soucis. Il ne faut pas oublier que la plupart des atténuateurs sont fait pour pouvoir jouer une tête 45W au niveau d'une 15/20W et non à 1 ou 2W qui est le niveau auquel tu joues à la maison. Si tu as une autre tête, essaie ton atténuateur avec et comme cela tu verras si cela vient vraiment de la tête Cornell.
billou_35
Petersham a écrit :
Salut, je viens d'écouter et même si c'est vrai que l'on peut noter une légère dégradation de la "clarté" du son en fin de note, je trouve personnellement que tu as un trés bon rendu pour un 45/50 en très forte atténuation. Honnêtement, si tu n'avais pas prévenu, je doute que nous aurions noté le "Fuzz" dont tu parles. Si tu n'avais pas essayé plusieurs guitares, je t'aurai suggéré de regarder la hauteur de tes micros, mais si ça le fait avec toutes tes guitares, alors c'est l'atténuation. Maintenant, si le problème disparait avec une atténuation moins forte, à ta place je ne me ferai pas trop de soucis. Il ne faut pas oublier que la plupart des atténuateurs sont fait pour pouvoir jouer une tête 45W au niveau d'une 15/20W et non à 1 ou 2W qui est le niveau auquel tu joues à la maison. Si tu as une autre tête, essaie ton atténuateur avec et comme cela tu verras si cela vient vraiment de la tête Cornell.

Un grand merci pour ton intervention Petersham. L'ARACOM est vraiment hors de prix mais il tient vraiment toutes ses promesses : les sensations, le son, tout est vraiment incroyable...

Le seul hic, c'est que ce Fuzzzzz devient entêtant et du coup, j'ai fait une fixette dessus mais il n'y aurait pas ce mini Fuzzzzz, ce serait la meilleure solution imaginable...

J'ai déjà essayé avec mon Badger Suhr et je n'ai pas de Fuzzz, il y a une petite dégradation mais ce n'est pas un Fuzzzz...

Par contre, oui, à niveau répétition, c'est à dire quelque chose comme -9, -12dB, je n'ai plus du tout ce problème...
Mes ventes du moment :
totoleheron
Je trouve aussi le rendu bon, il y a quelques craquements dus probablement aux bruits des cordes sur le manche etc..pour le reste j'ai du mal à entendre le phénomène sur les hps de mon portable, j'écouterais demain avec un autre système.
Ce qui serait intéressant c'est de voir si le phénomène que tu décris ne vient pas de l'atténuation continue.
Pour cela il faudrait que tu reprennes le signal de la line out et que tu l'envoies dans un ampli branché sur ton cab. Cette fois tu ne passeras pas par l'atténuation continue et tu as toutes les chances d'utiliser un réseau unique d'atténuation. Regarde si dans ce cas là tu observes toujours le phénomène.
bigfilesystème
c'est vrai que c'est pas super flagrant.
j'ai aussi un atténuateur qui se marrie pas bien à faible volume avec certain de mes amps. ça me fait la même chose...
c'est peut-être comme les pédales, certain sont pas très friendly...
un JTM45 sinon rien...
M@tt2245
Hello,

Je vais peut-être répondre à côté de la plaque, mais : tu parles de niveau d'atténuation mais ton potard de volume est à combien sur l'ampli lorsque tu constates ce "fuzz" ?
Le mien est resté en Bretagne donc je vais faire appel à ma mémoire... alors si je me souviens bien, j'ai remarqué qqch de similaire mais c'est une question de volume de l'ampli
En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas et je pense que c'est simplement l'effet des lampes qui chauffent en raison du volume poussé au-delà de 8 par exemple
En tous cas, je rejoins Petersham car ton sample est en effet assez troublant (dans le bon sens) : on sens à la fois le grain obtenu sur l'ampli poussé et le fait que tu joues à volume bedroom
shadow_gallery
tu es déjà en atténuation sur le cornell, ou tu es en mode 45 50?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
  • Publié par
    Invité
    le 01 Avr 2010, 23:09
shadow_gallery a écrit :

Oui, ta tête Suhr est moins puissante que la Cornell. Essaie avec l'atténuation de la tête Cornell activée et vois ce que cela donne.
billou_35
shadow_gallery a écrit :

Je tiens à tous vous remercier pour votre aide, c'est super cool

En fait, oui, j'ai oublié de préciser mais le sample a été fait en mode Full Power et donc 50W (au moins car je suis au 3/4 du volume) et je suis en position Plexi 50.

Mais même en mode 12W, le problème est le même et c'est ça qui m'étonne...
Mes ventes du moment :
billou_35
J'en profite pour mettre la réponse de Denis Cornell mais il n'a pas encore entendu le sample que j'ai fait :

"Hi Fabien

It is possible that the bias on the amp is set too high and there is a greater amount of X over distortion than normal.
It is possible that the amp is oscillating, if it noise gets better or goes with the Presence off and the treble not too high then this will be the problem and the only to stop that is to reduce the gain try a ECC81 (12 AT7 in the phase splitter 3rd pre/amp valve in one next to the output valves.

BUT I think there is nothing wrong and this is the sort of problem you get when using attenuators.
I had the same problem in the 18/20 when the amp is loud you do not hear the X over distortion but as soon as you switch to 5 watts you hear this fuzz in the background.
This is caused by the bias changing and the fact that at lower volume levels you hear the X over distortion a lot more. I designed the Crème box to over come this (read web site).

I feel that if you want to play loud than the 4550 is a great amp but like guitars amps do one tone well and asking a 45/50 to sound good in the bedroom is like asking a telecaster to do heavy metal.
We designed the Plexi 7 for bedroom and studio use the sound is 100 times than an attenuator on any amp?
Denis."
Mes ventes du moment :
shadow_gallery
c'est peut être malheureusement une incompatibilité de matos. La magie du haut de gamme à ceci de bizarre que certains éléments pourtant de haute qualité ne se marient pas ensemble. Tu as d'autres atténuateurs sous la main? Dr Z Airbrake, Komet, Bad Cat The Leash...

Et par contre je plussoie ce qui a été dit, les FORTES atténuations ne donneront jamais de bons résultats, quelque soit l'ampli. Mais en mode 7W sur le Cornell, tu devrais avoir moins besoin de réglages extrêmes, sauf si tu es en appartement (auquel cas c'est pas le bon ampli que tu as choisi)
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
billou_35 a écrit :

Mais même en mode 12W, le problème est le même et c'est ça qui m'étonne...

Bon, c'est donc probablement une très légère incompatibilité d'humeur entre ta tête Cornell et tes atténuateurs utilisés dans des conditions extrêmes. Si tu maîtrises bien l'anglais, tu devrais adresser un e-mail à Denis Cornell, il t'expliquera probablement ce qui se passe. Mais si le résultat donne ce que tu as enregistré, on reste dans du très, très bon rendu et je ne pense pas que cela vaille la peine de toucher ni à la tête ni aux atténuateurs...

PS: désolé, je n'avais pas vu les derniers posts avant d'écrire celui-ci. il est quand même super cool ce Denis de répondre comme ca, si rapidement!
totoleheron
L'oscillation est possible comme je te l'ai dit, la distorsion de raccordement je n'y crois pas c'est un phénomène trop faible (qui l'entend d'ailleurs?).
Je ne l'entends pas sur mon plexi avec des lampes très mal appairées, par contre j'entends très bien les buzz de masse que je peux avoir (parasitage bien plus important) or à -6db ils deviennent presque inaudibles et ils le sont totalement à -12db ou en line out donc...
Nico_las
shadow_gallery a écrit :

Et par contre je plussoie ce qui a été dit, les FORTES atténuations ne donneront jamais de bons résultats, quelque soit l'ampli. Mais en mode 7W sur le Cornell, tu devrais avoir moins besoin de réglages extrêmes, sauf si tu es en appartement (auquel cas c'est pas le bon ampli que tu as choisi)

Comme quoi, même des produits à 300€ sont mal construits.

Avec un schéma classique et 60€ de résistances le miens n'offre aucune dégradation de -9 à -28db.

Pourquoi alors ? Parce que les fabricants cherchent la facilité en utilisant un potar pour l'atténuation au lieu de palliés respectant l'impédance ?

L'atténuateur est bien parti pour se taper une réputation de mangeur d'aigus et de signal avec des produits de ce genre alors qu'il ne faut pas grand chose pour qu'il soit à 99% inaudible.

Sinon avec l'ampli à fond chez moi, on entend un grincement des lampes de puissance mais cela n'est pas retransmis dans les hp. Chose que l'on entend pas sans atténuateur car le volume couvre allègrement ce petit bruit insignifiant mais qui fait tout drôle la première fois. On l'entend quand l'ampli passe de 50W à 0,1W environ, au niveau d'écoute moins fort qu'une télé.
totoleheron
Il fait ce pour quoi il est prévu de la façon la plus simple qui est peut être la meilleure pour dissipée la puissance du signal.
Mais tu n'as vraiment aucune perte d'aigüe?
Tu pourrais nous faire un enregistrement de quelques accords juste à volume bedroom?

(un grincement des lampes de puissance??? tu peux préciser?)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...