[RESOLU] Problème Cornell Plexi 45/50 + attenuateur

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Il fait ce pour quoi il est prévu de la façon la plus simple qui est peut être la meilleure pour dissipée la puissance du signal.
Mais tu n'as vraiment aucune perte d'aigüe?
Tu pourrais nous faire un enregistrement de quelques accords juste à volume bedroom?

(un grincement des lampes de puissance??? tu peux préciser?)
The Setlaz
Pas de grincement des tubes de puissance mais vibrations des entrefer du transfo de sortie. Phénomène tout à fait normal.

Après, il ne faut pas perdre de vue que chaque ampli va répondre différement à un atténuateur.

L'as-tu testé sur d'autre amplis ?
Nico_las
http://pagesperso-orange.fr/no(...)r.mp3

Ca va de -9 à 28db avec le dernier passage en bypass. Il y a une bonne différence entre le bypass de toutes les positions mais je mets ça sur le compte de l'adaptation d'impédance (14ohms sur le cab et 16ohms "forcé" par l'atténuateur).

Le volume est normalisé pour comparer objectivement les extraits. Le niveau 1 est à -28db et le volume est ridicule, on entend très bien le métronome d'ailleurs

EDIT : Dans l'ordre --> -33db, -24db, -18db, -9db, bypass

Pour les lampes de puissance, on dirait comme si les anodes vibrent. Tiens, c'est le même son que si on tapotait sur les lampes, ca fait une sorte de petit "tzzz tzzz", un bruit de petit métal qui vibre. Rien de grave c'était juste pour dire que j'entendais un bruit hors HP qui ne s'entend pas d'habitude à cause du volume.
totoleheron
Un petit tzzz tzzz quand tu sollicites les lampes? (ou tout le temps)
Nico_las
Seulement sans master à fond quand l'atténuateur est très très fortement utilisé pour attendre ce petit bruit mais ce n'est pas le sujet

Ca ne le fait pas avec mes 6CA7 et mes EL34 mangent beaucoup avec les répètes, l'utilisation intensive de l'ampli et la bagnole.
totoleheron
Marrant je vais voir ci j'entends ca tout de suite.
Il y a quelques variations de tonalité il me semble quand même mais c'est vraiment très léger et je me demande si ca ne vient pas de ton jeu sans compter que sur le bypass on entend un peu la reverb de la piece le son est plus ouvert aussi (tu as bougé le micro?).

Sinon effectivement c'est pas mal du tout, pas aussi clair et détaillé que l'enregistrement de Billou mais le micro doit en être la cause.
J'aurais pensé qu'il y avait une petite perte d'aiguës mais apparemment tu as raison.
billou_35
totoleheron a écrit :
Marrant je vais voir ci j'entends ca tout de suite.
Il y a quelques variations de tonalité il me semble quand même mais c'est vraiment très léger et je me demande si ca ne vient pas de ton jeu sans compter que sur le bypass on entend un peu la reverb de la piece le son est plus ouvert aussi (tu as bougé le micro?).

Sinon effectivement c'est pas mal du tout, pas aussi clair et détaillé que l'enregistrement de Billou mais le micro doit en être la cause.
J'aurais pensé qu'il y avait une petite perte d'aiguës mais apparemment tu as raison.

Juste pour détailler, l'ARACOM n'est pas un atténuateur simple de conception, il travaille sur la réactance, respecte les impédances et c'est bien pour cela qu'il respecte parfaitement la nuance, la dynamique du jeu...

Mon enregistrement est fait avec un sous-micro : Realistic / Suhr directement dans un TonePort GX donc on ne peut pas dire que j'ai travaillé le sujet !

En plus, les Scumbacks dans mon 4x12 sont tout neuf, pas rodés du tout du tout... Pas terrible du tout par rapport à ce qu'ils donnent une fois rodés

Autre précision, l'ARACOM n'engendre aucun perte d'aigues... Il ne faut pas dire tout et n'importe quoi non plus (pour nicolas)

A un niveau aussi bas (1/2W je pense), je ne pense pas que mon sample montre une dégradation ni un son muddy et je n'ai pas fait la démonstration de la dynamique mais je peux vous faire l'intro de Since I've been loving you et je passe de son clean à crunch sans sourciller...

Juste pour recadrer le sujet... Mon problème, c'est juste ce petit ajout minime en fin de note mais je fais une fixette.
Mes ventes du moment :
Nico_las
Je ne parlais pas pour toi Billou, tu as un vrai atténuateur du coup.

J'en ai un petit peu marre de voir que des gratteux claquent du fric dans des produits qui bouffent tout le signal dès -16db.

Déjà qu'avec un enregistrement supprimant presque toutes les variables, le changement est minime, je vous laisse imaginer les différences avec 100 db dans les fougères. Je n'ai pas les oreilles bioniques, même avec prothèses auditives.

Pour ton problème, est ce que ça le fait quand l'ampli est à fond sans atténuateur ?
Ca ressemble à une frisette donc peut être que cela vient de l'ampli sans intervenir avec l'atténuateur. Ce dernier permet d'entendre son ampli plutôt que de subir les db qui pourrissent tout le son et donc on se rend mieux compte du son réel de l'ampli.

C'est pareil ça, comment peut on entendre quoi que se soit avec un 50W à fond ? Moi j'entends une bouillie sonore insupportable comme en concert quoi.
billou_35
Nico_las a écrit :
Je ne parlais pas pour toi Billou, tu as un vrai atténuateur du coup.

J'en ai un petit peu marre de voir que des gratteux claquent du fric dans des produits qui bouffent tout le signal dès -16db.

Déjà qu'avec un enregistrement supprimant presque toutes les variables, le changement est minime, je vous laisse imaginer les différences avec 100 db dans les fougères. Je n'ai pas les oreilles bioniques, même avec prothèses auditives.

Pour ton problème, est ce que ça le fait quand l'ampli est à fond sans atténuateur ?
Ca ressemble à une frisette donc peut être que cela vient de l'ampli sans intervenir avec l'atténuateur. Ce dernier permet d'entendre son ampli plutôt que de subir les db qui pourrissent tout le son et donc on se rend mieux compte du son réel de l'ampli.

C'est pareil ça, comment peut on entendre quoi que se soit avec un 50W à fond ? Moi j'entends une bouillie sonore insupportable comme en concert quoi.

Haaaa ok, excuse moi platement alors...

Au 3/4 (comme l'enregistrement) et sans attenuateur, c'est divin et je n'entends rien (pas de défauts je précise )... Ca reste très précis et sans bavure...

Il faut dire que pour l'enregistrement, je suis presque à -30dB, plutôt à -27dB !!!

50W (plus en réalité) / 500 = 0.1W (bedroom level quoi)

Ca fait plus grand chose et donc je pense qu'en effet, ce que j'entends, c'est plus le défaut de l'ampli mais comme dit Denis Cornell, il n'est pas fait pour être joué si bas en volume...

Je pense qu'il faut que je fasse avec mais je ne compte vendre ni l'un ni l'autre : ils marchent super bien et en volume répétition : plutôt à -12dB, c'est un rêve.

D'ailleurs, même à -30dB, on garde le grain et la dynamique, c'est carrément dément....

Pour les autres attenuateurs, disons que je serais peut-être plus nuancé car si c'est pour utilisé en répétition, -12dB suffit pour un 50W donc je pense que certains s'en sortent...

Mais pour moi, le Ultimate / Mr HO est oublié....

Mes ventes du moment :
billou_35
Bon, j'ai du nouveau et on serait encore le 1er Avril, ce serait vraiment risible...

En fait, avant de partir pour le boulot, Madame et la pitchoune n'étant plus à la maison, j'ai décidé de refaire un test en mettant l'attenuateur à -12dB et là, j'ai encore le Fuzzzz....

J'ai trouvé ça super bizarre plus le fait qu'en mode 12W, j'ai le problème.

Du coup, j'ai mis l'ARACOM en Bypass (hardware bypass, un switch quoi) et là, volume avant la moitié, j'entends encore le grésillement !

En fait, je pense tout simplement que jusqu'à présent, je n'avais pas fait attention parce que lorsque l'on joue, le phénomène n'apparait pas.

C'est quelque part une très bonne nouvelle dans le sens où déjà :

1/ L'ARACOM n'est pas en cause et vu comme il est bon, avec le problème du Cornell résolu, je vais avoir un système incroyable : un Plexi 50W exploitable et qui sonne superbement bien à la maison à un niveau bedroom (avec bébé qui dort si je joue sur le mismatch que permet l'ARACOM, ex : tête en 16 Ohms + Hp en 4 Ohms)

2/ il faut maintenant trouver la cause dans l'ampli mais j'imagine qu'il s'agit d'un problème avec les lampes de puissance ?

En tout cas, merci à vous tous pour vos commentaires, ça fait avancer le bazar comme dirait Arnaud hier sur France Inter....

AJOUT : Je vais peut-être tout de même tester le Cornell directement dans le cab sans l'attenuateur en bypass, on ne sait jamais...
Mes ventes du moment :
totoleheron
Citation:
Juste pour détailler, l'ARACOM n'est pas un atténuateur simple de conception, il travaille sur la réactance, respecte les impédances et c'est bien pour cela qu'il respecte parfaitement la nuance, la dynamique du jeu...

Il n'est pas le seul. Le SE100 possède un circuit capacitif et inductif dans ce sens il y a une réactance supplémentaire à celle du HP contrairement à l'ARACOM d'après le site. Est ce que c'est bon ou mauvais je ne me fie pas aux informations commerciales qui ne vont pas très loin pour en juger. Ceci dit ton sample donne l'impression d'un bon résultat.

Citation:
Mon enregistrement est fait avec un sous-micro : Realistic / Suhr directement dans un TonePort GX donc on ne peut pas dire que j'ai travaillé le sujet !

Bien c'est vachement efficace. J'ai eu un toneport UX2 pendant 1 mois et même si ca n'était pas catastrophique je ne me rappelle pas d'avoir constaté une telle clarté sur mes enregistrements.

Citation:
Autre précision, l'ARACOM n'engendre aucun perte d'aigues... Il ne faut pas dire tout et n'importe quoi non plus (pour nicolas)

Je pense que Nicolas voulait parler des atténuateurs qui comportent un bright switch. L'enregistrement de Nicolas n'est pas aussi détaillé que le tiens mais est-ce que le son l'est? Pas le même ampli, pas la même guitare (strat ou pas Nicolas?) pas le même micro, pas les mêmes câbles.

Citation:
A un niveau aussi bas (1/2W je pense), je ne pense pas que mon sample montre une dégradation ni un son muddy et je n'ai pas fait la démonstration de la dynamique mais je peux vous faire l'intro de Since I've been loving you et je passe de son clean à crunch sans sourciller...

Il est bon mais tu as bien un souci. Il serait intéressant de faire le test que je t'ai indiqué mais tu n'en vois peut être pas l'intérêt.

Edit : trop tard. Si changer tes lampes ne donne rien amène le à ton technicien qu'il le passe à l'oscillo.
L'ARACOM en effet à l'air d'être une bonne machine...dommage que le prix avec la douane...gloup.
billou_35
totoleheron a écrit :

Il n'est pas le seul. Le SE100 possède un circuit capacitif et inductif dans ce sens il y a une réactance supplémentaire à celle du HP contrairement à l'ARACOM d'après le site. Est ce que c'est bon ou mauvais je ne me fie pas aux informations commerciales qui ne vont pas très loin pour en juger. Ceci dit ton sample donne l'impression d'un bon résultat.

Je ne dis pas le contraire... Du moment que cela traite la partie réactive du signal, c'est déjà un bon départ...

Citation:
Bien c'est vachement efficace. J'ai eu un toneport UX2 pendant 1 mois et même si ca n'était pas catastrophique je ne me rappelle pas d'avoir constaté une telle clarté sur mes enregistrements.

Super cool ça parce que c'est vraiment réaliste par rapport à ce que j'entends.

Citation:
Je pense que Nicolas voulait parler des atténuateurs qui comportent un bright switch. L'enregistrement de Nicolas n'est pas aussi détaillé que le tiens mais est-ce que le son l'est? Pas le même ampli, pas la même guitare (strat ou pas Nicolas?) pas le même micro, pas les mêmes câbles.

oui et je me suis excusé pour cela, je n'avais pas bien compris...

Citation:
Il est bon mais tu as bien un souci. Il serait intéressant de faire le test que je t'ai indiqué mais tu n'en vois peut être pas l'intérêt.

Oui, oui, c'est prévu... Je n'ai pas relevé mais j'ai prévu cela pendant mes tests de ce WE, merci pour l'idée

Citation:

Edit : trop tard. Si changer tes lampes ne donne rien amène le à ton technicien qu'il le passe à l'oscillo.
L'ARACOM en effet à l'air d'être une bonne machine...dommage que le prix avec la douane...gloup.

J'ai un oscillo à la maison, je ferai peut-être le test mais je veux être seul pour ne pas être distrait, je peux pas griller comme un poulet mais il y a déjà les résistances de 1 Ohms donc cool...

Les frais de douane: ouais.........

Au final, un appareil hors de prix mais c'est la porte ouverte pour tous les amplis : 100W, 50W, 30W, etc... et l'ENORME plus, c'est le mismatch entre la tête et les HPs, ça parait pas mais c'est génial !
Mes ventes du moment :
bigfilesystème
Citation:
ça fait avancer le bazar comme dirait Arnaud hier sur France Inter....

tu veux parler d'ARNO?

putain un grand moment!

style de mémoire, il parle de sa musique:
"je fais de tout, c'est comme dans la vie, je mange un coucous, un steack au poivre... je suis ouvert à tous, chuis comme une vielle pute..."

sorry pour le hs, mais ce mec est génial et je fonce m'acheter son dernier album "Brussld"
rock on
un JTM45 sinon rien...
billou_35
bigfilesystème a écrit :
Citation:
ça fait avancer le bazar comme dirait Arnaud hier sur France Inter....

tu veux parler d'ARNO?

putain un grand moment!

style de mémoire, il parle de sa musique:
"je fais de tout, c'est comme dans la vie, je mange un coucous, un steack au poivre... je suis ouvert à tous, chuis comme une vielle pute..."

sorry pour le hs, mais ce mec est génial et je fonce m'acheter son dernier album "Brussld"
rock on

ooops, ARNO... Je ne connais pas très bien sa musique mais je pense que je vais m'intéresser à son dernier album, oui, ça a l'air bien sympa... Voilà...
Mes ventes du moment :
totoleheron
Citation:
Oui, oui, c'est prévu... Je n'ai pas relevé mais j'ai prévu cela pendant mes tests de ce WE, merci pour l'idée

Bon à priori je connais le résultat. Je viens de faire le test avec le SE100 (comme il n'y a pas de volume bedroom je suis obligé de prendre le signal de la line out et de le réamplifier) et j'ai le même phénomène que toi.
J'ai eu l'idée de réamplifier la line out il y a deux jours seulement (c'est balo) pour voir si le signal à -30db était fidèle et ca marche plutôt bien. J'ai le même son que toi. Je posterais un sample.

Comme toi à -12db je n'avais rien remarqué.(mais qu'est ce qui se passe dans l'espace?? )

Le sélecteur d'impédance est un gros plus en effets sur l'aracom.
Sur le SE100 je dois me connecter sous 8 ohms et en sortie à priori je mets ce que je veux.(pas de précision sur la doc pour l'instant ca marche)
billou_35
totoleheron a écrit :
Citation:

Bon à priori je connais le résultat. Je viens de faire le test avec le SE100 (comme il n'y a pas de volume bedroom je suis obligé de prendre le signal de la line out et de le réamplifier) et j'ai le même phénomène que toi.
J'ai eu l'idée de réamplifier la line out il y a deux jours seulement (c'est balo) pour voir si le signal à -30db était fidèle et ca marche plutôt bien. J'ai le même son que toi. Je posterais un sample.

Comme toi à -12db je n'avais rien remarqué.(mais qu'est ce qui se passe dans l'espace?? )

Le sélecteur d'impédance est un gros plus en effets sur l'aracom.
Sur le SE100 je dois me connecter sous 8 ohms et en sortie à priori je mets ce que je veux.(pas de précision sur la doc pour l'instant ca marche)

Arghhh, l'attenuateur cacherait-il la misère ?!
Merci beaucoup pour ces infos...
Mes ventes du moment :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...