Prix d'une strat 1954 vs aujourd'hui

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 25 Juin 2014, 19:27
olivier064 a écrit :
Biosmog a écrit :
Creek a écrit :
geogeo68 a écrit :
Je reste persuadé qu'une gratte custom shop patata
Sonnera de la même manière qu'une pelle à 300€
Du moment que le guitariste joue comme un manche!

ça, c'est ce qu'on appelle une trouvaille, il fallait y penser et le dire, bravo !

Je suis d'accord, mais à condition de considérer le tout, le son "objectif" et l'émotion qu'il procure, et dans ce cas, tu peux tout aussi bien dire:

Citation:
Je reste persuadé qu'une pelle à 300€ sonnera de la même manière qu'une gratte custom shop patata du moment que le guitariste joue comme un dieu!

C'est là que le juste milieu prend tout son sens je pense et qu 'un guitariste au niveau de jeu moyen ( sans le coté péjoratif hein on se comprend) aura toutes les chances de vraiment sentir la différence entre une guitare bas de gamme et haut de gamme dans le son , la facilité de jeu , etc.....

Enfin je pense !

J'irai plus avant, c'est pas tellement une affaire de niveau, j'imagine que si nous sommes ensemble réunis pour parler de guitares, c'est qu'on a tous un minium de niveau, et un minimum d'oreille et que c'est plus qu'il en faut pour apprécier une guitare.

Je pense que le guitariste débutant qui ne perçoit pas la différence de timbre, l'amplitude sonore, la musicalité entre une guitare de mauvaise qualité et une guitare de choix, mon conseil sera de lui dire d'arrêter la guitare, le plus vite possible.

Il me semble nécessaire de poser d'emblée comme pré-requis, de posséder, une sensibilité, un feeling, il y a des qualités de base qu'on doit posséder et qu'il est souhaitable de retrouver chez un débutant.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 25 Juin 2014, 19:32
Creek a écrit :

C'est un langage hyperbolique, ça veut rien dire du tout, le prix d'une guitare.
Je constate simplement que lorsqu'on invite à une rencontre de guitaristes, pour comparer des guitares de toutes catégories de prix pour le cas échéant démontrer qu'une guitare à 300 euros sonne aussi bien qu'une à 1500 ou 3000 boules, il y a plus personne qui répond.

Très étrangement, lorsqu'il s'agit de démontrer qu'une guitare à 1500 ou 3000 boules sonne aussi bien qu'une à 300 euros, le succès est identique.
Creek
  • Creek
  • Publié par
    Creek
    le 25 Juin 2014, 20:02
RFM a écrit :
Creek a écrit :

C'est un langage hyperbolique, ça veut rien dire du tout, le prix d'une guitare.
Je constate simplement que lorsqu'on invite à une rencontre de guitaristes, pour comparer des guitares de toutes catégories de prix pour le cas échéant démontrer qu'une guitare à 300 euros sonne aussi bien qu'une à 1500 ou 3000 boules, il y a plus personne qui répond.

Très étrangement, lorsqu'il s'agit de démontrer qu'une guitare à 1500 ou 3000 boules sonne aussi bien qu'une à 300 euros, le succès est identique.

Je crois pas trop à ça, dans les magasins que je fréquente, j'ai rarement vu des guitaristes faire de belles démos sur des guitares entrée de gamme.

En revanche, j'ai souvent été témoin de superbes démos avec de superbes custom.

Je fréquente pourtant des magasins normaux :

Broc'n'Roll Nimes
Azema Montpellier
Steel Music Toulon
Music 3000 Nice

à moins que dans ces magasins, les virtuoses qui jouent sur des pacifica ou autres Squier jouent moins fort... C'est possible aussi.

Je ne pense pas que le guitariste est un être particulièrement plus débile que la moyenne de ses congénères pour prendre plaisir à claquer de belles sommes pour acheter des bouses.

Je veux bien croire qu'on est pas plus intelligent que la moyenne de la population, mais plus con, je pense pas, j'ai pas une haute opinion de ma personne mais je ne suis pas débile non plus, ni les dizaines, voir les centaines d'utilisateurs qui achètent des Custom à la pelle dans ces magasins, car entre Azema, Broc, Music 3000, des belles guitares, à eux trois, c'est énorme ce qu'ils vendent, les Gibson Historic chez Broc, à la limite, pour en avoir une, en choisir une dés qu'elles arrivent, il faut demander qu'on t'appelle dés qu'elles arrivent, l'espérance de vie des Custom chez Broc, c'est pas long..

Néanmoins, je suis pas du tout convaincu de la suprématie des marques Américaines dans le domaine, les luthiers et marques Européennes sont plutôt meilleurs et plus inventifs.

Ceci étant, je plaide pas pour la suprématie des marques Américaines, c'est excellent mais c'est convenu, aseptisé, les créateurs, sont chez nous.

Je trouve que dans le domaine de la guitare acier, un Loïc Lepape bien français de chez nous a su garder un truc, prendre quelque chose de génial qu'a complètement perdu Trussart en allant aux USA.
Un patrick Hufschmidt (excuse pour l'orthographe) a bien plus de génie que n'importe quel Américain
Patrice Vigier fait des guitares extraordinaires.
Que dire des marques Japonaises..
Mais bon, y compris chez eux, t'as quand même un prix minimum à payer.

C'est pour ça que plus tard, j'exclue pas un projet avec le déjanté et génial Loïc Lepape.
(je dis pas Lepape est déjanté, c'est son esprit de création qui l'est et lui permet de réaliser des guitares fantastiques)
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 25 Juin 2014, 20:58
Creek a écrit :
J'irai plus avant, c'est pas tellement une affaire de niveau, j'imagine que si nous sommes ensemble réunis pour parler de guitares, c'est qu'on a tous un minium de niveau, et un minimum d'oreille et que c'est plus qu'il en faut pour apprécier une guitare.

Je pense que le guitariste débutant qui ne perçoit pas la différence de timbre, l'amplitude sonore, la musicalité entre une guitare de mauvaise qualité et une guitare de choix, mon conseil sera de lui dire d'arrêter la guitare, le plus vite possible.

Il me semble nécessaire de poser d'emblée comme pré-requis, de posséder, une sensibilité, un feeling, il y a des qualités de base qu'on doit posséder et qu'il est souhaitable de retrouver chez un débutant.

Il y a du vrai et en même temps, j'ai l'impression qu'il faut avoir une certaine expérience pour pouvoir apprécier pleinement les qualités d'une lutherie traditionnelle.
Et donc d'avoir eu au fil du temps accès à un certain nombre de choses.
Ce qui implique quelque part de se construire une culture, d'asseoir ses goûts, comme d'affiner son ressenti... pour finalement élaborer sa propre approche.
De ce point de vue, la parkérisation vaut sans doute tout autant pour les solid body que pour le vin (énième comparaison à la con)... et elle impacte tout autant les attentes que les goûts des 'consommateurs' eux-mêmes.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 25 Juin 2014, 21:14
Creek a écrit :
Je crois pas trop à ça, dans les magasins que je fréquente, j'ai rarement vu des guitaristes faire de belles démos sur des guitares entrée de gamme.

En revanche, j'ai souvent été témoin de superbes démos avec de superbes custom.

Je ne pense pas que le guitariste est un être particulièrement plus débile que la moyenne de ses congénères pour prendre plaisir à claquer de belles sommes pour acheter des bouses.

Je veux bien croire qu'on est pas plus intelligent que la moyenne de la population, mais plus con, je pense pas, j'ai pas une haute opinion de ma personne mais je ne suis pas débile non plus, ni les dizaines, voir les centaines d'utilisateurs qui achètent des Custom à la pelle dans
Je fréquente pourtant des magasins normaux :

Broc'n'Roll Nimes
Azema Montpellier
Steel Music Toulon
Music 3000 Nice

à moins que dans ces magasins, les virtuoses qui jouent sur des pacifica ou autres Squier jouent moins fort... C'est possible aussi.
ces magasins, car entre Azema, Broc, Music 3000, des belles guitares, à eux trois, c'est énorme ce qu'ils vendent, les Gibson Historic chez Broc, à la limite, pour en avoir une, en choisir une dés qu'elles arrivent, il faut demander qu'on t'appelle dés qu'elles arrivent, l'espérance de vie des Custom chez Broc, c'est pas long..

Néanmoins, je suis pas du tout convaincu de la suprématie des marques Américaines dans le domaine, les luthiers et marques Européennes sont plutôt meilleurs et plus inventifs.

Ceci étant, je plaide pas pour la suprématie des marques Américaines, c'est excellent mais c'est convenu, aseptisé, les créateurs, sont chez nous.

Je trouve que dans le domaine de la guitare acier, un Loïc Lepape bien français de chez nous a su garder un truc, prendre quelque chose de génial qu'a complètement perdu Trussart en allant aux USA.
Un patrick Hufschmidt (excuse pour l'orthographe) a bien plus de génie que n'importe quel Américain
Patrice Vigier fait des guitares extraordinaires.
Que dire des marques Japonaises..
Mais bon, y compris chez eux, t'as quand même un prix minimum à payer.

C'est pour ça que plus tard, j'exclue pas un projet avec le déjanté et génial Loïc Lepape.
(je dis pas Lepape est déjanté, c'est son esprit de création qui l'est et lui permet de réaliser des guitares fantastiques)

C'était une manière de parler.
Même si j'ai quand même joué - et joue encore très régulièrement - pas mal de guitares chères (CS ou vintage) qui restaient banales de mon point de vue. A contrario, d'autres plus abordables (davantage dans la tranche des AVRI, sans être issues de chez eux) ne m'avaient pas déplu.
Mais, comme tu le dis, le prix ne veut rien dire...
Plaire, déplaire...
Tout dépend du point de référence personnel, du marché également.

Pour moi, les japonais figurent justement parmi les meilleurs en la matière, même si en effet, il y a un prix à payer pour... je te rejoins totalement là-dessus.
Leur marché de l'occasion permet aussi de trouver de temps à autre des instruments réellement hors normes à prix fracassés. Me concernant, en tout cas, c'est là que j'ai fait les meilleures affaires. Et de très loin.
Creek
  • Creek
  • Publié par
    Creek
    le 25 Juin 2014, 21:21
RFM a écrit :
Creek a écrit :

Il y a du vrai et en même temps, j'ai l'impression qu'il faut avoir une certaine expérience pour pouvoir apprécier pleinement les qualités d'une lutherie traditionnelle.
Et donc d'avoir eu au fil du temps accès à un certain nombre de choses.
Ce qui implique quelque part de se construire une culture, d'asseoir ses goûts, comme d'affiner son ressenti... pour finalement élaborer sa propre approche.
De ce point de vue, la parkérisation vaut sans doute tout autant pour les solid body que pour le vin (énième comparaison à la con)... et elle impacte tout autant les attentes que les goûts des 'consommateurs' eux-mêmes.

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis.

Dans les guitares Américaines, c'est ce que je déplore, point de vue parkerisation,

Les Américains sont incapables de créer, c'est terminé, il y a une hyper standardisation autour des sons historiques et c'est terminé comme si le rock'n roll, blues, etc, étaient devenus des musiques de répertoire et qu'il fallait rester obligatoirement sur ça, ce qui est carrément nul du point de vue de la création.

Et quelque part, le reproche qui est fait à Fender et à Gibson, vendre que du rêve, je le comprends, on dirait que ces marques ne savent que faire dans le commémoratif, qu'ils ne savent plus faire des guitares nouvelles, à l'opposé, il m'arrive de jouer une Ibanez S 970 premium avec des micros Ibanez, eh bien je l'adore cette guitare parce qu'elle a un timbre bien à elle et que c'est très joli.

C'est la raison pour laquelle, j'apprécie et je regarde de plus en plus ce que font des créateurs originaux en Europe ou même en Asie.

Il faut pas croire que je vois que pas les Custom Américains, loin de ça, cependant, ce que je pense d'ou qu'elle vienne, une bonne guitare, ce sera toujours un certain prix, même si il faut rester dans des prix décents, 8000 euros ou 10000 euros pour certaines commémoratives Fender ou Gibson, ça je suis d'accord, c'est stupide, je pense. Avec de telles sommes, il faut se diriger sur le marché de la collection, ce n'est plus de la musique, c'est autre chose.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...