Claptonex a écrit :
Le prix de revient d'une stratocaster représente 10% du prix qu'on paye en France, une Stratocaster Standard revient à 130 euros de fabrication.
Tout le reste qu'on paye, c'est l'endorssment, les guitares que Fender offre, les événements.
Les artistes Fender touchent des fortunes, un Clapton est payé en millions de dollars, c'est l'essentiel de ses revenus, il gagne plus avec les royalties qu'il touche de Fender que pour sa production artistique..
C'est pareil pour Gibson, les proportions sont peu ou prou les mêmes, là c'est Slash qui ramasse le pactole, maintenant Bonamassa, etc..
Oui, d'évidence, quand on achète du Fender, du Gibson, on paye en premier du rêve, du mythe.
C'est pareil pour les parfums, ce sont des produits de luxe.
En même temps, on ne peut pas déplorer complètement cette situation, Clapton a fait renaître Fender, comme Slash a fait renaître Gibson. C'est la loi du commerce mais si c'est une loi qui fait mal..
Donc, normal, que ces artistes touchent le pactole, ils sont à la base de l'existence de ces entreprises.
Après, oui, on paye énormément cher les guitares, c'est sur.
Si on compare le prix d'une guitare à un piano acoustique, on voit le grand écart,
Une Fender Custom Shop ou une Gibson à 4000 euros, il suffit de comparer avec un piano, la guitare ce sera toujours deux morceaux de bois, deux ou trois micros, 22 frettes, 6 mécaniques, un trémolo, 3,5 kilos à 4,5 kilos de marchandise,
Un piano, c'est plus de mille pièces, une table d'harmonie soigneusement choisi, une structure extrêmement lourde, plus de 200 kilos... quelques heures de travail, très peu.
Si un piano subissait le même marketing que nos guitares, au lieu de se vendre 4500 euros (on a un excellent piano artisanal à ce prix) il faudrait y mettre 45 000 euros... 10 X Plus d'heures de travail qu'une guitare, et encore...
Oui, clairement, quand on voit l'évolution du prix des guitares dont tout aurait du contribuer à en faire baisser drastiquement le prix pour cause de procédé ultra moderne de fabrication, on peut dire qu'effectivement, il y a comme un problème, et ce en particulier sur Gibson et sur Fender.
Deux marques que pourtant, j'adore, je dis pas ça pour dénigrer, je suis presque exclusivement équipé de ces deux grandes marques, sauf que lorsque je réfléchis aux achats que j'ai fait, je me dis des choses qui font mal.. pas trop y penser non plus, ça fait au derrière.. Ils se gavent.
C'est bien ce que tu dis. Il y en a vraiment qui planent dans ce forum, à propos de la fabrication d'une guitare électrique solid body à manche vissé. J'ai connu vaguement mais personnellement deux gars qui font de la lutherie et ont fabriqué ou fabriquent encore des guitares électriques. L'un est un passionné de lutherie, il a une formation complète (double en fait, en CH: ébénisterie + lutherie). La dernière fois que je l'ai vu, il m'expliquait que cela ne l'intéressait pas du tout de faire une guitare électrique. L'autre est resté sur les guitares électriques, par fun, parce qu'il a appris sur le tas, je crois, et qu'il se concentre sur le look des guitares.