Prix d'une strat 1954 vs aujourd'hui

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
sluxguitar a écrit :
Ok pas problème

Désolé si j'ai été brusque
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
  • Invité
the red strat a écrit :
Non mais attendez, c'est marrant
Il y a des stéréotypes parfaits ici ! du coup, quand on commence sur un sujet du genre (même quand c'est pas le sujet initial, la preuve ), ça fini toujours en cacahuète ! mais c'est plutôt marrant :

Si tu écris cela par rapport à mes lignes sur les personnes tapant sur Fender ; je les ai écrites justement parce que je ne comprenais pas qu'un sujet intéressant finisse par un faux procès sur une marque qui a contribuée à ce qu'est devenu notre société aujourd'hui.
Bref,
Au delà du prix, il me semble intéressant aussi de considérer ce qu'était le geste d'acheter une strat en 54 par rapport à aujourd'hui ?
Qui s'achetait une strat à l'époque ? je ne crois pas des étudiants ou des jeunes travailleurs ?
La strat n'était pas considérée comme un objet de loisir et les gens qui en faisaient l'achat avaient peut-être dans l'idée de réussir dans la musique, ou était en passe de le faire.
Personnellement lorsque j'ai commencé la guitare fin des années 70, je ne me berçais déjà plus de douces illusions.
Quant à en acheter plusieurs, je n'aurais jamais cru pouvoir le faire un jour, maintenant c'est courant alors que la personne n'est sûrement pas un pro.
the red strat
Non ce n'était pas à toi que je pensais.

Ce que je veux dire, c'est que sur un forum tu as celui qui défendra Gibson ou Fender contre vent et marées, quelque soit la guitare.
T'as celui qui te dira que maintenant ils font plus que de la merde, que Gibson est bien trop cher et que les Ibanez sont de toutes façons 1000 fois mieux (ça je l'ai lu il y a bien longtemps, j'aime bien la comparaison Les Paul/RG )
Après t'as celui qui te dira que les grandes, c'est tout de la merde, du surfait ; elles n'ont pas d'âme et de qualité. Seules les luthier peuvent faire de beaux instruments.
T'as aussi celui qui ne jure que par des sous marques en les modifiant et qui seront meilleures que les originales etc...

Bref, il y a tout un tas d'idée reçues, de stéréotypes et c'est marrant de les lire, car des moments c'est vraiment pas cohérent...
"Who says you need to buy a guitar ?"
Claptonex
Le prix de revient d'une stratocaster représente 10% du prix qu'on paye en France, une Stratocaster Standard revient à 130 euros de fabrication.
Tout le reste qu'on paye, c'est l'endorssment, les guitares que Fender offre, les événements.
Les artistes Fender touchent des fortunes, un Clapton est payé en millions de dollars, c'est l'essentiel de ses revenus, il gagne plus avec les royalties qu'il touche de Fender que pour sa production artistique..

La marge du revendeur est faible, c'est pas le revendeur qui se gave, loin de là, ce n'est pas de la faute du magasin si on achète une guitare si chère, c'est avant que le mal se fait.

C'est pareil pour Gibson, les proportions sont peu ou prou les mêmes, là c'est Slash qui ramasse le pactole, maintenant Bonamassa, etc..

Oui, d'évidence, quand on achète du Fender, du Gibson, on paye en premier du rêve, du mythe.

C'est pareil pour les parfums, ce sont des produits de luxe.

En même temps, on ne peut pas déplorer complètement cette situation, Clapton a fait renaître Fender, comme Slash a fait renaître Gibson. C'est la loi du commerce même si c'est une loi qui fait mal..

Donc, normal, que ces artistes touchent le pactole, ils sont à la base de l'existence de ces entreprises.

Après, oui, on paye énormément cher les guitares, c'est sur.

Si on compare le prix d'une guitare à un piano acoustique, on voit le grand écart,

Une Fender Custom Shop ou une Gibson à 4000 euros, il suffit de comparer avec un piano, la guitare ce sera toujours deux morceaux de bois, deux ou trois micros, 22 frettes, 6 mécaniques, un trémolo, 3,5 kilos à 4,5 kilos de marchandise, très peu d'heures de fabrication.

Un piano, c'est plus de mille pièces, une table d'harmonie soigneusement choisi, une structure extrêmement lourde, plus de 200 kilos... Beaucoup de travail.

Si un piano subissait le même marketing que nos guitares, au lieu de se vendre 4500 euros (on a un excellent piano artisanal à ce prix) il faudrait y mettre 45 000 euros...

Oui, clairement, quand on voit l'évolution du prix des guitares dont tout aurait du contribuer à en faire baisser drastiquement le prix pour cause de procédé ultra moderne de fabrication, on peut dire qu'effectivement, il y a comme un problème, et ce en particulier sur Gibson et sur Fender.

Deux marques que pourtant, j'adore, je dis pas ça pour dénigrer, je suis presque exclusivement équipé de ces deux grandes marques, sauf que lorsque je réfléchis aux achats que j'ai fait, je me dis des choses qui font mal.. pas trop y penser non plus, ça fait mal au cul.. Ils se gavent.

On achète du rêve, il faut en payer le prix, le rêve c'est cher, ça n'a pas de prix.
Biosmog
  • Biosmog
Claptonex a écrit :
Le prix de revient d'une stratocaster représente 10% du prix qu'on paye en France, une Stratocaster Standard revient à 130 euros de fabrication.
Tout le reste qu'on paye, c'est l'endorssment, les guitares que Fender offre, les événements.
Les artistes Fender touchent des fortunes, un Clapton est payé en millions de dollars, c'est l'essentiel de ses revenus, il gagne plus avec les royalties qu'il touche de Fender que pour sa production artistique..

C'est pareil pour Gibson, les proportions sont peu ou prou les mêmes, là c'est Slash qui ramasse le pactole, maintenant Bonamassa, etc..

Oui, d'évidence, quand on achète du Fender, du Gibson, on paye en premier du rêve, du mythe.

C'est pareil pour les parfums, ce sont des produits de luxe.

En même temps, on ne peut pas déplorer complètement cette situation, Clapton a fait renaître Fender, comme Slash a fait renaître Gibson. C'est la loi du commerce mais si c'est une loi qui fait mal..

Donc, normal, que ces artistes touchent le pactole, ils sont à la base de l'existence de ces entreprises.

Après, oui, on paye énormément cher les guitares, c'est sur.

Si on compare le prix d'une guitare à un piano acoustique, on voit le grand écart,

Une Fender Custom Shop ou une Gibson à 4000 euros, il suffit de comparer avec un piano, la guitare ce sera toujours deux morceaux de bois, deux ou trois micros, 22 frettes, 6 mécaniques, un trémolo, 3,5 kilos à 4,5 kilos de marchandise,

Un piano, c'est plus de mille pièces, une table d'harmonie soigneusement choisi, une structure extrêmement lourde, plus de 200 kilos... quelques heures de travail, très peu.

Si un piano subissait le même marketing que nos guitares, au lieu de se vendre 4500 euros (on a un excellent piano artisanal à ce prix) il faudrait y mettre 45 000 euros... 10 X Plus d'heures de travail qu'une guitare, et encore...

Oui, clairement, quand on voit l'évolution du prix des guitares dont tout aurait du contribuer à en faire baisser drastiquement le prix pour cause de procédé ultra moderne de fabrication, on peut dire qu'effectivement, il y a comme un problème, et ce en particulier sur Gibson et sur Fender.

Deux marques que pourtant, j'adore, je dis pas ça pour dénigrer, je suis presque exclusivement équipé de ces deux grandes marques, sauf que lorsque je réfléchis aux achats que j'ai fait, je me dis des choses qui font mal.. pas trop y penser non plus, ça fait au derrière.. Ils se gavent.

C'est bien ce que tu dis. Il y en a vraiment qui planent dans ce forum, à propos de la fabrication d'une guitare électrique solid body à manche vissé. J'ai connu vaguement mais personnellement deux gars qui font de la lutherie et ont fabriqué ou fabriquent encore des guitares électriques. L'un est un passionné de lutherie, il a une formation complète (double en fait, en CH: ébénisterie + lutherie). La dernière fois que je l'ai vu, il m'expliquait que cela ne l'intéressait pas du tout de faire une guitare électrique. L'autre est resté sur les guitares électriques, par fun, parce qu'il a appris sur le tas, je crois, et qu'il se concentre sur le look des guitares.
Claptonex
D'ailleurs, si tu prends à l'intérieur du catalogue de ces groupes, tu prends une Squier Classic Vibe et une Strato standard us, même chez eux, dans le même groupe Fender, tu pourras constater que la Squier justifie en partie son prix, et qu'en revanche, rien justifie un si énorme écart entre la Standard us et la Squier.
On a donc la démonstration de la démesure des prix, rien qu'en examinant leur propre catalogue sans même s'embêter à voir ailleurs, ou à demander à un luthier.
Invité
  • Invité
10:15 a écrit :
Aujourd'hui la Strat c'est un chef d'oeuvre de lutherie et pour certain, le Graal absolu de la qualité sonore ... mais c'est une autre histoire

C'est surtout un chef d'oeuvre de design.
@Claptonex : 130€ de revient sur une Stratocaster Standard, tu parles de la Mexicaine ? D'où tiens-tu ces chiffres, on peut avoir + d'informations ?
Claptonex
PedoZilla a écrit :
@Claptonex : 130€ de revient sur une Stratocaster Standard, tu parles de la Mexicaine ? D'où tiens-tu ces chiffres, on peut avoir + d'informations ?

C'est le bilan de Fender eut égard leurs difficultés financières de Fender et de leur volonté d'être côté en bourse, que la presse Américaine a commenté, en imputant la cause de la mauvaise passe Fender à des créances de leurs gros clients historiques en Amérique,
Fender livre depuis des années des guitares en rallongeant sans cesse les délais de paiement, aujourd'hui, il y aurait des boîtes us qui payent Fender avec des traites à 48 mois !
Pour le reste, la partie coût de fabrication représente presque rien dans le bilan, c'est absolument dérisoire et un peu effrayant en même temps.
Après, tu peux te fier à ton bon sens, comparer par toi même... ça aussi, ça marche. Examine de prés une Squier Classic Vibe et une American Standard USA, juge par toi même de la pertinence de l'écart de prix.
caribou71
PedoZilla a écrit :

quand on te vend une squier Affinity à 150 eur, tu penses que le procédé de fabrication diffère d'une US std ?

Pas le même lieu, le même taux horaire de MO, mais la façon de faire reste la même.
the red strat
Non mais on peut pas lui donner tord. Une guitare au même prix qu'un piano, qui plus est de qualité (j'ai une très bonne amie pianiste de conservatoire qui a payé le sien 3500€), il y a quand même un soucis quelque part.

Ne serait-ce que par la technique mise en oeuvre pour fabriquer un piano.
Alors certes il faut du très bon bois, mais pour un piano, c'est pas du bois de cagette non plus. Et puis il n'en faut pas exactement la même quantité...
Biosmog
  • Biosmog
the red strat a écrit :
Alors certes il faut du très bon bois, mais pour un piano, c'est pas du bois de canette non plus. Et puis il n'en faut pas exactement la même quantité...

Tu confonds, c'est Le Pape qui utilise du bois de canette
olivier064
Oui enfin il y a aussi des piano haut de gamme à + de 45 000 € hein , et pas vintage

Gibson ou fender , à 6000/6500 € tu as le top de la production actuelle( hors series signature etc...) donc rien à voir avec 45 000 € et plus.....

Mais je suis parfaitement d'accord avec vous hein , pas de méprise! Je voulais juste rectifier un ou deux points
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
the red strat
Biosmog a écrit :
the red strat a écrit :
Alors certes il faut du très bon bois, mais pour un piano, c'est pas du bois de canette non plus. Et puis il n'en faut pas exactement la même quantité...

Putain de smartphone

Évidemment qu'à 60.000€ on peut plus comparer. Mais la différence de coût entre un piano et une guitare est tellement monstrueuse qu'on devrait même pas pouvoir envisager une comparaison entre un piano et une guitare...

Mais faut pas oublier que dans du très très haut de gamme, on paye également la marque pour un piano ; ainsi que la légende qui l'accompagne.
Oui mais le vintage, c'est la grosse pigeonnerie qu'on puisse trouver. Oui les instruments ont des prix de baraque, mais c'est uniquement parce qu'il y a la légende et la marque. Une vieille guitare des 50's inconnue, même si elle sonne bien, se vendra à 400/500€...
C'est pas l'âge qui fait le prix, mais la marque. Alors oui le son également... Mais vu que très peu de gens ont testé une vraie strat vintage par exemple, et qu'ils ont été subjugués (entre autre par la rareté, la réputation et la légende d'un tel instrument), leur avis sur le son est il vraiment objectif ?
La part psychologique n'est pas à négliger pour ce genre d'instruments.
Mais cela dit, je suis fan de matériel vintage, même si j'ai bien conscience de me faire plumer

Un piano, c'est une quantité incalculablement plus élevée de bois ! Et quand bien même ce bois de piano serait de qualité inférieure à celui de la Fender CS, la quantité ferait que ce serait toujours plus cher sur un piano que sur une gratte. Un meuble de 1,5 mètre de haut, par 1,2 mètre de large, ça demande plus de bois qu'une Les Paul.

Et puis toutes les mécaniques, 88 juste pour les touches, sans parler des pédales... Et sans même parler de la finition miroir sur les pianos...
Et toutes ces composantes, tu les retrouves sur un piano à 5000€, piano qui est quand même de qualité ! C'est pas le Stagg du pianiste.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir à combien reviendrait une CS que l'on monterai. Donc un bois de qualité exceptionnelle, et tout ce qui s'en suit.
Parce que lorsque l'on paye la légende, la marque, éventuellement la signature, on ne sait plus vraiment ce que l'on paye, et à quelle proportion
@Claptonex : pour continuer dans la même lignée ça m'intéresserait d'avoir la source en direct (c'est un article papier / sur un site ?). Ensuite, oui, je n'ai pas besoin de l'avis d'autrui pour juger de la qualité d'une guitare, c'est juste que je voulais en savoir plus sur ce chiffre de "130€".

@caribou71 : j'ai pas bien compris ton commentaire (enfin, dans quel sens dis-tu ça ?)

Sinon je salue l'initiateur de ce topic, qui reste quand même très intéressant du moment que l'on sait trier les différentes participations.
Claptonex
the red strat a écrit :
Biosmog a écrit :
the red strat a écrit :

Putain de smartphone

Évidemment qu'à 60.000€ on peut plus comparer. Mais la différence de coût entre un piano et une guitare est tellement monstrueuse qu'on devrait même pas pouvoir envisager une comparaison entre un piano et une guitare...

Un piano, c'est une quantité incalculablement plus élevée de bois ! Et quand bien même ce bois de piano serait de qualité inférieure à celui de la Fender CS, la quantité ferait que ce serait toujours plus cher sur un piano que sur une gratte. Un meuble de 1,5 mètre de haut, par 1,2 mètre de large, ça demande plus de bois qu'une Les Paul.

Et puis toutes les mécaniques, 88 juste pour les touches, sans parler des pédales... Et sans même parler de la finition miroir sur les pianos...
Et toutes ces composantes, tu les retrouves sur un piano à 5000€, piano qui est quand même de qualité ! C'est pas le Stagg du pianiste.

Exactement,

C'est une évidence que le marché de la guitare est très gravement grévé par la politique d'endorssment, c'est scandaleux.

Des Fender Custom Shop .... 4000 euros, touche palissandre indien comme sur une Stagg...
même qualité.

Encore pire, des Gibson Custom... 3900 euros, touche en Richlite (de la colle mélangé avec du papier recyclé)

Faut quand même pas déconner, ils se foutent grave de la gueule du client.

Je dirais plutôt, aucun respect, de la fraude. Mais la crédulité du client y contribue, quand je vois des tribute machin à plus de 12 000 euros...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...