Creek a écrit :
PedoZilla a écrit :
(peu importe la nature du sujet on en revient toujours aux mêmes débats finalement, un genre d'inconscient collectif à l'oeuvre ou quelque chose comme ça ? Est-ce si compliqué de s'en tenir à une problématique particulière ?)
Je pense que les gens défendent leur steak, le point de vue qu'ils ont, eux, c'est subjectif.
De toutes façons, la guitare chère ne gagnera jamais un débat démocratique, il se vend beaucoup plus de guitares économiques que de guitares haut de gamme, donc, il y aura un bien plus grand nombre de personnes pour défendre l'idée que l'entrée de gamme est pertinent, le haut de gamme est de l'arnaque.
Donc démocratiquement, l'affaire est close.
Ensuite, musicalement, c'est autre chose, dans la pratique, je me fais guère d'illusions, dans les grands magasins ou je vais, j'ai rarement vu, ou même, j'ai jamais vu des supers guitaristes jouaient sur des fripes à 100 boules, le bon guitariste, quand il a les moyens, c'est vite vu, il choisit une belle guitare, ça ne veut pas dire qu'il néglige les autres, mais les théories précédemment développées ici, j'y crois pas du tout.
Comme affirmer que le prix de revient d'une strato US est de 130 euros, ça prête à rire, il a compris l'étui dans son prix de revient ?
Il faut vraiment venir sur gécom pour lire de telles absurdités, c'est délirant. Comme comparer un prix de piano à un prix de guitare, et pourquoi ne pas comparer avec une trompette, les trompettes, c'est cher, et c'est pas lourd.
non mais tu dépenses ton argent comme tu veux
Car tu ne crois pas que quand on a dépensé beaucoup pour une guitare, on est plus amené à s'autojustifier que quand on a dépensé une paille?
Après, je n'ai pas tout lu, mais personne ici n'a prétendu qu'une guitare à 150 euros était mieux qu'une guitare à 1500 euros. Simplement les écarts de prix ne sont pas complètement justifiés. On trouve ce problème dans toute la consommation actuelle, les marques créent des segments de marché. C'est la base du commerce. Dans l'électronique, on désactive des options présentes de base pour créer des produits de la gamme inférieur: c'est énormément discuté sur les forum Canon par exemple. Tu penses que le marché de la guitare est miraculé?
Sinon tu oublies encore un détail, qui est le plus important, selon moi: c'est que les propriétaires de guitare cheap qui en font les louages, ont aussi des guitares chères. Entre ma guitare la plus chère et ma guitare la moins cher, il y a un rapport de 8... Tu crois que je serais plutôt enclin à prétendre que je me suis fait entubé de 3000 euros, plutôt que de dire que celle à 350 euros est pas mal, mais qu'elle ne les vaut pas plus? C'est absurde. Je ne prétends pas que ma squier est ma meilleure guitare, c'est peut-être même ma moins bonne guitare en termes de lutherie, acastillage, etc... J'en sais rien et je m'en fiche. Qu'est-ce que ça veut dire meilleure, moins bonne? A la maison, c'est ma squier que je joue le plus, actuellement. Ce n'est pas pour te contredire, c'est un fait. Je ne me prends pas la tête sur des histoires de prix, de classement ou de je ne sais quoi. Je m'en fiche pas bien mal. C'est juste un constat: j'adore jouer sur cette guitare. C'est le premier et seul point qui a de la valeur pour moi. Le reste n'est que bullshit, auto-persuasion.
Vous battez pas, je vous aime tous