Prix d'une strat 1954 vs aujourd'hui

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Claptonex
the red strat a écrit :
Biosmog a écrit :
the red strat a écrit :
Alors certes il faut du très bon bois, mais pour un piano, c'est pas du bois de canette non plus. Et puis il n'en faut pas exactement la même quantité...

Tu confonds, c'est Le Pape qui utilise du bois de canette

Putain de smartphone

Évidemment qu'à 60.000€ on peut plus comparer. Mais la différence de coût entre un piano et une guitare est tellement monstrueuse qu'on devrait même pas pouvoir envisager une comparaison entre un piano et une guitare...

Un piano, c'est une quantité incalculablement plus élevée de bois ! Et quand bien même ce bois de piano serait de qualité inférieure à celui de la Fender CS, la quantité ferait que ce serait toujours plus cher sur un piano que sur une gratte. Un meuble de 1,5 mètre de haut, par 1,2 mètre de large, ça demande plus de bois qu'une Les Paul.

Et puis toutes les mécaniques, 88 juste pour les touches, sans parler des pédales... Et sans même parler de la finition miroir sur les pianos...
Et toutes ces composantes, tu les retrouves sur un piano à 5000€, piano qui est quand même de qualité ! C'est pas le Stagg du pianiste.

Exactement,

C'est une évidence que le marché de la guitare est très gravement grévé par la politique d'endorssment, c'est scandaleux.

Des Fender Custom Shop .... 4000 euros, touche palissandre indien comme sur une Stagg...
même qualité.

Encore pire, des Gibson Custom... 3900 euros, touche en Richlite (de la colle mélangé avec du papier recyclé)

Faut quand même pas déconner, ils se foutent grave de la gueule du client.

Je dirais plutôt, aucun respect, de la fraude. Mais la crédulité du client y contribue, quand je vois des tribute machin à plus de 12 000 euros...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
the red strat a écrit :
Biosmog a écrit :
the red strat a écrit :
Alors certes il faut du très bon bois, mais pour un piano, c'est pas du bois de canette non plus. Et puis il n'en faut pas exactement la même quantité...

Putain de smartphone

Évidemment qu'à 60.000€ on peut plus comparer. Mais la différence de coût entre un piano et une guitare est tellement monstrueuse qu'on devrait même pas pouvoir envisager une comparaison entre un piano et une guitare...

Un piano, c'est une quantité incalculablement plus élevée de bois ! Et quand bien même ce bois de piano serait de qualité inférieure à celui de la Fender CS, la quantité ferait que ce serait toujours plus cher sur un piano que sur une gratte. Un meuble de 1,5 mètre de haut, par 1,2 mètre de large, ça demande plus de bois qu'une Les Paul.

Et puis toutes les mécaniques, 88 juste pour les touches, sans parler des pédales... Et sans même parler de la finition miroir sur les pianos...
Et toutes ces composantes, tu les retrouves sur un piano à 5000€, piano qui est quand même de qualité ! C'est pas le Stagg du pianiste.

Sur le fond je suis d'accord, mais j'ai l'impression que tu exagères un poil. Dans tous les domaines, tu peux avoir un travail de malade, un bois ultra-précieux, même pour faire une latte de lit. Des guitares acoustiques à 10'000 c'est pas rare, comme des piano à 20'000. La différence de travail et de complexité apparaît quand même. Je nuancerais. Mais surtout, ce que j'en ai gardé avec mon contact avec des luthiers, c'est que mettre un bois précieux et faire un travail de malade sur une guitare solid body, ça n'a pas du tout le même impact que sur un violon ou une guitare acoustique. Certains aiment les montres avec des diamants, ça les rend très chères, mais en termes d'horlogerie, ça n'apporte rien ou presque.

Sinon, il faudrait faire un topic dédié à ces débats récurents et intranchables. Chaque fois qu'un sujet passe à proximité, c'est bon, on (je?) tombe dedans.
Vous battez pas, je vous aime tous
olivier064
the red strat a écrit :
Biosmog a écrit :
the red strat a écrit :

Putain de smartphone

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir à combien reviendrait une CS que l'on monterai. Donc un bois de qualité exceptionnelle, et tout ce qui s'en suit.
Parce que lorsque l'on paye la légende, la marque, éventuellement la signature, on ne sait plus vraiment ce que l'on paye, et à quelle proportion

Ce n'est pas qu'une question de marque , une guitare de luthier aussi peut couter une fortune et je pèse mes mots . Là pourtant pas question de marketing ou autres .

Ca va dépendre du travail de lutherie ( surtout pour une acoustique ) , des bois rares , tres rares etc...et donc cher voire extrêmement cher et j'en passe.

Je sais que je parle beaucoup de ma derniere acquisition en ce moment mais puisqu'on parle de prix , de qualité , de rareté , de marque , je te dis ce que m'a dit Franck Cheval à propos de ma guitare qui date de 2005 : Si aujourd'hui il devait refaire la même ( D45 pre war en curly Rio ) avec la même qualité de Rio qu 'en 2005 etc... Le tarif s'élèverait à 17500/18 000 €

Et là c est pas Fender ou Gibson , c est une "copie" de Martin . ( je suis provoc exprès )

CQFD
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Claptonex
Franck Cheval, c'est de la vraie guitare de luthier,
ce que ne seront jamais, ni une Martin, ni une Gibson, Fender, même la plus chère sera qu'une guitare de facture industrielle.
J'hallucine parfois, quand je vais en magasin, que je vois des Gibson Custom machin à 5000 boules, l'action bien moins réglé comme il faut qu'une guitare premier prix made in asia, que des choses confirmant le foutage de gueule, il faut vraiment être accroc à l'Amérique et à ses mythes pour acheter leur production.
Moi, en tout cas, je suis vacciné, bye bye America, dorénavant vraies guitares industrielles revendiquées made in asia ou vraie guitare de luthier français.
the red strat
Je suis d'accord, mais pour être provoc' un peu (bah ouais quoi ) vous parlez de guitare acoustique.
C'est pas non plus le même instrument.

Enfin après je ne critique pas les prix très élevés pour une guitare, si la qualité suit. Mais lorsque l'on a une touche en richlite par exemple, c'est pas du bois, et c'est gênant d'avoir un prix affiché aussi élevé. Si c'est pas la qualité du bois qui donne un prix aussi élevé, c'est quoi, au final ?

Ce que je veux dire, c'est que si l'on tombe sur des guitares à plus de 3000€, elles ont vraiment intérêt à être plus qu'exceptionnelles. Et c'est pas toujours le cas.

Après personnellement, j'ai du mal à envisager une guitare au même prix qu'un piano. Déjà parce que les matières premières doivent coûter une blinde, et que le travail fourni ne peut être fait par un amateur. On peut monter ses guitares, on peut même fabriquer sa guitare (des forumeurs y parviennent !). J'ai par contre jamais encore vu quelqu'un fabriquer son piano.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 24 Juin 2014, 13:52
Je suis amusé de lire toutes ces choses, ce qui serait bien, ce serait qu'on se retrouve entre nous dans un grand magasin, un peu comme là ou je vais, (Broc'n'roll à Nïmes), ils les ont toutes ces guitares, des guitares à 150 euros, ces Squier, des Standard, des Custom shop à 5000 euros, des Gibson de toutes sortes, tous les prix, et plein d'autres marques, y compris des marques de luthiers car ils font même des reprises sur des guitares de luthiers, ainsi en acoustique j'ai pu voir une somptueuse Franck Cheval.
Parce que moi, pas de bol, ce sont toujours les plus chères qui sonnent le mieux, qui me plaisent le plus.
Je voudrais bien croire en vos admonestations, je voudrais bien croire que quelque part, mon orifice arrière est hyper dilaté pour cause d'enculage permanent, mais il faudrait qu'on me prouve quand même un peu.
Moi, si on me montre qu'une Squier sonne comme une Custom shop, qu'une LP Hamer indo sonne comme une Gibson Custom, oui ok. ou plutôt qu'on me le fasse entendre.
Pareil pour les amplis, me prouver que Mésa c'est de l'esbrouffre, de l'enculage de mouches.
Je veux bien, mais qu'une de ces âmes bien pensantes, si avisé, me prouve mon erreur, mon égarement.
Parce que là, sur un forum, c'est bien beau de lancer des phrases, qui tiennent debout comme des petits soldats, des sophismes selon moi.
Après, guitare en main, ça change parfois beaucoup de choses.
Moi, je prétends rien, je crois simplement et humblement qu'il y a peu ou prou une hiérarchie tarifaire. J'ai rien à prouver, je fais plutôt confiance aux boîtes.
Je demande des preuves, du concret, pas du baratin, faites moi sonner vos Squier, qu'on compare, je propose Broc, ça peut être Azema, ou autre magasin à Marseille, si des gars du sud sont prêts, banco !
(peu importe la nature du sujet on en revient toujours aux mêmes débats finalement, un genre d'inconscient collectif à l'oeuvre ou quelque chose comme ça ? Est-ce si compliqué de s'en tenir à une problématique particulière ?)
Creek
  • Creek
  • Publié par
    Creek
    le 24 Juin 2014, 14:19
PedoZilla a écrit :
(peu importe la nature du sujet on en revient toujours aux mêmes débats finalement, un genre d'inconscient collectif à l'oeuvre ou quelque chose comme ça ? Est-ce si compliqué de s'en tenir à une problématique particulière ?)

Je pense que les gens défendent leur steak, le point de vue qu'ils ont, eux, c'est subjectif.

De toutes façons, la guitare chère ne gagnera jamais un débat démocratique, il se vend beaucoup plus de guitares économiques que de guitares haut de gamme, donc, il y aura un bien plus grand nombre de personnes pour défendre l'idée que l'entrée de gamme est pertinent, le haut de gamme est de l'arnaque.

Donc démocratiquement, l'affaire est close.

Ensuite, musicalement, c'est autre chose, dans la pratique, je me fais guère d'illusions, dans les grands magasins ou je vais, j'ai rarement vu, ou même, j'ai jamais vu des supers guitaristes jouaient sur des fripes à 100 boules, le bon guitariste, quand il a les moyens, c'est vite vu, il choisit une belle guitare, ça ne veut pas dire qu'il néglige les autres, mais les théories précédemment développées ici, j'y crois pas du tout.

Comme affirmer que le prix de revient d'une strato US est de 130 euros, ça prête à rire, il a compris l'étui dans son prix de revient ?

Il faut vraiment venir sur gécom pour lire de telles absurdités, c'est délirant. Comme comparer un prix de piano à un prix de guitare, et pourquoi ne pas comparer avec une trompette, les trompettes, c'est cher, et c'est pas lourd.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Même une trompette en fonte ?
la guitare c'est de la merde !
Creek
  • Creek
  • Publié par
    Creek
    le 24 Juin 2014, 14:41
10:15 a écrit :
Même une trompette en fonte ?

En fonte de Rio, c'est léger !
Biosmog
  • Biosmog
Creek a écrit :
PedoZilla a écrit :

Je pense que les gens défendent leur steak, le point de vue qu'ils ont, eux, c'est subjectif.

De toutes façons, la guitare chère ne gagnera jamais un débat démocratique, il se vend beaucoup plus de guitares économiques que de guitares haut de gamme, donc, il y aura un bien plus grand nombre de personnes pour défendre l'idée que l'entrée de gamme est pertinent, le haut de gamme est de l'arnaque.

Ensuite, musicalement, c'est autre chose, dans la pratique, je me fais guère d'illusions, dans les grands magasins ou je vais, j'ai rarement vu, ou même, j'ai jamais vu des supers guitaristes jouaient sur des fripes à 100 boules, le bon guitariste, quand il a les moyens, c'est vite vu, il choisit une belle guitare, ça ne veut pas dire qu'il néglige les autres, mais les théories précédemment développées ici, j'y crois pas du tout.

Comme affirmer que le prix de revient d'une strato US est de 130 euros, ça prête à rire, il a compris l'étui dans son prix de revient ?

Il faut vraiment venir sur gécom pour lire de telles absurdités, c'est délirant. Comme comparer un prix de piano à un prix de guitare, et pourquoi ne pas comparer avec une trompette, les trompettes, c'est cher, et c'est pas lourd.

non mais tu dépenses ton argent comme tu veux

Car tu ne crois pas que quand on a dépensé beaucoup pour une guitare, on est plus amené à s'autojustifier que quand on a dépensé une paille?

Après, je n'ai pas tout lu, mais personne ici n'a prétendu qu'une guitare à 150 euros était mieux qu'une guitare à 1500 euros. Simplement les écarts de prix ne sont pas complètement justifiés. On trouve ce problème dans toute la consommation actuelle, les marques créent des segments de marché. C'est la base du commerce. Dans l'électronique, on désactive des options présentes de base pour créer des produits de la gamme inférieur: c'est énormément discuté sur les forum Canon par exemple. Tu penses que le marché de la guitare est miraculé?

Sinon tu oublies encore un détail, qui est le plus important, selon moi: c'est que les propriétaires de guitare cheap qui en font les louages, ont aussi des guitares chères. Entre ma guitare la plus chère et ma guitare la moins cher, il y a un rapport de 8... Tu crois que je serais plutôt enclin à prétendre que je me suis fait entubé de 3000 euros, plutôt que de dire que celle à 350 euros est pas mal, mais qu'elle ne les vaut pas plus? C'est absurde. Je ne prétends pas que ma squier est ma meilleure guitare, c'est peut-être même ma moins bonne guitare en termes de lutherie, acastillage, etc... J'en sais rien et je m'en fiche. Qu'est-ce que ça veut dire meilleure, moins bonne? A la maison, c'est ma squier que je joue le plus, actuellement. Ce n'est pas pour te contredire, c'est un fait. Je ne me prends pas la tête sur des histoires de prix, de classement ou de je ne sais quoi. Je m'en fiche pas bien mal. C'est juste un constat: j'adore jouer sur cette guitare. C'est le premier et seul point qui a de la valeur pour moi. Le reste n'est que bullshit, auto-persuasion.
Creek
  • Creek
  • Publié par
    Creek
    le 24 Juin 2014, 14:47
Biosmog a écrit :
Creek a écrit :
PedoZilla a écrit :

non mais tu dépenses ton argent comme tu veux

Car tu ne crois pas que quand on a dépensé beaucoup pour une guitare, on est plus amené à s'autojustifier que quand on a dépensé une paille?

Après, je n'ai pas tout lu, mais personne ici n'a prétendu qu'une guitare à 150 euros était mieux qu'une guitare à 1500 euros. Simplement les écarts de prix ne sont pas complètement justifiés. On trouve ce problème dans toute la consommation actuelle, les marques créent des segments de marché. C'est la base du commerce. Dans l'électronique, on désactive des options présentes de base pour créer des produits de la gamme inférieur: c'est énormément discuté sur les forum Canon par exemple. Tu penses que le marché de la guitare est miraculé?

Sinon tu oublies encore un détail, c'est que les propriétaires de guitare cheap qui en font les louages, ont aussi des guitares chères. Entre ma guitare la plus chère et ma guitare la moins cher, il y a un rapport de 8... Tu crois que je serais plutôt enclin à prétendre que je me suis fait entubé de 3000 euros, plutôt que de dire que celle à 350 euros est pas mal, mais qu'elle ne les vaut pas plus? C'est absurde. Je ne prétends pas que ma squier est ma meilleure guitare, c'est peut-être même ma moins bonne guitare en termes de lutherie, acastillage, etc... J'en sais rien et je m'en fiche. Qu'est-ce que ça veut dire meilleure, moins bonne? A la maison, c'est ma squier que je joue le plus, actuellement. Ce n'est pas pour te contredire, c'est un fait. Je ne me prends pas la tête sur des histoires de prix, de classement ou de je ne sais quoi. Je m'en fiche pas bien mal. C'est juste un constat: j'adore jouer sur cette guitare. C'est le premier et seul point qui a de la valeur pour moi. Le reste n'est que bullshit, auto-persuasion.

Bah oui, c'est mon cas, j'ai des guitares pas chères et des plus chères, c'est ce qui me permet de dire qu'il y a une hiérarchie.

Je ne mets pas une somme importante dans une guitare pour le plaisir de casquer.

Ensuite, le débat me semble t'il avait pris une tournure péjorative, ça partait en grandes généralités, du n'importe quoi.
Biosmog
  • Biosmog
Creek a écrit :
Ensuite, le débat me semble t'il avait pris une tournure péjorative, ça partait en grandes généralités, du n'importe quoi.

c'est les meilleurs débats
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
G.com style ! Y a rien de meilleur qu'un bon débat plein de bullshit
(Et avec une bonne dose de troll pour relancer )
la guitare c'est de la merde !
Creek
  • Creek
  • Publié par
    Creek
    le 24 Juin 2014, 14:53
Biosmog a écrit :
Creek a écrit :

Comme au bistrot, on refait le monde entre quatre verres de rouge qui tâche, un petit coup dans le nez...
olivier064
Creek a écrit :
Biosmog a écrit :
Creek a écrit :

Comme au bistrot, on refait le monde entre quatre verres de rouge qui tâche, un petit coup dans le nez...

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare électrique et Fender...