Citation:
Encore une fois chapeau pour ces magnifiques créations
Simplicité, propreté, avec une touche personnelle légère, mais valorisante, de magnifiques bois locaux et surtout beaucoup de plaisirs et de passion pour la réalisation de ces instruments authentiques!
Tout ce que j'aime dans un instrument…
Merci beaucoup !
Citation:
Par ailleurs, j'ai une petite question à poser : à votre connaissance, est-ce qu'il y a une essence autre que l'acajou et ses cousins qui ait les qualités pour la réalisation entière (table, dos et éclisses) d'une guitare acoustique ou d'un ukulélé?
Vaste question !
Pour le fond et les éclisses, beaucoup de bois sont utilisables et utilisés !
Pour les tables d'harmonie, le nombre d'essences traditionnellement utilisées est beaucoup plus restreint. On recherche en règle générale le meilleur rapport poids/rigidité avec de surcroît une grande stabilité. Les masses volumiques des épicéas et autre cèdres se situent entre 350 et 500 kg par m3 pour donner une fourchette large, avec une excellente rigidité.
Ensuite viennent les propriétés de coupe, quartier parfaits, fibres longues... Qui conditionnent radicalement l'aptitude d'un bois à devenir une table d'harmonie !
Mais bon, il ne faut pas être fermé, et à partir du moment où le bois est stable et bien coupé... Tout est envisageable ! Il faudra juste ne pas juger ces instruments avec la même échelle que les canons du genre et accepter de s'ouvrir à des timbres sonores différents !
En réfléchissant à la question, je me dis que j'aimerai bien fabriquer un Uke tout Cyprès !
Edith : J'ai eu l'occasion d'essayer une dreadnought Boucher avec une caisse intégralement en épicéa de sitka et elle ne m'avait pas tapé dans l'oreille... Mais elle apportait à l'évidence quelque chose de différent !
Pas plus de une guitare par jour de la semaine.