La question est toute bête, mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe quand une guitare (mécaniques classiques et cordes nylons, donc) se désaccorde, et pourquoi ?
Sachant que presque toujours, quand je dois re-accorder ma guitare, c'est que le son est trop bas, et que je dois donc retendre la corde un tout petit peu.
Est-ce que ce sont les mécaniques qui tournent toute seules, sous la tension, en sens inverse pendant la nuit ?
Est-ce que c'est le nylon qui se détend tout seul ? Parce qu'il a chaud ? Ou froid ?
Et si c'est le nylon qui se détend tout seul, quelle est son élasticité, au final ? À force de le retendre, est-ce que ça ne va pas finir par faire craquer la corde ?
Et est-ce que ça se peut que ça ne soit pas à cause des mécaniques ni des cordes elles-mêmes, mais du corps de la guitare, en fonction de la température ou de l'humidité par exemple, ce qui ferait que le son propagé ne sera pas le même, et donc qu'il faudrait corriger ?
Ou alors un subtil mélange de tout ça ?
Est-ce que peut exister, les guitares classiques qui ne se désaccorderaient jamais ? Est-ce qu'il y a de la recherche, en ce sens, ou est-ce que le plaisir traditionnel et conservateur de l'accordage à chaque séance est le plus fort ?
Sinon, moi, mon moyen préféré d'accorder, c'est l'application Guitar Tuna.