Non Non et Non,
Tu parles du chant: le micros les ampis etc ca fait partie justement de la la "voix" de ta guitare.
De plus en aucun cas les sons que tu obtiendras avec des ogiciels ou un pod n'auront le niveau de sons a lampes, a moins d'utiliser le Tonelab qui est le meilleur compromis qualité de son / Multi-effet integrés.
Si tes micros sont a la base sans personallité tu n'arriveras pas a leur en rajouter avec l'egalisation ou les effets, ce sont deux choses differentes:
Tu dois savoir quand tu enregistre le son que tui veux sinon tu n'arriveras a rien. Personne n'a l'idée de jouer d'un saxophone "neutre" pour ensuite le bidouiller par ordi ? ben la guitare c'est pareil.
Si t'es pas capable d'identifier les sons que tu veux enregistrer, ca sera pas mieux une fois enregistré avec tout les plugins du monde.
Bois, cordes, micros, attaque/mediatiors et tes doigts, c'est la voix de ta gratte tu dois etre vigilant sur ces points la tu ne pourra pas les récuperer par la suite, ou alors vraiment par bricolage.
En revanche pour les sons de distortions crunchs et companie, les plugins ont des sons tout a fait honorables mais rien de comparable avec la qualité d'un vrai ampli iou mème du tonelab. Pareil pour le pod, c'est rigolo mais niveau qualité de son est très loin. Oui y'en a sur scène, mais arce que c'est pratique et que sur scene le son ne sera jamais au top. En studio y'en a mais jamais tout seul...
Mais bon c'est pratique et polyvalent donc ca rattrappe, mais perso j'aurait pas idée d'enregistrer avec ca pour un album...
Il faut mieux prendre n'importe quel matos de qualité (donc des inf et n'importe quel ampli a lampes du marché) et t'auras un son meilleur en reglant bien tu trouveras des sons adaptés. Juste comme ca j'ai sur mon ampli une sortie directe enregistrement...
Pour la variax, ben la aussi mème si le son est pas de la qualité top top on a quand mème un bon choixs au niveau "type de sons" c'est pas negligeable en apparence, mais ca vaudra pas une bonne gratte polyvalente et un ampli a lampes meme le moins cher.
Perso tu me donne a peu près n'importe quel matos je finis par retrouver les memes sons, donc c'est pas parce que t'as tant de simus et de plugins que tu vas sonner mieux...
Donc les INF feront surement l'affaire a ce niveau la de part leur polyvalence et parce que ce sont des micros de qualité tout a fait honorable. Si tu ressent un manque au niveau sonore tu pourra les changer pour avoir un son plus typé, mais ne les change pas parce que les mecs sur les forums disent que c'est pas aussi bien que les Dimarzio. C'est pas de la merde pour autant....
Pour résumer privilegie la qualité de son de ce que t'enregistre parce que ca c'est pas modifiable par la suite. Tu peux foutre la couleur de son que tu veux a un pod il sonnera jamais comme mon koch tout lampes, c'est flagrant quand je fait écouter des enregistrements a des gens ils remarquent immediatement mon son....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster