Pourquoi les Micros Ibanez sont Ils mal Considérés ?

Forum Ibanez
Forum
chromatronic
Salut, je m'apprete a achetter une Guitare ibanez Sabre équipé de micro INF...

Et Bizzarement presque quelque soit l'avis ou les tests que je peux lire, il y a toujours quelque lignes sur "ça sera le top si on change les micros" "prévoir de changer les micros" "les micros sont pas fabuleux mais correct"
. . . .

Pourquoi en fait ? quelles sont vraiment les différences que ça va faire si on les changes pour des Dimarzio Tone Zone ou autre Paf, Evolution etc etc...

En particulier est ce que ça diminuerai le bruit de fond ou la prédisposition a capter des bruits d'écrans ou autres (je suis en home studio).

N'y a t il donc pas de bons micros IBANEZ ? les infinity me semble pourtant dans le haut du Panier de ce que fait Ibanez... alors je suis quand meme éttoné. . .

Je précise que je ne suis pas Guitariste a la base.
Je suis saxophoniste et je travail en studio beaucoup, en fait, j'avous que je ne comprend pas trés bien les différences que peuvent avoir les micros entre eux, je veux dire bien sur je les entends, mais de mon éxperience du studio je me demande si vraiment c'est bien utile d'avoir 14 guitares parcequelles ont des micros différents qui ne sonnent pas de la meme façon alors que de nos jours peut etre il suffirai d'avoir une Guitare avec des micro clair qui ne préviligierai aucune plage de fréquences... disons a rendu plat mais de 20 a 20000hz et on pourrai se faire le son quon veux directement avec les effets ou plugins non ?

Qui y a t'il d'impossible a faire avec la technologie audio d'aujourdhui qui demande vraiment d'avoir un style de micro préci ?
A part part plaisir d'autenticité parceque "c'est le micro qu'utilisai untel" "c'est la meme guitare que untel' etc etc. . . non ?

Merci
scanlan75018
le haut du panier, ce sont les micros japonais

Les V2 des années 78/82, les Super 58, et dans une moindre mesure les autres micros de la série V

Les Ibz USA étaient très bons aussi (fabriquées par Dimarzio pour Ibanez)

Les infinity sont plutot le haut de gamme sur les modèles coréens non prestige (avec qques micros jazz qui sont pas mal aussi)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
chromatronic a écrit :
merci de ta réponse, j'ai fais un édit pour préciser un peu les question que je me pose. . .

ben ca dans ce cas, c'est plus le role d'un piezzo.

Mais le micro est en lui même une signature sonore

effectivement, avec un capteur piezzo sur chaque corde (voire des capteurs numériques comme ca peut se faire maintenant) et des effets très bon derrières, tu peux avoir un excellent son

Mais c'est un peu le même débat qu'entre ampli lampes vs modélisation, composite vs bois massif etc etc...
Tu as un truc organique que l'analogique arrivera mieux à te faire ressentir que le numérique

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
chromatronic
merci c'est interessant quelquun d'autre a un avis sur tout ça ? faut il les changer ces micro inf ? lol
A propos du Piezzo... est ce a considérer qu'une variax 700 est un bon choix ? ? ?
Est ce que les micros INF vont avoir un son bien démarqué de ce que peux donner une variax et donc serait il judicieux d'avoir les deux ? faudrait il mettre autres choses comme micro sur l'ibanez pour avoir vraiment des timbres complémentaire ou est ce déja le cas entre Variax/INF ?

Je sais ça part un peu dans tous les sens mais quelque part tout ça est lié pour moi. . .^_^
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 01 Juin 2006, 18:14
salut

alors pour te dire les INF son de bon micro mais qui manque de personnalité....

ce qui fait qu'une ibanez monter en INF est particulierement polyvalent

moi j'ai remplacer mon micro chevalet qui etait un INF4 par un dimarzio d sonic qui a plus de patate et un sont clair en splitter bien meilleur

voila pour ma part
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 01 Juin 2006, 18:55
une chose est sur, tu n'auras pas les mêmes sonorités entre la variax et une ibanez s470.

c'est très simple en fait, comme l'ont dis plusieurs avant, les micros ibanez ont en général un point commun entre eux, c'est leur personnalité, c'est difficil à dir, on pourrait résumer ça a des micros qui n'ont pas de personnalité (ce qui fait en fait leur personnalité ), ils sonnent moderne (certains appeleront ça à tort "fade", "sans personnalité" ) ce qui est à mon avis assez opposé à une variax qui simule des guitares assez typé (typé vintage qui plus est), je pense que les 2 sont complémentaire.

après auras-tu besoin de les changer, difficile à dir, il faut que tu les essayes, les micro ibanez ne sont pas mauvais (en tout cas pas forcément pire aux guitares concurentes contrairement ce qu'en dise les gens qui n'aiment pas les micros ibanez).

pour ma part sur ma rg570, j'ai changé les micros ibanez (v7 et v8 ) par des dimarzio breed, non pas pour gagner en qualité sonore (même si j'ai gagné à ce niveau là tout de même), mais plus pour changer le caractère de la guitare (les v7 et v8 étaient loin d'êtres mauvais).

voila donc mon conseil essaye, ce n'est pas dis que tu aimes se type de son qui par contre est à mon avis complémentaire à une variax .
chromatronic
Cool Absou.... ça répond pas mal a ma question ça...
En quelque sorte alors les INF ne sont Typé rien lol et donc on doit pouvoir bien les marier avec des effets pour avoir des résultats varié et complémentaire de la variax qui en effet offre des sont eux supposé Typés Vintage... merci
Je supposé aussi que par "Moderne" on entendai Froid et Typé rien... et c'est un peu ce que j'en attend... ben merci pour vos conseils ^_^

Si quelquun d'autre veux ajouter un avis ça me sera toujours utile
scanlan75018
moderne ca veut dire assez droit, pas très chaud

Ibanez est réputé pour faire des grattes qui se mixent très bien avec les effets.

Franchement si tu débutes dans ta quète sonore, ne te prend pas la tête maintenant avec des problèmes de micros

ceux ci sont honnêtes mais pas ultra mythiques. Amplement suffisants pour commencer à te faire l'oreille

tu auras bien le temps de voir ensuite pour un éventuel changement

absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 01 Juin 2006, 23:44
scanlan75018 a écrit :
tu auras bien le temps de voir ensuite pour un éventuel changement

tout à fait d'accord, pour changer de micro, il faut savoir ce qu'il faut en plus (ou moins) par rapport à ceux montés, pour savoir ça, il n'y a qu'un seul moyen, c'est avec le temps, à force d'apprendre à connaitre sa guitare et d'en tirer le meilleur parti.
Obi Yänn
Tu espere pouvoir modeler le son de la guitare en ayant des micros le plus neutre possible? Je ne pense pas que avec des plug ins vst tu puisse reellement imiter n'importe quel type de micros si c'est ton but, enfin en tout cas pas avec le resultat que tu aurais avec les vrais micros correspondants au son recherché.
Le micro tu voit, c'est le point de depart de ta chaine sonore. Des micros peuvent etre plus ou moins riches en harmoniques, avoir des niveaux de sortie plus ou moins elevés, differents types d'aimants, privelgier differentes frequences.... Et sa c'est pas un plug in vst qui te le restituera a mon avis.
Tu peut par contre opter pour des micros plus typés mais tres polyvalents. Je pense entre autres au sh4 de seymour duncan qui est exploitable pour pas mal de styles. On peut aussi avoir les emg85 et 60 que personnelement j'ai trouvé plutot polyvalents.... Enfin bref fait des essais si tu peut, tu verra bien.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
chromatronic
Des plugins Audio Unit plutot je suis sur mac...

ça mériterai un autre Topic mais sans vouloir offenser personne, je pense que le bon micro, les bons effets, les bons amplis a lampes... c'est comme pour le reste, en studio c'étais une obligation avant ... mais, (je ne parle pas pour mon cas ni par rapport a ce que je demandai mais globalement... ) a la limite maintenant le mieux c'est davoir au départ de la chaine quelque chose le plus neutre possible.

Par éxemple, pour une prise de voix je ne veux surtout pas utiliser un micro a lampe ou autre micro coloré... c'est cool sur le moment d'entendre le son chaud a la prise pour le chanteur mais aprés tu ne peux plus annulé cet coloration qui est intégré a la prise...
Le mieux c'est un micro neutre qui prend un son propre, dynamique et qui retranscrit bien toutes les fréquences... aprés ta prise propres tu en fait ce que tu veux dans Logic ou Pro tools.... et c'est réversible...

Donc je me dis pour une guitare ça peux etre un peu pareil... A moin d'etre FAN d'une coloration particuliere dés la prise comme le sont certain dun son "les paul" ou autre... coloration qui n'est pas possible de retirer quand on veux... autant avoir un son froid en début de chaine et le colorer "de la façon qu'on veux" meme si c'est pour arriver a une coloration de la meme famille que la les Paul, au moin c'est réversible et surtout Ajustable... il y aura toujours quelquun pour dire qu'un micro a trop de grain, trop d'aigu, un creux dans les médium... en 2006 avec tout ce qui est a notre disposition electroniquement, autant prendre Neutre et ajuster a son gout...

bon aprés je dis ça, moi je jous un Saxophone MarkVI des années 60 depuis 10 ans. . . on peux pas dire que ça a un son neutre... mais bon c'est un instrument accoustique c'est peut etre encore un peu différent...

Dés lors qu'il sagit d'un instrument électrique, il faudra bien s'y faire petit a petit les procédé changent... aprés c'est plus psychologique qu'autre chose... je me rappel des choses que j'ai lu sur les Variax avant, Les descente en flame et insulste a leur encontre.... Pourtant, meme si on ne peux pas dire quelle a 100% le son de la Strat model X comme spécifié dans la notice (encore faut il que deux guitares Strat ai le meme son. . .)
ça en reproduit les couleurs distinctives éssentiel, les spécificités quon cherche dans une Strat... et vraiment les yeux fermés c'est facile de pas faire la différence... meme sans etre sourd...

Et pourtant 80% des gens disent que ça a un son de merde...
On rentre dans le psychologique aprés....

Dans la réalité, il faut s'y faire on peux surement faire 90% de ce que font les périphérique analogique dans Logic ou Pro Tools avec des plugins... aprés les 10% qui reste ils sont bien réel et ils manquent c'est clair...
Mais la signature sonique est déja la je pense pour une majorité de gens qui vont t'écouter...

Vous croyez pas ?

C'est comme les POD le plus souvent j'entend dire que c'est pas bien... et le plus souvent j'en vois sur scenes ou dans des studios. . .

. . . chui bavard désolé
Oränge ESP
Non Non et Non,

Tu parles du chant: le micros les ampis etc ca fait partie justement de la la "voix" de ta guitare.
De plus en aucun cas les sons que tu obtiendras avec des ogiciels ou un pod n'auront le niveau de sons a lampes, a moins d'utiliser le Tonelab qui est le meilleur compromis qualité de son / Multi-effet integrés.

Si tes micros sont a la base sans personallité tu n'arriveras pas a leur en rajouter avec l'egalisation ou les effets, ce sont deux choses differentes:

Tu dois savoir quand tu enregistre le son que tui veux sinon tu n'arriveras a rien. Personne n'a l'idée de jouer d'un saxophone "neutre" pour ensuite le bidouiller par ordi ? ben la guitare c'est pareil.

Si t'es pas capable d'identifier les sons que tu veux enregistrer, ca sera pas mieux une fois enregistré avec tout les plugins du monde.

Bois, cordes, micros, attaque/mediatiors et tes doigts, c'est la voix de ta gratte tu dois etre vigilant sur ces points la tu ne pourra pas les récuperer par la suite, ou alors vraiment par bricolage.

En revanche pour les sons de distortions crunchs et companie, les plugins ont des sons tout a fait honorables mais rien de comparable avec la qualité d'un vrai ampli iou mème du tonelab. Pareil pour le pod, c'est rigolo mais niveau qualité de son est très loin. Oui y'en a sur scène, mais arce que c'est pratique et que sur scene le son ne sera jamais au top. En studio y'en a mais jamais tout seul...
Mais bon c'est pratique et polyvalent donc ca rattrappe, mais perso j'aurait pas idée d'enregistrer avec ca pour un album...

Il faut mieux prendre n'importe quel matos de qualité (donc des inf et n'importe quel ampli a lampes du marché) et t'auras un son meilleur en reglant bien tu trouveras des sons adaptés. Juste comme ca j'ai sur mon ampli une sortie directe enregistrement...

Pour la variax, ben la aussi mème si le son est pas de la qualité top top on a quand mème un bon choixs au niveau "type de sons" c'est pas negligeable en apparence, mais ca vaudra pas une bonne gratte polyvalente et un ampli a lampes meme le moins cher.

Perso tu me donne a peu près n'importe quel matos je finis par retrouver les memes sons, donc c'est pas parce que t'as tant de simus et de plugins que tu vas sonner mieux...

Donc les INF feront surement l'affaire a ce niveau la de part leur polyvalence et parce que ce sont des micros de qualité tout a fait honorable. Si tu ressent un manque au niveau sonore tu pourra les changer pour avoir un son plus typé, mais ne les change pas parce que les mecs sur les forums disent que c'est pas aussi bien que les Dimarzio. C'est pas de la merde pour autant....

Pour résumer privilegie la qualité de son de ce que t'enregistre parce que ca c'est pas modifiable par la suite. Tu peux foutre la couleur de son que tu veux a un pod il sonnera jamais comme mon koch tout lampes, c'est flagrant quand je fait écouter des enregistrements a des gens ils remarquent immediatement mon son....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
alulalex
re-non non et non ( à l'intention de chromatronic )

tu sembles confondre "caractère sonore" et "équalization"...

Je suis guitariste et je travaille sur Logic pro 7.
bien. Lorsque je fais une prise, elle est effectivement "neutre" : c'est à dire que mon équalisation est la moins marqué possible, pas trop de basse, de medium et d'aigues... un truc "plat" bref...
Lorsque ma prise est finie, je peux donc, comme tu le dis plus haut, retoucher les médiums sur mon séquenceur, etc...

mais en revanche, le "caractère sonore" est entièrement marqué, voir définitif dès la prise de son !! C'est à dire que si je veux le son d'une strat dans un ampli à lampes saturé, je joue avec cette configuration dès le départ !!!
il est complètement utopique à mon gout de croire que l'on puisse obtenir un son lespaul à partir d'une strat en bidouillant son pro tool ou Logique, ou autre....
A mon sens, guitare rig est le seule plug-in capable d'émuler à peu près correctement le son d'un ampli...mais rien ne vaut l'originale.

Il y'a également le jeu lors de la prise : si tu demande à un guitariste de "jouer neutre avec une guitare neutre et un son neutre", ben le résultat va être franchement....heu...neutre !! plat !! nul !!
Par contre, demande à un guitariste de jouer aux doigts, sur une strat dans un tout lampe en crunch, le résultat aura du "feeling" !
Demande lui ensuite de jouer la même partie au médiator sur une gibson es 335 dans un ampli en son clair, tu t'appercevra que le résultat sera différent mais tout aussi bon et que le musicien aura adapté son jeu en fonction de son matos...c'est de la musique, quoi !!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...