Bonjour à toutes et à tous....
Je suis nouveau sur ce forum et, après avoir parcouru les messages qui semblaient concerner mon questionnement, il m'est apparu nécessaire de créer un poste afin d'obtenir quelques éclaircissements. Merci par avance de m'excuser dans le cas où je vous ferais répéter des informations déjà citées (mais non trouvées par moi) par ailleurs.
Avant de vous exposer mes questions, je vais d'abord vous présenter l'objet de ma quête : une guitare folk pour le débutant que je suis, qui n'a jamais touché une guitare, qui n'a pas spécialement de talents de musiciens mais qui adore chantonner et qui, en tant qu'instit, a envie de s'accompagner et d'accompagner ses élèves à la guitare.
Le répertoire que je souhaite aborder est très varié (quoique plutôt francophone avec mes élèves) et va, pour exemple, de brassens à tété en passant par nino ferrer, nougaro, tryo ou encore ben harper (bon, je sais, là on est plus trop dans le francophone).
Je m'étais fixé un budget maximum de 200 euros et, au vu des posts sur ce forum, j'avais décidé d'opter pour une earth 70 voire une earth 100 mais, suivant les conseils des membres, j'ai voulu aller tester "en live" la bête avant de me décider... Et le problème est alors survenu. En effet, résidant à Nice, je n'ai trouvé dans aucune des boutiques de guitare de ma ville les modèles Cort.
Par contre, après moult essais infructueux auprès de vendeurs désireux de me fourguer des fender cd60 ou des ibanez v70 (plutôt déconseillées ici si j'ai bien tout lu) j'ai eu en main 2 modèles Lag (les 100 et 200d). Ces deux guitares m'ont plutôt fait bon effet quand à leur sonorité (mise en action par le vendeur, vu que moi je suis pas encore assez à l'aise pour sortir le moindre accord) et j'ai bien aimé leur look ainsi que leur prise en main...
Maintenant que vous connaissez le contexte, voici donc mes questions (préparez-vous, il y en a plusieurs) :
1- Entre les Lag 100 et 200D, une différence majeure existe : l'une est en massif l'autre non. Est-ce VRAIMENT un élèment important dans le choix d'une guitare de ce type ?
2- Est-il judicieux de choisir tout de même une Cort (qui rentre plus dans mon budget initial) et donc de la commander sur internet, sans avoir eu la guitare en main au préalable (en gros, quels sont les risques...) ?
3- Chez Cort, j'ai cru comprendre que la différence entre la 70 et la 100 était simplement une différence de finitions... Cette différence est-elle vraiment d'importance pour le confort de jeu et la sonorité de l'instrument, ou tout simplement justifiée par des questions esthétiques ?
4- Quand est-il réellement des deux principaux problèmes qui semblent caractériser les Cort d'après les éléments trouvés sur ce forum : à savoir les problèmes de chevilles cassées lors des changements de cordes et les problèmes de hauteur des cordes ? Ces problèmes touchent-ils toutes les 70 et les 100 ou simplement quelques modèles ?
5- Enfin, dernière mais oh combien difficile question, que me conseillez-vous au final entre les modèles précédemment cités, sachant que je me moque un peu du look et que compte pour, principalement, le confort de jeu (je veux une guitare qui me permettra de progresser le plus aisément possible) ainsi que la sonorité...
Voilà. Je sais que mon post, très très très très long, a été fastidieux à lire pour vous. Je vous remercie donc tous de l'effort que vous avez fait en m'accordant quelques minutes de votre précieux temps et j'attends avec impatience toute l'aide que vous pourrez m'apporter. A plus