Pose d'un vibrato 6 points

Matthieu S
Bonjour,

Je suis en train d'assembler une Strat, et je me pose une question pour visser le vibrato. Il s'agit d'un 6 points.

Pas de soucis pour l'emplacement, les trous sont déjà pré-percés. Je conte utiliser le vibrato de manière flottante, sans abuser non plus.

Je me demande si je dois visser à fond, ce qui va décoller un peu le vibrato (photo 1) ou alors laisser le vibrato à plat sur la table (photo 2) ce qu'il fait qu'il va y avoir un jour entre le couteau et la table.

Merci pour votre aide !

jugejackson
Il faut le visser à plat, sinon tu ne pourras plus le faire basculer.
Le bord incliné est justement là pour que tu puisses l'incliner en poussant sur la tige du vibrato.

Bon montage.
Matthieu S
Effectivement, ça me semble logique

merci pour ta réponse
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le 07 Janv 2018, 14:24
Alors attention cest la merde a visser, faut le visser a plat mais si tu visse trop ca va enfoncer le vernis sous la bascule, et sinyu visses pas assez il va se pencher en arriere et enfoncer la peinture.

Bref prudence sur le montage.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Timothy Leary
Il faut le visser comme sur la photo 1, ce sont les ressorts qui plaquent le vibrato à la table.
Mais là c'est bizarre, il n'y a pas de cavité pour le bloc du vibrato sur ce corps de stratocaster. Si c'est une hardtail, ce n'est pas le bon type de cordier/chevalet.
jugejackson
Timothy Leary a écrit :
Il faut le visser comme sur la photo 1, ce sont les ressorts qui plaquent le vibrato à la table.
Mais là c'est bizarre, il n'y a pas de cavité pour le bloc du vibrato sur ce corps de stratocaster. Si c'est une hardtail, ce n'est pas le bon type de cordier/chevalet.

On tient un vainqueur là... Avec de graves problèmes de vue de surcroit.

Comment veux-tu qu'il y ait du débattement si la partie inclinée est vissée contre le corps. Le principe du vibrato d'une strat, c'est que les vis soient juste à la hauteur pour qu'il y ait le jeu nécessaire pour que le chevalet puisse basculer.
Timothy Leary
Désolé, je ne voyais pas le bloc du bloc vibrato sur mon écran de mauvaise qualité qui se confond avec la finition bleue du corps, ça ressemblait a une Hardtail chez moi

Pour le montage, ce sont les ressorts qui donnent l'angle au vibrato, si on veut le plaquer à la table.

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Janv 2018, 17:41
Ecoute ce que dis Jugejackson si tu visse ton vib comme sur la photo 1 t'aura beau foutre 5 ressorts tendus comme des string ton pauvre vib sera jamais à plat
la guitare c'est de la merde !
Matthieu S
Donc si j'ai bien compris:

- je pose le vibrato à plat sur la table

- je visse jusqu'à que la tête de la vis touche le couteau du vibrato

- et je m'arrête juste avant que le vibrato ne se décolle de la table

j'ai bon ?
jugejackson
Matthieu S a écrit :

j'ai bon ?

Voilà. Tu fais comme ça.

Après si tu veux que ton vibrato ne soit pas plaqué sur la table totalement (légèrement décollé pour que tu puisses balancer dans un sens ou dans l'autre), tu peux jouer sur la tension des ressorts.
Timothy Leary
C'est pas moi qui dis comment visser un vibrato 6 points, c'est celui qui l'a dessiné.

10:15 a écrit :
Ecoute ce que dis Jugejackson si tu visse ton vib comme sur la photo 1 t'aura beau foutre 5 ressorts tendus comme des string ton pauvre vib sera jamais à plat

Non ça fonctionne très bien avec 3 ressorts, c'est même' plus pratique pour le monter en flottant pour pouvoir le tirer.
Matthieu S
jugejackson a écrit :

Après si tu veux que ton vibrato ne soit pas plaqué sur la table totalement (légèrement décollé pour que tu puisses balancer dans un sens ou dans l'autre), tu peux jouer sur la tension des ressorts.

oui je compte l'utiliser en position flottante, avec environ +1,5 ton sur le Sol lorsque je le tire
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 07 Janv 2018, 18:38
jugejackson a écrit :
Matthieu S a écrit :

j'ai bon ?

Voilà. Tu fais comme ça.

+ 1
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Timothy Leary a écrit :
C'est pas moi qui dis comment visser un vibrato 6 points, c'est celui qui l'a dessiné..

tu confond "position du vib avec les cordes en semi flottant" et vissage au montage sans les cordes.

L'auteur demandait si il devait visser le vib directement en position relevé (avant de foutre les cordes/ressorts...)
serre tes 6 vis jusqu'à ce que le vib soit comme sa photo 1 et dis moi comment tu pourra ramener ton vib à plat sur la table apres
la guitare c'est de la merde !
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 07 Janv 2018, 19:29
10:15 a écrit :
Timothy Leary a écrit :
C'est pas moi qui dis comment visser un vibrato 6 points, c'est celui qui l'a dessiné..

tu confond "position du vib avec les cordes en semi flottant" et vissage au montage sans les cordes.

L'auteur demandait si il devait visser le vib directement en position relevé (avant de foutre les cordes/ressorts...)
serre tes 6 vis jusqu'à ce que le vib soit comme sa photo 1 et dis moi comment tu pourra ramener ton vib à plat sur la table apres

Bah , en mettant 5 ressorts puissants qui vont arracher les vis ...

Nan, je ne suis plus là
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur guitare électrique...