Pontets Telecaster - Glendale/Callaham - Avis ?

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Brigido
  • #1
  • Publié par
    Brigido
    le 10 Juin 2010, 00:57
Salut,

Voilà, je cherche des avis de "Tele players" qui auraient eu l'occasion de tester les différents pontets proposés par les marques Glendale et Callaham. Stainless steel, Brass, Aluminium etc.
Différences de son, de sustain, conception technique, intonation etc.
Beaucoup d'avis divergents sur les forums américains, et en France ?
Merci d'avance

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
J'ai monté le set Billy Gibbons de Glendale sur ma Tele classic 50' (qui n' a pplus que la lutherie et les mecaniques d'origine), et c'est vraiment très très bien. En plus d'enlever le côté trop métallique des anciens pontets, le son est plus équilibré sur les six cordes et l'accord est beaucoup plus juste. Le son un peu plus "plein", un peu moins fin. Ils ont apporté un plus non négligeable à l'ensemble et je monterai probablement des Glendale sur ma prochaine Telecaster.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
  • #3
  • Publié par
    Brigido
    le 10 Juin 2010, 12:16
Merci pour ces infos, c'est donc le modèle "Twang" que tu as installé (1 pontet alu et 2 pontets brass) ?
Lorsque tu parles de son plus plein et moins fin, faut il comprendre que la guitare est moins "Twanggy" ?
J'ai une Tele Japan 62, qui est assez "twang" (pontets acier strillés comme à l'époque) et je ne voudrais pas perdre cette sensation. C'est pour ça que les pontets "stainless steel" ou "cold rolled steel" m'interessent (il semblerait que les "brass" génèrent moins d'aigus ?).
As tu compris sur le site de Glendale, ce qu'il entend par 1/4" stock instead of 5/16" stock ? Cela concerne t-il la largeur des pontets (en pouces ?)
Je testerai bien le modèle screaming 59" en cold rolled steel, mais je voudrais comprendre la signification de 1/4" stock ?

Voici le texte en question :

"Tele players! You will get a real kick out of my new nickel plated 1/4" cold rolled steel saddle set. They are the same material used in the early 50's, but the same size as the threaded ones used in the late 60's. I left them unthreaded so that they will line up perfectly on your guitar. Made to the same specs as my Intone Cutting Edge compensated saddles except I use 1/4" stock instead of 5/16" stock. Combining the best of the early 50’s and late 60’s, the Glendale "Cold Rolled" steel saddle set will give you that great vintage tone that made you want to take up guitar in the first place. Also available in brass"

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Oui, c'est bien ça, le "twang" set. Et non, cela n'enlève pas le twang d'une Telecaster, car il faut vraiment modifier beaucoup de choses (ajouter un double micro et changer complètement le chevalet, par exemple). Même si je l'ai atténué un peu en remplaçant les micros par des texas special, le twang est toujours bien présent. En tout cas, Glendale c'est vraiment de la bonne came.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
gingerjoker
Salut Seb ,
Je ne connais que très peu Glendale , mais j'ai pendant quelques temps monté un cordier Callaham avec pontets sur ma tele ...sur le coup , grosse différence , meme sensation que citée plus haut , à savoir moins de bright , mais un son plus plein , sustain amélioré etc etc ...
pour un résultat qui s'avère au final moins twangy , plus propre et "lissé". Au bout d'une semaine , je me suis finalement rendu compte que ce n'était plus ma tele avec le son brut ,que je lui connaissais, mais un instrument plus hifi , assagi, plus moderne.

Après c'est vraiment des sensations personnelles , et chacun y trouveras ou non son compte , mais dans ce milieu paradoxal qu'est le wock'n'woll , le mieux est souvent l'ennemi du bien
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
BOPAPA30
meringue a écrit :
J'ai monté le set Billy Gibbons de Glendale sur ma Tele classic 50' (qui n' a pplus que la lutherie et les mecaniques d'origine), et c'est vraiment très très bien. En plus d'enlever le côté trop métallique des anciens pontets, le son est plus équilibré sur les six cordes et l'accord est beaucoup plus juste. Le son un peu plus "plein", un peu moins fin. Ils ont apporté un plus non négligeable à l'ensemble et je monterai probablement des Glendale sur ma prochaine Telecaster.


...250 $ le chevalet, c'est pas donné !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Brigido
  • #7
  • Publié par
    Brigido
    le 10 Juin 2010, 16:23
gingerjoker a écrit :
Salut Seb ,
Je ne connais que très peu Glendale , mais j'ai pendant quelques temps monté un cordier Callaham avec pontets sur ma tele ...sur le coup , grosse différence , meme sensation que citée plus haut , à savoir moins de bright , mais un son plus plein , sustain amélioré etc etc ...
pour un résultat qui s'avère au final moins twangy , plus propre et "lissé". Au bout d'une semaine , je me suis finalement rendu compte que ce n'était plus ma tele avec le son brut ,que je lui connaissais, mais un instrument plus hifi , assagi, plus moderne.

Après c'est vraiment des sensations personnelles , et chacun y trouveras ou non son compte , mais dans ce milieu paradoxal qu'est le wock'n'woll , le mieux est souvent l'ennemi du bien


Salut Etienne !

Ton témoignage rejoint ceux que j'ai pu lire ici et là, il semblerait surtout que les chevalets plus épais (type Callaham) anihilent le côté Twanggy d'une Tele (avec tout ce que cela peut comporter de sensations subjectives et de notions diverses et variées ). Partant de cette constatation, je souhaite uniquement changer les pontets et garder le chevalet original (bien que les chevalets Glendale ne soient pas épais et conservent apparemment les caractéristiques des Teles vintage).
J'en suis donc à chercher les pontets qui remplaceront ceux qui sont d'origine sur ma TL62, en conservant le twang et en obtenant des meilleures performances sur l'intonation.
Donc Glendale, Callaham, Rutters... plutôt en acier ...(pour les raisons évoquées plus haut).
Effectivement c'est cher entre 45 et 60 dollars selon les modèles !

Hors sujet : Au fait, j'ai opté pour un clone de 59 Bandmaster finalement, il est en cours de réalisation Je t'en dirais plus quand je l'aurais .

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
Bopapa30 -> 250 bucks???? non, non, "juste" une cinquantaine d'euros pour les pontets seulement, port compris, ce qui n'est déjà pas mal!!!

Brigido -> Oui, cela a probablement lissé le son mais jouant souvent avec de l'overdrive, le micro chevalet me semblait trop criard. Disons qu'à l'origine, la lutherie des classic 50' c'est un corps en frêne + manche érable, ajouté à ça les pontets en aluminium et les micros typés fifties, l'ensemble sonnait très aigu / perçant. J'adorait le look, mais je voulais quelque chose de plus polyvalent. Je sais que certains crieront au scandale, mais j'ai opté pour une électronique plus "moderne", donc des micros plus medium, une 4ème position plus feutrée (les deux micros en série), des capa orange drops pour une meilleur définition et les pontets Glendale. Pour autant, ça sonne toujours comme une Telecaster, mais en plus couillue à mes oreilles. Et ce n'est pas non plus une Telecaster moderne.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 10 Juin 2010, 17:37
Callaham c'est cher, certes.

Mais en revanche le résultat est instantané. Son plus puissant plus présent, les vibrations sont démultipliées.

C'est excellent.
gingerjoker
arf dommage , y avait le bandmaster Victoria d'antoine qui aurait été bien pour toi , il l'a pas vendu cher
pendant qu'on est dans le hors sujet , j'ai vu que tu cherches des bons micro tele , et je vais peut etre vendre un set de Lollar Vintage 52' qui equippait mon ancienne reissue 52 , que je viens de remplacer par une nocaster de folie.
Je n'ai encore ressenti le besoin de changer les micros nocaster d'origine , étant vraiment chouettes ,mais je les trouve très proches des lollar finalement.
*fin du hors sujet!*

voili voilou , sinon pour ce qui est du cordier , si tu comptes juste changer les pontets, pourquoi ne pas prendre simplement des compensés brass tout betes ? je trouve ça vraiment bon .
Le truc à éviter en tout cas , ce sont ceux qui ne sont pas inclinés , et qui ont les arretes taillés pour conserver le look vintage. Les arretes de compensation ont pour effet d'accentuer l'angle vif de la corde et de casser des cordes à tout va.
ça a été mon cas avec le Callaham . je cassais des cordes de ré 2 fois par répete

Pour les autres alliages javais essayé le titane qui équippait une tres grosse esquire fender mais qui accentuait à outrance le son brillant et casi métallique , au détriment de la chaleur de la lutherie.
J'ai eu également une esquire CS '59 qui avait les memes pontets filtés en métal que sur ta '62 , et je les avais remplacé également par des compensés en laiton tout simple à 15euros , et franchement ça conservait toute la brillance , en apportant un peu plus d'assise sur les cordes graves.

Peut etre peux tu commencer tout simplement par là avant d'investir dans des pontets plus onéreux....
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Brigido
Le son que doit avoir une Tele n'est pas le même pour tous les musiciens, pour ma part, je joue uniquement en clean ou clean/crunch et le côté twanggy est primordial pour moi. Donc, je suis méfiant sur les éléments qui pourraient modifier cette caractéristique (perte d'aigus, augmentation du sustain, des mediums...(et donc les bridges épais).
Pour les pontets, effectivement, je me pose la question de savoir s'il est nécessaire de débourser 50 dollars alors qu'il existe d'autres pontets compensés (en acier ou laiton) qui coutent 15 euros (c'était un peu la question de base en fait )...La différence de prix en vaut elle la peine ?

Pour la suite du HS (avec Etienne), les Lollars pourraient m'interresser (donne moi ton prix ). J'ai eu des Vintage T qui étaient bien, mais pas mieux en fait que des Fender CS Nocaster 51, les deux set sont très proches (la différence de prix ne se justifie pas selon moi).
Je ne connais pas les 52, ils ont l'air plus "smooth quand même ...Je serais curieux aussi d'essayer le modèle alnico 3 (certainement le plus Twanggy :wink )
Pour le Victoria, je le trouvais un peu cher, surtout avec un transfo 110 V et des HP moyens. Le Bandmaster que j'attends n'aura que du top, mercury et "tutti quanti", et une modif avec un potentiomètre de medium (5E7M), j'ai même choisi la couleur
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Colonel Blues
Honnêtement, pour les pontets, va au plus simple, des laitons compensés comme les Kluson, sont impecs !


...et ils coûtent 17 € !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
gingerjoker
oui je suis assez d'accord

(pour la suite du hors sujet je te réponds en mp )
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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Juin 2010, 14:58
Bonjour.
Je vous livre mon humble expérience:

j' ai acheté, il y a plus d' un an, une Fender Esquire Mex (classic série) blonde.

Les pontets d' origines semblent être en alliage alu. et de géométries non compensées , avec le seymour duncan broadcaster j' obtiens des sonorités twang au dela de toutes mes espérances; c-a-d, un son métallique et maigre avec un sustain limité mais un mordant incroyable et une compression moindre à l' attaque.

Par rapport à des pontets laiton compensés Wilkinson, qui équipe mon autre télé. 60' (rosewood et aulne), c' est un autre monde; les deux extrême de la télé:
-Aulne + rosewood + laiton compensé= plus de sustain moins de twang
-Frêne+maple+pontets alus.=moins de sustain + de twang.

j' ai donc abandonné l' idée de changer ces pontets d' origines
car en fait ils sortent un son twang comme sur les vieux disque des fifties.
Malgré la non compensation qui peut poser probléme à la justesse, la guitare a un bon mojo pour le rockab, la country et le rock façon keith richards.
et ça, je ne veux pas risquer d' en perdre de 10emme.
mais il doit surement existé des pontets acier compensés de haut vol ,qui seraient encore mieux.(suis loin d' être un spécialiste ...)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mojose66
Je préfère les laitons, je suis plus Tele '50s mais pour du twang style bakersfield les alus comme sur les modèles '60s sont préférables.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...