rhum66 a écrit :
Bonjour.
Je vous livre mon humble expérience:
j' ai acheté, il y a plus d' un an, une Fender Esquire Mex (classic série) blonde.
Les pontets d' origines semblent être en alliage alu. et de géométries non compensées , avec le seymour duncan broadcaster j' obtiens des sonorités twang au dela de toutes mes espérances; c-a-d, un son métallique et maigre avec un sustain limité mais un mordant incroyable et une compression moindre à l' attaque.
Par rapport à des pontets laiton compensés Wilkinson, qui équipe mon autre télé. 60' (rosewood et aulne), c' est un autre monde; les deux extrême de la télé:
-Aulne + rosewood + laiton compensé= plus de sustain moins de twang
-Frêne+maple+pontets alus.=moins de sustain + de twang.
j' ai donc abandonné l' idée de changer ces pontets d' origines
car en fait ils sortent un son twang comme sur les vieux disque des fifties.
Malgré la non compensation qui peut poser probléme à la justesse, la guitare a un bon mojo pour le rockab, la country et le rock façon keith richards.
et ça, je ne veux pas risquer d' en perdre de 10emme.
mais il doit surement existé des pontets acier compensés de haut vol ,qui seraient encore mieux.(suis loin d' être un spécialiste ...)
Glendale fait justement un set baptisé Bakersfield (cf post de mojose66) qui comporte un pontet alu et deux pontets aciers, le top du twang ?
Tiens, pour les connaisseurs de Tele, pour un twang Backersfield justement (sur une Fender Japan TL62), plutôt des Lollar 52 T ou des Lollar Vintage T (voire des Fender Nocaster) ? Alnico 2, 3 ou 5 ?
J'ai déja eu des Lollar Vintage T et des Fender Nocaster (très ressemblants), mais je ne connais pas les Lollar 52 T, des avis ?