Polyvalence flamenca/classique ?

Bluematt
Bonjour à tous !
Voilà , je souhaite acquérir une "flamenca" mais son relatif manque de polyvalence m'embête un peu ........ ( par rapport à une "classique" ).
En effet , je préfère la taille un peu réduite de la caisse , le golpéador , etc .... mais j'aimerai aussi jouer des morceaux bossa , ou même des titres comme "Signe" de Clapton ( sur son unplugged ) .....
Ma question est donc la suivante : à tous les possesseurs de "flamenca" , jouez-vous également dans d'autres registres avec cet instrument ? Et est-ce que cela donne un résultat satisfaisant ? ( je suis conscient qu'un peu d'originalité apporte toujours un peu de fraîcheur à certains titres mais bon ..... ).
A contrario , jouer du flamenco sur une "classique" donne-t'il un bon résultat ? ( évidemment nous ne sommes pas des professionnels ! )
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !....
Bluematt
Ben mince .............. personne ?
Ma question est si absurde ?
  • Publié par
    Hazer
    le 23 Mai 2006, 12:19
Ben moi je serais bien tenté de répondre mais on je ne suis pas vraiment bien placé ... Enfin bon je tente. La flamenca a un son assez typé qui convient je pense a des personnes cherchant un certain son. Après concernant la ployvalence ... ca ne m'empeche pas de jouer du tarrega ou autres ... Après tout est question de goût. D'ailleurs je commence a regarder pour l'achat d'une guitare plus haut de gamme et je ne prendrai aps une flamenca mais justement quelque chose de différend. Tiens tan que j'y suis je me permet de faire une légère dérive de topic temporaire. Qelle type de guitare conviendrait le mieux pour jouer du tarrega ( Recuerdos, capricio, tango, etude en mi nottament ) ?
  • Publié par
    Gr3e
    le 23 Mai 2006, 12:47
BEn une guitare reste une guitare on peut tout jouer du tems qu'on a les cordes et le reste qui va bien non ? lol
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 23 Mai 2006, 22:58
Bluematt a écrit :
Ben mince .............. personne ?
Ma question est si absurde ?

Non pas absurde du tout ! Il existe des compromis. Des Flamenca Negra (Palissandre). Sachant quand même que le barrage est surement bien différent d'une classique.

En Flamenco on va rechercher je pense des notes courtes et très claquantes. En classique on va plutôt chercher à avoir du sustain pour faire de joli vibrato. Ce sont 2 concepts différents.

Fait des essais.
Moka
  • Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le 24 Mai 2006, 20:33
j'avais un prof de classique qui m'a dit qu'il n'aimait pas les flamenca, et quand je m'absentais de la salle de cours, il la prenait et jouait avec.
Un jour il m'a quand même dit que celle-ci lui plaisait bien.
Je l'ai utilisé pour faire autre chose que du classique, mais bon expliquer par des mots c'est pas trop facile.
Voici un lien :
cliquez ici
Aller dans le dossier ombres et lumière, morceau 04 - Léa.mp3, une compo perso.
Ps: l'accompagnement est fait avec une LP, les solos avec ma flamenca.
paradoxx
Je viens d'acquérir une flamenca toute neuve récemment, et pour en avoir essayé beaucoup, je dirais que c'est très divisé. En gros pour y aller à coups de préjugés pas forcément si faux, si tu comptes acheter une guitare de grande marque type alhambra ou perez oublie la polyvalence : ces guitares se vendent pour être des flamenca et sont très très typées : en gros dès que tu joues une note même gentiment, ça claque, c'ets aggressif au possible, ça frise un max et tout le monde recule d'un pas (si t'as la malheur de jouer un peu fort ça peut même devenir inaudible).
Après, et notamment chez les luthiers, on trouve des guitares bien taillées qui répondent à ta demande juste comme tu le souhaite; si tu joues doucement elles conservent le côté intimiste et doux du son, mais savent répondre dès que tu frappes un peu tes cordes (d'ailleurs si elles sont bien faites elles frisent juste ce qu'il faut, selon ton toucher, miam!).
Le problème c'est bien sûr le prix. Maintenant si tu achètes une flamenca de bonne qualité, tu auras une guitare au sang chaud qui répond au moindre détail et selon ta volonté, pas selon ce qu'elle est sensé représenter. Pour mon opinion (mais jouant du flamenco je ne suis peut-être pas très objectif), une bonne flamenca est un excellent compromis; ça a bien plus la pêche qu'une guitare classique "normale" pour tous les styles autres que le classique (et encore si tu sors asturias avec une flamenca tu scotches tout le monde à chaque basse). Après si tu veux jouer de la bossa, ça te permettra de doser la puissance que tu veux dégager de ton jeu bien mieux qu'avec une classique! Même pour jouer du blues par exemple, forcer légèrement sur les cordes peut entraîner un léger frisottis qui s'apparente à un crunch très appréciable. Franchement c'ets à essayer, en général on trouve les classiques fades après (je rappelle que je suis pas forcément très objectif).
Deftones powa! Pour tous ceux qui ne connaissent pas, http://pinkmaggit.free.fr !
Flamenco is not dead, hé non!
Salut a toi,

Alors la sincerement, moi je te dirai d'opter carrement pour une guitare flamenca.
Je m'explique :

Effectivement si tu prends une gratte en cipres, tu auras un son vachement criard, sec, et court.
En revanche, si tu prends du palissandre tu auras un son assez proche du classique, et personnellement, pour avoir joué du classique pendant 13 ans et du flamenco pendant 6 ans, je suis persuadé que pour une premiere guitare, la flamenca est plus appropriée.
Le prix est moindre et la qualité meilleure, sincerement !!!

En fait, avant, toutes les guitares flamenca etaient en cipres car elles servaient a accompagner le chant, donc il ne fallait pas un son trop classique, mais plutot sec et criard, pour ne pas prendre le dessus sur le chanteur.
Mais depuis Paco de Lucia, et son jeu soliste, le palissandre est plus approprié.

Moi j'ai opté pour une Conde Hermanos modele Felipe V (année 2000) en cipres. Mais c'etait un choix reflechi, j'aime le son chaud et sec, ... et j'avais envie d'une vraie difference entre le classique et le flamenco. Comme je sortais du classique, et que j'allais vers le flamenco, j'ai voulu vraiment changer...

Voila, c'est tout

Cordialement,

Julien
La musica es 90 % de transpiracion, y 10 % de inspiracion ...

En ce moment sur guitare classique...