antpre a écrit :
Une petite question pour BourailCHoc est-ce que tu peux expliciter ce que tu entends par attaque à droite et attaque à gauche. Ca fait plusieurs fois que j'entends l'expression mais je ne comprends pas bien ce que ca veut dire.
Salut antpre,
Tout d'abord je suis d'accord avec toi. Le son est bien mieux lorsqu'on utilise la plulpe du doigt. L'ongle n'est là que pour renforcer le tout mais ne doit pas être trop long.
En fait en général on n'attaque pas la corde (avec les doigts de la main droite) de façon exactement parrallèle à la corde mais avec un certain angle qui dépend du choix du guitariste et de sa morphologie. En fait il faut essayer d'attaquer le plus droit possible mais c'est jamais parfait à cause de la morphologie des doigts et du poignet qui se tord un peu naturellemnet...
Il me semble que beaucoup de guitaristes utilisent l'attaque à droite, mais moi j'utilise l'attaque à gauche. Du coup il faut tailler l'ongle en conséquence. En général on les fait assez plat, avec l'angle correspondant (pour que quand le doigt attaque la corde l'extremité de l'ongle soit parrallèle à la corde), on arrondie le côté de l'ongle qui attaque la corde (droite ou gauche), et l'autre côté est plus "fuyant"...
Bon, les dessins sont vite fait pour donner une idée...
Voilà, ça c'est ma façon de faire. Mais chaque guitariste à son "truc". D'ailleurs en général ils gardent bien leur secret... Et puis il faut adapter en fonction de chacun. Pour la forme on utilise une lime à ongle, puis du papier abrasif grain au moins 1000 ou 1200 puis ensuite une peau de chamoix pour les plus méticuleux...
Voilà j'espère que je ne me trompe pas trop, j'espère que certains pourront rectifier si j'ai dit des erreurs...