Picking...

LPfan
  • LPfan
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LPfan
    le 14 Sep 2006, 17:26
Hello à tous,

Après plus de 10 ans à ne jouer que du rock - hard - heavy (au médiator bien sûr !), j'ai décidé de me mettre au picking et jouer du classique !!!

J'ai quand-même quelques questions :

La 1ère, peut-on jouer des morceaux "classique" sur une guitare folk ? Je me suis mis à Jeux Interdits sur ma folk mais je pense que ça rendrait bien mieux sur une guitare classique, non ? Alors je pense m'en procurer une.

2e, faut-il jouer avec les ongles ? J'ai l'impression que ça sonne mieux de jouer avec les ongles.. Ou peut-on jouer avec simplement avec le bout des doigts ? Y'a t'il une "règle" à ce niveau ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Yann
alternatepicking
1. ouais tu peux

2. avec les ongles idéalement
Fier utilisateur le l'aller-retour strict dans les arpèges!
  • Publié par
    ReX0o0
    le 14 Sep 2006, 19:38
Tu fais ce que tu veux...
Je joue directement avec les doigts car j'ai la flemme de me laisser pousser les ongles, mais c'est vrai qu'idéalement ("académiquement") tu joues avec les ongles, et c'est vrai que je trouve le son plus "zoli" avec les ongles...
Salut,

Tout d'abord je tiens juste à préciser que la technique de guitare classique n'a rien à voir avec le picking. Ce sont deux choses différentes. C'est pas parce qu'on joue avec les doigts qu'on appelle ça automatiquement du picking ! Le picking c'est la technique de guitare style "country américain". Par exemple comme au banjo. La référence pour le picking à la guitare c'est Marcel Daddy.

1) oui evidemment tu peux mais en fonction de ce que tu joues ça sonnera plus ou moins bien. Et surtout les cordes métaliques ça fait plus mal aux doigts donc pour débuter c'est pas top.

2) Au début Tu peux commencer à travailler ta main droite sans les ongles. Mais ensuite si tu veux progresser il faudra te laisser pousser les ongles. Mais attention, pas n'importe comment ! Les ongles du guitariste classique c'est comme l'archet d'un violoniste. Il faut les tailler avec une forme précise pour avoir un joli son. Il faut chercher la forme idéale en fonction de la morpholigie de tes doigts et ta façon de jouer (attaque à gauche ou attaque à droite) pour avoir un son pur et sans aucun "claquement aigue". Dans le travail du guitariste il y a une longue quête du son.... il faut plusieurs années pour "avoir du son"...
antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le 14 Sep 2006, 20:57
Salut,
Voilà mon expérience. Disons que je suis plutot guitare accoustique et que j'ai beaucoup joué de la folk à l'origine.
Avantage d'une guitare classique à mon avis. Le manche plus large... bien sur ca dépend de la largeur de tes doigts mais quant tu joues au doigt il est important de pouvoir bien faire sonner toutes les cordes qui sont pincées. Voire de les laisser sonner. Et ca pour moi en tout cas c'est plus facile sur le manche large d'une classique.

En ce qui concerne les ongles. Pour ma part j'ai des ongles de mauvaises qualité peu dur et qui se courbe vite. Donc longtemps j'ai essayé de jouer avec les ongles relativement long. Mais ca n'était jamais très convaincant.

Puis j'ai lu dans un livre sur la technique classique. Qu'il fallait faire attention de ne pas perdre le toucher de la pulpe du doigt avec la corde. Et que idéalement il fallait mieux commencer avec que de la pulpe (donc onlge court) et progressivement essayer d'introduire un mixte de pulpe et d'ongle pour trouver le bon équilibre...

Au final pour moi je me rend compte que j'ai des sensations et un touché qui me plait quand mes ongles sont relativement court. et je touche à la fois avec l'ongle et la puple du doigt.

Tout ca dépend aussi beaucoup de la morphologie du doigt

En espérant que ca t'aide.

Une petite question pour BourailCHoc est-ce que tu peux expliciter ce que tu entends par attaque à droite et attaque à gauche. Ca fait plusieurs fois que j'entends l'expression mais je ne comprends pas bien ce que ca veut dire.
antpre a écrit :

Une petite question pour BourailCHoc est-ce que tu peux expliciter ce que tu entends par attaque à droite et attaque à gauche. Ca fait plusieurs fois que j'entends l'expression mais je ne comprends pas bien ce que ca veut dire.

Salut antpre,

Tout d'abord je suis d'accord avec toi. Le son est bien mieux lorsqu'on utilise la plulpe du doigt. L'ongle n'est là que pour renforcer le tout mais ne doit pas être trop long.

En fait en général on n'attaque pas la corde (avec les doigts de la main droite) de façon exactement parrallèle à la corde mais avec un certain angle qui dépend du choix du guitariste et de sa morphologie. En fait il faut essayer d'attaquer le plus droit possible mais c'est jamais parfait à cause de la morphologie des doigts et du poignet qui se tord un peu naturellemnet...

Il me semble que beaucoup de guitaristes utilisent l'attaque à droite, mais moi j'utilise l'attaque à gauche. Du coup il faut tailler l'ongle en conséquence. En général on les fait assez plat, avec l'angle correspondant (pour que quand le doigt attaque la corde l'extremité de l'ongle soit parrallèle à la corde), on arrondie le côté de l'ongle qui attaque la corde (droite ou gauche), et l'autre côté est plus "fuyant"...

Bon, les dessins sont vite fait pour donner une idée...

Voilà, ça c'est ma façon de faire. Mais chaque guitariste à son "truc". D'ailleurs en général ils gardent bien leur secret... Et puis il faut adapter en fonction de chacun. Pour la forme on utilise une lime à ongle, puis du papier abrasif grain au moins 1000 ou 1200 puis ensuite une peau de chamoix pour les plus méticuleux...

Voilà j'espère que je ne me trompe pas trop, j'espère que certains pourront rectifier si j'ai dit des erreurs...
antpre
  • antpre
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    antpre
    le 15 Sep 2006, 09:52
Super,
Merci beaucoup pour la réponse détaillé ca m'éclaire sur de nombreux points.
A+
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Sep 2006, 10:09
Citation:
Tout d'abord je tiens juste à préciser que la technique de guitare classique n'a rien à voir avec le picking. Ce sont deux choses différentes. C'est pas parce qu'on joue avec les doigts qu'on appelle ça automatiquement du picking ! Le picking c'est la technique de guitare style "country américain". Par exemple comme au banjo. La référence pour le picking à la guitare c'est Marcel Daddy.

+1.
Quant aux ongles effectivement, ça demande de l'entretien. J'ai pour ma part des ongles qui sonnent bien mais qui ont tendance à être cassant. On peut les renforcer avec du vernis (translucide sinon, ça fait chochotte ! ) Il est important de bien les limer régulièrement car une brèche a vite fait de s'aggrandir. C'est alors une catastrophe quand on casse un ongle juste avant un concert. Certains pro se laissent pousser l'ongle du pouce gauche et en cas de casse, en coupent un bout pour recoller sur l'ongle abimé de la main droite. Bien des complications donc, mais la qualité du son n'a rien à voir. Avec la pulpe du doigt le son semble éteint, sans dynamique. Avec l'ongle, c'est le pied.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic a écrit :
Citation:

+1.
Quant aux ongles effectivement, ça demande de l'entretien. J'ai pour ma part des ongles qui sonnent bien mais qui ont tendance à être cassant. On peut les renforcer avec du vernis (translucide sinon, ça fait chochotte ! ) Il est important de bien les limer régulièrement car une brèche a vite fait de s'aggrandir. C'est alors une catastrophe quand on casse un ongle juste avant un concert. Certains pro se laissent pousser l'ongle du pouce gauche et en cas de casse, en coupent un bout pour recoller sur l'ongle abimé de la main droite. Bien des complications donc, mais la qualité du son n'a rien à voir. Avec la pulpe du doigt le son semble éteint, sans dynamique. Avec l'ongle, c'est le pied.

Oui c'est vrai, mon prof utilise de la super glue pour se renforcer les ongles. Il met une goutte aux extremité en guise de "verni" et l'ongle devient cassiment incassable !
LPfan
  • LPfan
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LPfan
    le 15 Sep 2006, 12:17
Merci pour vos réponses !!! Je commence à être plus éclairé maintenant !

Cependant, quelqu'un a dit "ne pas confondre la technique de guitare classique avec le picking", que cela veut-il dire ?

Si j'ai bien compris, le picking consiste à jouer les basses avec le pouce sur les 3 cordes graves et la mélodie sur les 3 cordes aigues avec l'index, le majeur et l'annulaire. Ce n'est pas le cas pour la technique de la guitare classique ?
LPfan a écrit :
Merci pour vos réponses !!! Je commence à être plus éclairé maintenant !

Cependant, quelqu'un a dit "ne pas confondre la technique de guitare classique avec le picking", que cela veut-il dire ?

Si j'ai bien compris, le picking consiste à jouer les basses avec le pouce sur les 3 cordes graves et la mélodie sur les 3 cordes aigues avec l'index, le majeur et l'annulaire. Ce n'est pas le cas pour la technique de la guitare classique ?

Ce qu'on appelle "picking", c'est plus un style de musique qu'une technique de jeu. On peut très bien faire du picking avec la technique guitare classique. D'ailleurs c'est souvent plus facile d'aprendre le picking quand on a fait du classique car on sait déjà bouger les doigts.

En classique il n'y a pas vraiment de doigt privilégié par corde. Evidemment en général le pouce s'occupera plus souvent des basses. Mais ce n'est pas une règle ! On peut très bien jouer sur les basses avec les autres doigts ! Pour un morceau donné, chaque guitariste choisira son propre doigté en fonction de ses gouts et de ce qu'il veut faire. La seule règle à suivre est de ne jamais répeter deux fois le même doigt pour deux notes consécutives...

En conclusion, un bon guitariste classique saura faire du picking (à condition qu'il s'entraine un peu ou qu'on lui donne une partition), alors qu'un joueur de picking aura du mal à faire du classique...

En ce moment sur guitare classique...