Bonjour à tous.
Je viens de me procurer une nouvelle guitare folk : Eastman 20 OM pour passer à un niveau supérieur. J’avais jusque-là une Ibanza Folk (toute massive à 280€ en soldes) que j’ai appris à régler moi-même (enfin en partie je pense).
L'Ibanez:
http://www.sonovente.com/ibane(...).html
La Eastman:
http://www.jerichomusic.fr/GUI(...)7.awp
Problématique
Je me pose en fait la question de la pertinence d’un réglage de sa guitare par un luthier plutôt que par soit même. Etant très intéressé par le sujet quand j'ai obtenu ma première folk, j’ai donc cherché sur internet et me suis rendu compte que le réglage d’une guitare folk reposait sur deux éléments principaux :
- Le réglage du manche
- Le réglage de l’action (distance des cordes au manche)
Je me suis donc dis que je pourrais essayer par moi-même. Le réglage du manche me faisait un peu peur au début, alors que le ponçage des sillets pour régler l’action ne me faisait pas trop peur car il est possible de les changer en cas de mauvaise manip.
Je veux préciser que je suis un grand fan de picking et de guitaristes comme Tommy Emmanuel qui jouent avec une action très faible (je n'ai pas peur d'un léger freeze je trouve que c'est même joli comme quand Tommy ou d'autres jouent).
Réglage du manche
J’ai donc commencer par régler le manche, c’est là que je me suis rendu compte que le tuss rod était complètement desserré et que mon manche étant donc un trop courbé/creusé (ce qui avait aussi une influence sur le confort et l'action). Pour régler mon manche je me suis basé sur un principe :
En exerçant une pression aux cases 1 et la dernière j’essayai de faire en sorte que les cordes en 7ème case était très proche de la frète mais ne la touchait pas (0.1mm). De cette façon le manche est très légèrement courbé mais pas plat.
Réglage de l’action
Concernant l’action, je me suis rendu compte après mesures (à la 12ème case) que je pouvais beaucoup la diminuer et avoir un meilleur confort de jeu. J’ai donc commencé à poncer le sillet de chevalet par tâtons jusqu’à arriver à une action très satisfaisante (2.5mm mi grave et 2mm mi aigu) ce qui a considérablement changé ma facilité de jeu.
Conclusion
Au final j’ai donc l’impression d’avoir assez bien réglé ma guitare mais je ne sais absolument pas ce que vaut mon travail comparé à celui d’un professionnel et ce qui je pourrais avoir oublié. J’ai donc bien envie de réaliser la même chose sur ma nouvelle Eastman qui (à mon gout) à une action trop haute (4mm pour la corde mi grave et presque 3mm pour la mi aigu)
Quelques questions
1) Est-il pertinent de faire régler sa guitare par un luthier plutôt que par soit même ? Qu’apporte-t-il de plus ?
2) Mon réglage vous parrait il correct? Avez vous des conseils pour que je puisse m'améliorer ou changer ce que je fais mal ?
3) Pour le réglage du manche : Ma technique vous parait-elle correcte? En d’autres termes est-ce qu’un manche bien réglé doit être très légèrement courbé/creusé ou complètement droit ?
4) Pour le réglage de l’action : Existe-il un moyen de savoir à quel degré poncer le sillet de tête ou celui du chevalet. Sachant que j’ai poncé à 90% celui de chevalet (10% tête) et ne savais pas trop si j’aurais mieux fait d’équilibrer en limant plus le sillet de tête. Mon sillet de chevalet étant vraiment (trop ?) raccourci (il dépasse que légèrement au niveau des aigus).
5 ) Un mauvais ponçage (non uniforme) ou un ponçage trop court / sillet trop court peut il avoir des effets importants sur la qualité de son (hormis une perte de puissance)? J'ai l'impression que sur mon Ibanez les basses ont perdu beaucoup de brillance (même après changement de corde) pourrait-ce être lié à mon réglage ?)
6) D'autres paramètres sont-ils à prendre en compte ? Un réglage d'action basse peut-il avoir des effets considérable sur le son et sa qualité ?
6) Pensez-vous que je puisse tenter ces opérations sur ma Eastman sans danger ? Je suis moins rassuré pour une guitare à ce prix.
Je tiens à vous remercier d'avance pour vos conseils, réponses et avis. Excusez moi pour la longueur du message mais étant autodidacte et passionné, ces questions sont vraiment très importantes pour moi.
Bon jeu !
Dimitri