Pertinence d'un réglage par luthier / réglage maison

  • #1
  • Publié par
    kahoni
    le 03 Fév 2017, 15:19
Bonjour à tous.
Je viens de me procurer une nouvelle guitare folk : Eastman 20 OM pour passer à un niveau supérieur. J’avais jusque-là une Ibanza Folk (toute massive à 280€ en soldes) que j’ai appris à régler moi-même (enfin en partie je pense).

L'Ibanez: http://www.sonovente.com/ibane(...).html
La Eastman: http://www.jerichomusic.fr/GUI(...)7.awp

Problématique

Je me pose en fait la question de la pertinence d’un réglage de sa guitare par un luthier plutôt que par soit même. Etant très intéressé par le sujet quand j'ai obtenu ma première folk, j’ai donc cherché sur internet et me suis rendu compte que le réglage d’une guitare folk reposait sur deux éléments principaux :
- Le réglage du manche
- Le réglage de l’action (distance des cordes au manche)

Je me suis donc dis que je pourrais essayer par moi-même. Le réglage du manche me faisait un peu peur au début, alors que le ponçage des sillets pour régler l’action ne me faisait pas trop peur car il est possible de les changer en cas de mauvaise manip.

Je veux préciser que je suis un grand fan de picking et de guitaristes comme Tommy Emmanuel qui jouent avec une action très faible (je n'ai pas peur d'un léger freeze je trouve que c'est même joli comme quand Tommy ou d'autres jouent).

Réglage du manche

J’ai donc commencer par régler le manche, c’est là que je me suis rendu compte que le tuss rod était complètement desserré et que mon manche étant donc un trop courbé/creusé (ce qui avait aussi une influence sur le confort et l'action). Pour régler mon manche je me suis basé sur un principe :
En exerçant une pression aux cases 1 et la dernière j’essayai de faire en sorte que les cordes en 7ème case était très proche de la frète mais ne la touchait pas (0.1mm). De cette façon le manche est très légèrement courbé mais pas plat.

Réglage de l’action

Concernant l’action, je me suis rendu compte après mesures (à la 12ème case) que je pouvais beaucoup la diminuer et avoir un meilleur confort de jeu. J’ai donc commencé à poncer le sillet de chevalet par tâtons jusqu’à arriver à une action très satisfaisante (2.5mm mi grave et 2mm mi aigu) ce qui a considérablement changé ma facilité de jeu.

Conclusion

Au final j’ai donc l’impression d’avoir assez bien réglé ma guitare mais je ne sais absolument pas ce que vaut mon travail comparé à celui d’un professionnel et ce qui je pourrais avoir oublié. J’ai donc bien envie de réaliser la même chose sur ma nouvelle Eastman qui (à mon gout) à une action trop haute (4mm pour la corde mi grave et presque 3mm pour la mi aigu)

Quelques questions

1) Est-il pertinent de faire régler sa guitare par un luthier plutôt que par soit même ? Qu’apporte-t-il de plus ?
2) Mon réglage vous parrait il correct? Avez vous des conseils pour que je puisse m'améliorer ou changer ce que je fais mal ?
3) Pour le réglage du manche : Ma technique vous parait-elle correcte? En d’autres termes est-ce qu’un manche bien réglé doit être très légèrement courbé/creusé ou complètement droit ?
4) Pour le réglage de l’action : Existe-il un moyen de savoir à quel degré poncer le sillet de tête ou celui du chevalet. Sachant que j’ai poncé à 90% celui de chevalet (10% tête) et ne savais pas trop si j’aurais mieux fait d’équilibrer en limant plus le sillet de tête. Mon sillet de chevalet étant vraiment (trop ?) raccourci (il dépasse que légèrement au niveau des aigus).
5 ) Un mauvais ponçage (non uniforme) ou un ponçage trop court / sillet trop court peut il avoir des effets importants sur la qualité de son (hormis une perte de puissance)? J'ai l'impression que sur mon Ibanez les basses ont perdu beaucoup de brillance (même après changement de corde) pourrait-ce être lié à mon réglage ?)
6) D'autres paramètres sont-ils à prendre en compte ? Un réglage d'action basse peut-il avoir des effets considérable sur le son et sa qualité ?
6) Pensez-vous que je puisse tenter ces opérations sur ma Eastman sans danger ? Je suis moins rassuré pour une guitare à ce prix.

Je tiens à vous remercier d'avance pour vos conseils, réponses et avis. Excusez moi pour la longueur du message mais étant autodidacte et passionné, ces questions sont vraiment très importantes pour moi.

Bon jeu !

Dimitri
BunkerXav
Alors d'abord, en ce qui concerne les valeurs de reglage, en general ells sont trouvables sur le site du fabriquant ou sur d'autres sites specialises.

Ensuite, pour savoir si ton reglage est bon, il suffit de savoir:
La guitare telle qu'elle est reglee te convient-elle?
Est-ce le resultat que tu attendais quand tu a commence les reglages?
Si oui, alors ton reglage est bon.

Y'a des gens qui adorent l'action basse et d'autre plus haute donc y'a pas reelement de reglage ideal.

Le bon c'est celui qui te convient.

En ce qui concerne la pertinence de confier ca a un luthier, je ne repondrai pas car je regle mes guitars et basses moi meme, mais il me parait clair que le luthier est le professionnel competent quand il s'agit de guitar, donc si t'es pas bricoleur tu demandes au pro de faire le travail a ta place (comme tu demandes au garagiste de faire l'entretien de ta voiture si tu sais pas le faire toi meme).
Yul62
  • Yul62
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Yul62
    le 03 Fév 2017, 17:46
Je vais tenter de répondre à quelques questions:

Un réglage d'action basse a t'il un effet sur le son ?
Je dirais oui. Surtout en picking. Les notes seront un peu moins puissantes, en principe.

Un mauvais ponçage du sillet (de chevalet) peut il avoir une incidence sur le son ?
Oui aussi. Le ponçage doit être uniforme, bien à plat, afin que le sillet appuie bien sur la table sur toute sa longueur. Si ce n'est pas le cas, et que la guitare est électro, on peut entendre plus fort la corde de E grave que celle de G, par exemple ...

Existe t'il un moyen de savoir de combien faut il poncer le sillet de chevalet ?
Il faut enlever 2 mm sous le sillet pour gagner 1 mm de hauteur d'action à la 12ème case.
Mais le sillet étant courbé sur le dessus du fait du radius, il faut prendre un repère sur la partie encastrée dans le chevalet, et bien mesurer à l'aide d'un réglet.

D'autres paramètres sont ils à prendre en compte ?
Oui. J'avais fait mon réglage moi-même sur ma première guitare.
Principalement en abaissant l'action à 2 mm à la 12ème frette.
Bien que cela allait mieux, je peinais toujours sur les barrés.
Le luthier a alors réglé le sillet de tête, en recreusant légèrement les gorges de quelques cordes.
En frettant à la 3ème case, la corde ne doit pas toucher les 1ères et 2ème frettes.
Mon manche que je croyais plat était encore trop creusé.
Il a repris le réglage du truss-rod, et a contrôlé le manche à l'aide d'une équerre posé sur le manche.
Quand au sillet de chevalet, il était de fait devenu trop bas.
De plus, il "flottait" dans son logement dans le chevalet. Il était donc légèrement incliné, et ma guitare était fausse à la 12ème case.
On a alors pris la décision de le remplacer par un en os, bien ajusté au chevalet, et compensé, pour rendre la guitare juste sur tout le manche.

Est il pertinent d'aller chez un luthier ?
Pour tout ce qui précède, je dirais oui.
Celui que je suis allé voir, comme c'est loin de chez moi, te laisse rester dans son atelier.
Du coup, il t'explique tout ce qu'il fait et pourquoi.
C'est très intéressant et enrichissant humainement.
La plupart des réponses qui précèdent, c'est lui qui me les a fournies
Et 2 heures plus tard, tu repars avec une guitare parfaitement réglée et avec la certitude qu'elle a été bichonnée.
Enfin, c'est un professionnel ...
Un réglage de guitare c'est peu de choses pour lui.
Il en fait des dizaines chaque semaine ... Alors que nous, c'est un tous les 2 ans.
Son expérience est donc incomparable et d'un simple coup d'oeil il voit ce qui ne va pas, sans parler de l'assurance des gestes, de l'outillage adapté ...
Mon luthier c'est Benoît de Bretagne, à Bernieulles, dans le Pas de Calais.
Quand j'ai acheté ma 2ème guitare, j'y suis retourné avec plaisir.
gosvoalet
Beaucoup de choses justes ont été dites

J'étais un jour de passage chez Alain Quéguiner pour un petit réglage sur une Fouilleul, il n' y avait pas grand chose pourtant
Mike Lewis était présent et m'a juste dit que c'était de leur faute si les guitaristes étaient si exigeants sur le réglage car ils les avaient habitués à la perfection
Et moi je suis hyper exigeant, c'est au dixième de millimètre donc je n'y touche plus
balthazar222
D' accord avec tout ce qui a été dit
Régler soi même c'est fesable avec du temps et quelques erreures si ton but est d' apprendre et au final de le faire par toi même
Ensuite un luthier c'est des échanges et des discussions, des explications, selon le luthier, si il aime ce qu' il fait et prend son temps, si il aime rencontrer les gens. Si il aime expliquer

Au final c'est un réglage aux petits oignons

Si il n'y a pas grand chose à régler il te le dira aussi
Je vais souvent chez stefanovic à dinard qui fini actuellement une guitare pour moi et un jour il a juste dit à un client, " tiens là tu pourras y arriver en réglant le manche, fais des essais faut juste y aller prudemment mais tu devrais y arriver, sinon repasse "
Et le client repart et il me dit " tiens j' aurai dû lui prêter l'outil pour le faire je sais pas si il aura ça chez lui "
Je trouvais ça marrant, nous qui avons plutôt l'habitude qu' on nous pousse à la consommation
faut pas avoir peur de discuter en fait
Invité
Ça dépend vraiment de chacun, de mon côté je règle mes guitares depuis que j'ai commencé, ça me plaît tout simplement, je potasse, j'observe, j'écoute et je teste.

Ça me paraît normal que d'autres souhaitent juste jouer sans s'intéresser au réglage à proprement parler et à la connaissance (structurelle) de l'instrument, mais en ce qui me concerne je ne conçois pas l'un sans l'autre.

Donc si cela te plaît continue par toi même, c'est le seul conseil que je puisse donner.
gosvoalet
Thrillseeker a écrit :
Ça dépend vraiment de chacun, de mon côté je règle mes guitares depuis que j'ai commencé, ça me plaît tout simplement, je potasse, j'observe, j'écoute et je teste.

Ça me paraît normal que d'autres souhaitent juste jouer sans s'intéresser au réglage à proprement parler et à la connaissance (structurelle) de l'instrument, mais en ce qui me concerne je ne conçois pas l'un sans l'autre.

Donc si cela te plaît continue par toi même, c'est le seul conseil que je puisse donner.


Perso je les ai réglées pendant longtemps et je suis passionné de lutherie mais je ne serai jamais un pro donc... (et puis cela ne me coute jamais un euro!)
il faut aussi savoir que tous les luthiers ne sont pas aussi performants que ceux cités auparavant.
Sofasurfer
je ne me pose pas trop de question, je fais regler et nettoyer mes grattes annuellement dans un magazin de musique près de chez moi pour 30 boules, ca me convient parfaitement...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
  • #9
  • Publié par
    kahoni
    le 08 Fév 2017, 23:00
Bonsoir et merci à tous pour vos messages qui m'ont beaucoup aidé. J'ai finalement tenté de régler ma nouvelle guitare (Eastman E20Om) moi même.

J'ai limé un peu le sillet de chevalet et je suis actuellement à 2.8 mi grave et 2,1mm mi aigu. Pour l'instant je laisse comme ça mais j'aimerais baisser encore un peu.
Cependant après avoir effectué quelques vérifications j'ai remarqué que mon manche semble totalement plat et je ne pense pas qu'il soit convexe. J'ai lu sur internet qu'il était préférable que le manche soit un peu concave, devrait-je toucher au truss rod ou un manche totalement plat est possible ? Quand je change de cordes j'imagine que mon manche passe de plat à convexe sans la pression exercée par les cordes, est-ce dangereux pour le manche ?

Je pense qu'au niveau du sillet de tête la guitare est bien réglée puisqu'elle est censée l'être avant d'être vendue, avez vous des techniques pour vérifier ?

Aussi, la vis pour régler le truss rod semble loin dans le creux et je ne peux y accéder avec les cordes, est ce possible que sur certains modèles ils faille enlever les cordes pour pouvoir accéder a la vis ?

Merci à tous encore
  • #11
  • Publié par
    fouyu
    le 11 Fév 2017, 08:23
Pour la vis oui la clef peu etre différentes suivant les grattes ...
bien souvent la clef du truss et fournit avec la gratte . Sinon tu peu l acheter en magasin de zik ou chez brico si c du métrique ... et pas un pas anglais ...
pour le manche moi je le regle strictement plat avec un grand reglet poser dessus et c parfait pour moi les corde sont tres agréable a jouer tres proche au debut du manche un poile plus éloigné dans les egus pour ne pas perdre de sons c parfait pour moi
jouer de la gratte c génial ... la réglée soit même c tres cool

J en ai plusieurs de style bien différente et je les règles toute moi même ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...