Pédales d’effets ou investir dans une « meilleure » guitare?

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouveau sur le forum et je vous sollicites sur une question d’investissement

Voilà je pratique la gratte électrique depuis mes 15ans mais j’ai fais depuis un break pendant 2 années environ où je pratiquais beaucoup moins qu’avant. Aujourd’hui je suis à la fin de mes études et je me suis remis à fond dans la gratte depuis quelques mois.

J’ai toujours voulu investir dans un pedalboard et de m’acheter plein de petits effets sympa etc pour pouvoir faire mumuse et avoir des sonorités plus personnalisées.
Mais la question que je me pose d’un autre côté est: serait il mieux d’attendre pour investir dans une nouvelle guitare, de meilleure qualité?

Pour info, je possède déjà en guitare électrique :
- une Yamaha Pacifica 112JCX, la guitare de mes grands débuts ^^
- une Cort CR200
Je suis très content de ces deux guitares, en particulier la deuxième, mais n’en ayant pas essayer beaucoup d’autres, je me dis que je pourrais être étonné de trouver des meilleurs sons ailleurs

Merci pour vos avis !

Musicalement
Cela dépend du style de music que tu cherches à faire.
Tu as des guitares très complémentaire à part chercher une type stratocaster !
Qui de donnerai un son plus Hendrix.
Escalobar
La question est curieuse : entre changer de guitare et investir dans des effets, ce n'est pas le même registre : en d'autres termes, ce ne sont pas des effets qui vont t'aider à t'améliorer.
Chaque chose en son temps, selon tes priorités.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mashgau
    le 21 Fév 2019, 21:41
Je dirais sans hésitation la gratte car pour les effets il y a moyen avec un logiciel "de base" de récupérer pas mal de simulations vst qui sonnent franchement pas mal, pour justement s'amuser un peu et voir dans quoi investir ensuite.
Merci pour vos réponses ! Et oui en effet j’ai bien conscience que ce sont pas les effets qui vont m’aider à m’ameliorer
Je cherche en fait à avoir un côté multistyle avec les effets pour pouvoir changer de style quand j’en ai envie
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 21 Fév 2019, 22:29
Soit, mais quel est l'ampli ?
Tes grattes sont correctes ; améliorer la qualité du son passe d'abord par l'ampli et son HP, qu'ils soient adaptés au volume usuel et au(x) genre(s) musicaux abordés.
Des effets de modulation, spatialisation, sont là pour habiller le son ; une OD, disto, ..., peut être utile / nécessaire cependant, mais à marier à l'ampli.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
arsenelapin
C'est bizarre, mais vu la question j'aurais plutôt répondu l'ampli !!

Doc Loco
arsenelapin a écrit :
C'est bizarre, mais vu la question j'aurais plutôt répondu l'ampli !!

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jerome.A
tu as quoi comme ampli actuellement?
wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 22 Fév 2019, 15:51
Louisrn59 a écrit :

Je cherche en fait à avoir un côté multistyle avec les effets pour pouvoir changer de style quand j’en ai envie

C'est exactement ce que j'ai fait, c'est le meilleur moyen de ne pas progresser

C'est évidement faux, n’empêche que j'ai l'impression qu'à faire ça, on a un jeu beaucoup moins marqué , trop "plat".

Les mecs qui ont rongé du blues à mort savent aujourd'hui tout jouer, sur n'importe quel matos, et ça sonne...

Comme j'ai été à ta place, je me permets un conseil, prend un truc sur lequel tu es à l'aise, tant que ça ne sonne pas, que ça ne groove pas, le problème ne vient pas de la guitare ou de l'ampli

Mon prof joue sur une strat mex et un peavey à transistor pour synthé, mais quand tu l'entends jouer tu prends une immense claque. Un morceau bien joué, même sans les effets ça le fait.

Je te dis ça alors que je fabrique des effets...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
tomriffmaniac
si tu veux upgrader ton son significativement +1000 pour un bon ampli.
si tu veux élargir tes horizons alors opte pour un effet, ça apporte un côté créatif et inspirant quel que soit l'effet que tu achètera (a fortiori si tu prend un multi)
si tu veux posséder une belle guitare pour le plaisir de la sensation quand tu joues, bah opte pour une belle guitare, mais là tu vas vouloir vite taper dans le haut de gamme pour sentir le bois, voir un beau vernis et obtenir un confort de rêve.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Fév 2019, 17:51
wahmi a écrit :

Les mecs qui ont rongé du blues à mort savent aujourd'hui tout jouer

Du blues plutôt non ?

En ce moment sur guitare électrique...