Passer de 10-46 standard à 12-60 drop B

• Publié par
    Entrax_
    le 09 Juin 2017, 19:35
Bonjour,

Je souhaite passer ma guitare d'un tirant 10-46 accordée en standard à un tirant 12-60 accordée en drop B.
M'étant renseigné au préalable si je procède à ce changement je dois procéder à un réglage des harmoniques et de l'action. Aucun problème pour ça sauf pour le réglage du truss rod. J'ai utilisé plusieurs calculateurs en ligne et la tension exercée par du 10-46 en standard est presque égale (quelques lbs de moins) à celle exercée par un set de 12-60 pour du drop B. De plus mon manche est actuellement plutôt droit ce qui, j'ai l'impression, occasionne quelques frises légères. Du coup comme le 12-60 exercerait quelques lbs de tension de plus ça me permettrait de ré-arquer un poil le manche.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'ai quand même besoin de procéder à un réglage du truss rod ou est-ce que les réglages des harmoniques et action suffiront ?

Voila le site que j'ai utilisé principalement :
Tension exercée par du 10-46 en standard : http://vinic.free.fr/strings/?(...)0-0-0

Tension exercée par du 12-60 en drop B : http://vinic.free.fr/strings/?(...)0-0-0

Merci de votre attention
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 10 Juin 2017, 15:37
Le mieux est de tester. Je suis passé de 10-46 à 11-56 en drop c, presque pas eu besoin de toucher au trussrod. 1/8 de tour.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 10 Juin 2017, 18:52
pareil, faut monter ton tirant et voir ce que ca donne, faire tes réglages action et harmoniques et voir comment ton manche se comportera...
  • Publié par
    Entrax_
    le 10 Juin 2017, 19:52
Le 11-56 ne parait pas un peu souple en drop C ? Est-ce que tu pourrais jouer encore plus bas avec ? Je ne suis pas vraiment fixé avec les yeux fermés sur du 12-60, mais j'aimerais garder la sensation que j'ai actuellement avec le 10-46, peut-être que du 12-60 c'est un peu ferme. Surtout que j'aimerais osciller entre drop B et C...
Dans tous les cas, comme vous dites tous les deux je ne pourrai qu'attendre de voir comment mon manche se comporte, merci !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 11 Juin 2017, 20:37
Sur du 25.5, c'est nickel. 12-60, je l'avais justement utilisé en drop b et ça gardait le même feeling.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
  • Publié par
    Entrax_
    le 11 Juin 2017, 23:54
Cav a écrit :
Sur du 25.5, c'est nickel. 12-60, je l'avais justement utilisé en drop b et ça gardait le même feeling.

Selon vous je pourrais switcher entre drop B et C avec du 12-60 ? Ou du 11-56 (voire 11-58 ) serait plus adapté ?
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 13 Juin 2017, 09:46
je suis accordé en si standard sur ma charvel en 25.5 pouces, j'ai du 13/62, c'est nickel.... je précise que je suis plus rythmique qu'autre chose.

en dessous je trouve ca un peu mou quand même. j'ai testé 12/60, 13/56, 13/59, et le meilleur compromis rythmique/lead semble être le 12/60....
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Juin 2017, 12:48
faudra retravailler le sillet aussi...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
  • Publié par
    Entrax_
    le 13 Juin 2017, 12:49
davidS a écrit :
je suis accordé en si standard sur ma charvel en 25.5 pouces, j'ai du 13/62, c'est nickel.... je précise que je suis plus rythmique qu'autre chose.

en dessous je trouve ca un peu mou quand même. j'ai testé 12/60, 13/56, 13/59, et le meilleur compromis rythmique/lead semble être le 12/60....

Je pense m'orienter sur du 12-60 et progresser à partir de cette base. J'augmenterai au besoin, même si je pense ne pas dépasser ce tirant sachant que je n'irai pas en dessous de drop B et que j'aimerais repasser en drop C sans pour autant avoir des poutres en béton entre les doigts haha
Merci !
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 13 Juin 2017, 20:52
pour du B, ne vas pas plus léger que du 60. il faut un minimum pour avoir une tension qui te gardera de la précision dans les graves. sinon, bonjour la bouillie sonore.
NUFAN a écrit :

A ce point là ? :O J'ai entendu que les mécaniques n'acceptaient pas toujours un tirant de 60..
Si c'est pour y aller à la lime et à la perceuse je dois avouer que je suis pas serein..
muse a écrit :
pour du B, ne vas pas plus léger que du 60. il faut un minimum pour avoir une tension qui te gardera de la précision dans les graves. sinon, bonjour la bouillie sonore.

Je ne pense pas descendre sous du C avec juste la 6e corde descendue en B mais de toute façon j'imagine que c'est un procédé empirique, je vais devoir essayer plusieurs sets de cordes.
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 14 Juin 2017, 20:07
Entrax_ a écrit :
NUFAN a écrit :

A ce point là ? :O J'ai entendu que les mécaniques n'acceptaient pas toujours un tirant de 60..
Si c'est pour y aller à la lime et à la perceuse je dois avouer que je suis pas serein..

en 64 je n'avais aucune difficultés alors teste sans te prendre la tete
wendam59
C'est pour un accordage en drop B ou en B?

Perso, je vais passer ma jackson en B ou drop A, j'ai commandé des 12-68 de chez elixir.

Comme dit plus haut minimum 60
wendam59 a écrit :
C'est pour un accordage en drop B ou en B?

Perso, je vais passer ma jackson en B ou drop A, j'ai commandé des 12-68 de chez elixir.

Comme dit plus haut minimum 60

Drop B maximum sinon Drop C, je pense pas m'accorder en B et encore moins en drop A.

En ce moment sur guitare électrique...