Par quoi commencer ?

  • #1
  • Publié par
    virt
    le 18 Nov 2006, 14:25
Bonjour les Gens,

Il paraît assez difficile de se lancer dans cette jungle de notions : solfège, tablatures, rythme, le manche, techniques main droite, techniques main gauche, styles...
Et j'en oublie tellement !

Bien entendu, avant de jouer il faut savoir lire. Ca paraît évident. Et Rome ne s'est pas construite en un jour.

Mais ensuite ? Comment apprendre progressivement ?
Connaissez-vous des sites bien faits, qui permettent d'aborder chacun de ces thèmes progressivement ?

D'avance merci,
Le Virt de service
SubVins
  • #2
  • Publié par
    SubVins
    le 18 Nov 2006, 14:33
J'aurais tendance à te dire que t'es mal parti... faut pas se poser autant de questions

Faut foncer, trouver une guitare et si tu ressens les affinités avec l'instrument le reste viendra sans se poser 36000 questions.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Amidala
  • #3
  • Publié par
    Amidala
    le 18 Nov 2006, 16:43
BONsoir.

Pour les cours... il existe un moyen moderne à un prix imbattable :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Et la petite présentation y afférant :

Citation:
Le cursus Amidala

J’ai initialement développé cette série d’exercices pour mon usage personnel, car il me fallait un cursus compact et "portable", afin de pouvoir m’échauffer et m’entretenir sans faille en toutes circonstances et en une heure environ.

Je l’ai fait valider par des praticiens de la méthode Pilates et de la méthode Feldenkrais (qui font référence dans le milieu sportif ou en gymnastique) ainsi que par une danseuse et un ostéopathe, afin de m’assurer qu’elle respecte les lois du corps et qu’elle ne comporte aucun hiatus.

Je l’ai ensuite développée dans une optique pédagogique, à l’usage de mes élèves : un exercice supplémentaire par leçon, en commençant toujours par les exercices précédents. Mes élèves avancent vite, régulièrement, en souffrant moins que d’autres.

Le présent "Cursus Amidala", élaboré pour Guitare Live, représente une évolution supplémentaire, adaptée au multimédia.

Cette série peut être appliquée, travaillée de plusieurs manières. La chronologie des exercices représente deux progressions :

1) Celle qui permet de s’échauffer, de progresser et de s’entretenir de manière physio-logique, en la parcourant quotidiennement, du premier au dernier "exercice", en une heure environ.

2) Celle qui permet une formation complète, telle une méthode, du stade de parfait débutant jusqu’à celui d’avancé. Dans ce cas, on avancera de cours en cours, en commençant par le premier. Puis on commencera le cours suivant en jouant le premier exercice (contenu dans le premier cours) avant d’aborder le second cours. Puis on commencera par le premier et le second exercice avant d’aborder le troisième cours. On construira ainsi la série, en y ajoutant, à chaque cours, un nouvel exercice à ceux déjà en place.

Ce cursus tient également compte des phases de repos actif nécessaires au corps et à l’esprit dans la progression : aussi bien pour un entraînement d’une heure que pour une formation sur plusieurs mois.

Chacun est, bien évidemment, libre d’affectionner tel exercice et de négliger tel autre, mais c’est précisément les exercices qui nous sont désagréables qu’il faudrait pratiquer principalement : le désagrément, la difficulté que nous éprouvons soulignent, justement, nos points faibles… Y travailler nous fait avancer, rester dans le confort (une tendance que nous avons tous) nous laisse stagner.


Bien cordialement,
Amidala
chlamy
  • chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    chlamy
    le 20 Nov 2006, 15:00
Pour ma part, je vous fait partager la pédagogie que mon professeur a employé avec moi et qui a eu beaucoup de succès avec tous ses élèves : commencer par ce dont à l'envie !!

Je m'explique, car l'approche peut paraître incongrue, surtout en classique. A part des exercices de dextérités/echauffement, des le premier jour mon prof m'a demandé quel morceau j'aimais et que je voulais jouer. Evidemment kje lui ai demandé des chosew bien au-dessus de mon niveau (inexistant), mais il m'a donné les partitions, m'a montré les exercices, m'a fait travailler.

j'ai passé deux ans comme ça, à jouer (très mal) ce que j'aimais), mais à vraiment tomber amoureux de mon instrument. puis les questions sont venus de moi : "pourquoi est-ce que là, mon truc ne sonne pas du tout" - "parce-que tu n'es pas les temps" - "c'est quoi un temps ?" - ebn tu vois ca c'est une croche, ca c'st une noire ... " et moi voila parti pour du solfège rythmique pendant un moment. plus tard "Moui, mais quand même, j'ai l'impression d'être dans les temps mais bon ca le fait pas vraiment" -"oui, tu utilises les forme d'accord ouvert sans enrichissements, essaye ceux-ci avec une 7ème en plus", bon c'ets parti pour les accords 7ème ... Encore plus tard "hier un ami est venu et on jouer une chanson en sol ensemble, il voulais que je fasse un solo mais ca sonnais pas" - "bien tien, essaye la gamme pentatonique de sole par exemple" et c'est parti pour des exos sur les gammes ...

etc ... ce que je toruvais super pédagogique dans ses cours, c'est qu'il attendait que les questions viennent des élèves au lieu d'imposer du "solfège" ou des "gammes" ou des morceaux "choissi". ce faisant, les élèves (moi le premier) ont toujours été super motivé et content de ce que l'on jouait, et petit à petit, ben les notions fondamentales sont rentrés aussi

Et dieu sais le nombre d'amis à moi qui ont arreté la pratique d'un instrument pour cause d'un prof : "la première année = exos et solfège; la deuxième année = un morceau que le prof choisi qui ne touche pas emotionellement l'élève" ...

Donc fais toi plaisir avant tout
Zombiman
franchement moi un pote ma preter une gratte jai adorer je voulais faire dla basse mais bon changement^^

apres si t'est motivé tu compte meme pas le temps que tu passe dessus tellement t'es aspiré et ya des moment ou tu évolue super bien d'autre tu stagne..

j'ai aprris a joué de la grate tou seul bon apres quand tu connais bien ta gratte tes limites tu peut te permetre de prendre des cours je pense


mais la premiere chose eetre motiver c'est dur au début surtout quand tu vois que tu n'arrive a jouer quasiment rien lol mais après ca viens
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Alex5
    le 20 Nov 2006, 16:42
SubVins a écrit :
J'aurais tendance à te dire que t'es mal parti... faut pas se poser autant de questions

Faut foncer, trouver une guitare et si tu ressens les affinités avec l'instrument le reste viendra sans se poser 36000 questions.


pas mieux !
Sylvain71
Moi j'ai commencé avec le diapason rouge 2 ! j'ai feuilleté, et les chansons qui m'ont intéressé, j'ai essayé de les jouer, sans rien connaitre. Ensuite j'ai appris les accords au début du livre au fur et à mesure de mes besoins dans les chansons à jouer... ensuite j'ai joué seul pendant 6 ans, et maintenant, je prends des cours, alors que pour que je me demmerde bien tout seul, mais mon prof me fait plus bosser la mise en place et la qualité du son, choses jamais travaillées quand tu joues seul, parce que tu as l'impression de bien jouer tout seul...

En ce moment sur guitare classique...