Où et Comment apprendre la guitare classique+Solfège

Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Mais voilà des précisions.

Je suis autodidacte, et voilà maintenant 3 ans et demi que je joue de l'acoustique (pop, variété, rock..). Je suis très motivée en ce qui concerne la guitare et les défis ne me font pas peur.

Je suis d'un niveau intermédiaire, et j'ai envie de passer à un autre cap, à un niveau supérieur.

Bref, mes cours de solfège datent d'il y a un siècle, j'ai tout oublié, je ne connais pas la théorie musicale (gammes..). L'autre jour, j'ai contacté une association conservatoire de ma ville pour apprendre le solfège et la guitare classique. Malheureusement, les inscriptions arrivent trop tard, il n'y a plus moyen.

Par ailleurs, Je cherche des exercices pour pratiquer la dextérité et la "flexibilité" de mes doigts.

Alors je vous demande comment faire? Dois-je réinvestir dans une méthode du genre "le solfège pour les nuls?" Comment puis-je apprendre la base? Auriez vous des adresses? Des infos? Des liens? Des conseils?

Merci d'avance pour ceux qui auront le courage et l'inspiration de me répondre.
adoubeur
Salut !

La guitare classique, c'est difficile de l'apprendre seul avec une méthode. C'est très exigeant pour la position des deux mains, la technique de main droite (buté, pincé...) et on a vite fait d'apprendre de mauvaises habitudes. Il te faut absolument un prof pour te guider et te corriger quand nécessaire. Surtout que tu as fait de la guitare d'accompagnement, tu as donc déjà des habitudes de positionnement qu'il te faudra "combattre" .

Pour le solfège, la connaissance de la clé de sol suffit ; tu arriveras assez rapidement à déchiffrer une partition, par contre il faut aussi connaître ses notes sur le manche de la guitare. On n'apprend pas vraiment les gammes en guitare classique, car il n'y a pas d'improvisation. On apprend des morceaux en fait, de plus en plus difficiles.

beaucoup de guitaristess proposent des cours particuliers, à mon avis c'est une bonne solution. Je le faisais moi-même quand j'étais étudiant, ça me permettait d'arrondir les fins de mois et ça permettait à l'élève d'avoir des cours pour moins cher qu'en école de musique.

++
Salut

Regarde dans les petites annonces de ta ville, ou passe en une toit meme genre vivastreet.
Tu trouveras surement un prof ou surement un qui te proposera ses services.

Clair que l'aide de quelqu'un déjà expérimenté te sera très utile concernant, en particulier, certaiens techniques de jeu parfois difficiles a maitriser.

Sinon voici quelques cours gratuits avec videos dans un style que tu connais déjà mais qui pourront etre utiles a d'autres apprentis guitaristes

http://www.cours-guitare.guita(...)y.com

http://www.guitaretoday.com/co(...)uits/
  • Publié par
    huhugs
    le 04 Fév 2010, 08:28
Salut,

Moi j'ai appris a jouer de la guitare acoustique avec l'aide d'une méthode ! Ca coute moins cher qu'un prof et c'est vraiment de bons cours!

Bonne chance
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 04 Fév 2010, 09:08
Pour le solfège tu peux essayer de te prendre la tête tout seul avec une bonne méthode maintenant pour ce qui est de l'apprentissage de la gratte classique si y'a un conservatoire où tu habites va y a faire un tour.
duygueur
Une petite question pour huhugs

La méthode que tu as choisi sur http://apprendrelaguitare.new.fr
à l'air trés complète.
J'aimerai que tu m'en dises un peu plus sur ce site.
Est il vraiment intéressant et complet pour apprendre la guitare ?
Cette méthode est elle suffisante pour savoir jouer correctement de la guitare?
A t on accès a tout les cours quand on veut ou il est impossible de revenir en arrière ?
A tu vraiment progresser ou il a fallu que tu prennes une autre méthode ?
Me le conseilles tu ce site ?
Merci de tes conseils
  • Publié par
    huhugs
    le 05 Fév 2010, 05:04
Salut Duygueur

Je vais répondre à tes questions
Ce site te propose deux méthode très complètes comme tu as pu le voir dans la description.
Perso j'ai choisie la méthode guitare et couleurs qui me semblait mieux faites.
J'en suis satisfait et leur pédagogie aide vraiment.
Mais on ne m'a dit que l'autre était bien aussi.
Non cette méthode n'est pas suffisante, pour savoir jouer de la guitare il faut aussi de la motivation, de la volonté et des potes qui peuvent te conseiller aussi. Mais elle restera indispensable au début pour apprendre. Enfin moi je 'en sers encore très souvent !
Tu as accès a tous les cours quand tu veux, si tu veux revenir en arrière ou avancer pus rapidement c'est possible !

Pour conclure j'ai vraiment progresser avec l'aide de cette méthode et te la conseille !
Bonne chance
lalimacefolle
Du moment que tu t'adresses à des associations et des profs "privés" tu devrais trouver de la place.
Aprés, je suis pas sur d'avoir compris ta motivation: tu veux apprendre la guitare classique pour apprendre le solfege, ou simplement le solfege? Parce que les deux sont pas forcément liés... Tu peux passer à un niveau supérieur en pop et en rock, tout en apprenant le solfege... C'est justement ce que font les écoles associatives, souvent plus "larges" au niveau du spectre des styles abordés que le conservatoire, mais pas moins compétents en solfége et théorie musicale.
duygueur
Merci huhugs pour tes précisions.La motivation et la volonté ,je les ai mais des personnes autour de moi jouant de la guitare ,je n'en ai pas .
C'est pourquoi je recherche une méthode complète qui pourrait remplacer un bon prof et des conseils d'amis guitaristes
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Fév 2010, 10:26
Dans les associations, c'est pas toujours commode en cours d'année.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    huhugs
    le 05 Fév 2010, 11:25
De toute facon c'est en jouant qu'on apprend duygueur.
Tu as l'air motivé alors lance toi, tu n'as rien a perdre.
Et puis tu verras, des amis dans la musique tu t'en feras vite !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Fév 2010, 11:55
Oui, mais comme dit plus haut, la guitare classique est exigeante quant à la position. On prend vite de mauvaises habitudes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bigbil60
tu peux aller au conservatoire de ta ville aussi.
Un an de solfege et apres tu peux la pratiquer avec un prof(cest souvent comme ça...)
lalimacefolle
Grouic a écrit :
Dans les associations, c'est pas toujours commode en cours d'année.

Ca dépend de la façon dont c'est organisé. Dans celles qui m'emploient, ça rajoute une demi-heure à mon emploi tu temps et un élève de plus en cours collectif de solfege. Seul truc, c'est que tu n'as pas vraiment le choix du créneau (en gros, tu commences avant ou aprés tous les autres eleves, ou parfois quand il y a une désinscription dans un créneau précis.)

En ce moment sur guitare classique...