Où et Comment apprendre la guitare classique+Solfège

Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Mais voilà des précisions.

Je suis autodidacte, et voilà maintenant 3 ans et demi que je joue de l'acoustique (pop, variété, rock..). Je suis très motivée en ce qui concerne la guitare et les défis ne me font pas peur.

Je suis d'un niveau intermédiaire, et j'ai envie de passer à un autre cap, à un niveau supérieur.

Bref, mes cours de solfège datent d'il y a un siècle, j'ai tout oublié, je ne connais pas la théorie musicale (gammes..). L'autre jour, j'ai contacté une association conservatoire de ma ville pour apprendre le solfège et la guitare classique. Malheureusement, les inscriptions arrivent trop tard, il n'y a plus moyen.

Par ailleurs, Je cherche des exercices pour pratiquer la dextérité et la "flexibilité" de mes doigts.

Alors je vous demande comment faire? Dois-je réinvestir dans une méthode du genre "le solfège pour les nuls?" Comment puis-je apprendre la base? Auriez vous des adresses? Des infos? Des liens? Des conseils?

Merci d'avance pour ceux qui auront le courage et l'inspiration de me répondre.
adoubeur
Salut !

La guitare classique, c'est difficile de l'apprendre seul avec une méthode. C'est très exigeant pour la position des deux mains, la technique de main droite (buté, pincé...) et on a vite fait d'apprendre de mauvaises habitudes. Il te faut absolument un prof pour te guider et te corriger quand nécessaire. Surtout que tu as fait de la guitare d'accompagnement, tu as donc déjà des habitudes de positionnement qu'il te faudra "combattre" .

Pour le solfège, la connaissance de la clé de sol suffit ; tu arriveras assez rapidement à déchiffrer une partition, par contre il faut aussi connaître ses notes sur le manche de la guitare. On n'apprend pas vraiment les gammes en guitare classique, car il n'y a pas d'improvisation. On apprend des morceaux en fait, de plus en plus difficiles.