On s'y remet ! Quelques conseil.

• Publié par
    Invité
    le 27 Oct 2011, 11:52
Bonjour à tous !

En ces belles vacances d'automne, j'ai racheté des cordes pour jouer de la guitare classique...

Ca fait trois ans que j'y ai quasiment pas touché, et puis merde, ça fait bosser les doigts et c'est quand même super sympa, et dans une chambre d'étudiant, ça rentre mieux qu'une électrique et tout...

Donc voilà, la reprise s'est faite, ça va, j'ai deux petites choses sur lesquelles j'aurais besoin de conseils:

-Que bosser ? J'aime beaucoup Tommy Emmanuel en particulier, et malheureusement, ma culture en guitaristes acoustiques si on peut dire ça comme ça n'est pas très étoffée. Donc je pense qu'il n'est pas raisonnable de se lancer sur un morceau d'Emmanuel, c'est pourquoi j'aimerais avoir des conseils sur quoi jouer, des trucs sympas qui font bosser.
En ce qui concerne le niveau, je dis tout de suite que les riffs mythiques et tout le tralala non merci, j'ai déjà donné, qu'est ce que c'est barbant. Je cherche des vrais morceaux.

Donc si vous pouviez me proposer des morceaux (des guitaristes aussi...), je vous en serai bien reconnaissant !

-Deuxième point donc, ma guitare classique est ma première vraie guitare à moi, acquise avec d'énormes efforts, donc je l'aime bien mais je n'aime pas tellement le son et le confort. C'est une Yamaha C-70, je dirais que le manche est même un peu concave... Donc je réfléchis pour en changer, seulement, c'est pareil, quelle guitare, électro ou pas, classique folk flamenco bref tout ça c'est compliqué. Enfin non, j'y connais pas grand chose.

Je pense tout de même me tourner vers une guitare acoustique, mais après, pour le choix...

En fait, j'suis pommé je crois !

Bref, je vous remercie d'avoir lu mon pavé (courageux !), et merci également pour vos réponses.

Bonne gratte !
adoubeur
Salut !

Entre guitare folk et classique, le choix t'appartient ! À toi de voir si tu préfères le son et le toucher des cordes métal ou des cordes nylon.
Si tu as l'intention de surtout jouer des morceaux de classique, ils seront quand même plus faciles à apprendre sur une guitare faite pour (une classique, donc).

En ce qui concerne la marque, je pense (c'est mon avis subjectif) que la marque Alhambra est une des mieux placées dans l'entrée et le milieu de gamme.
Tu ne donnes pas de budget, donc difficile de te conseiller un modèle en particulier.
Quelques modèles dont je sais que ce sont d'excellentes guitares :
- La 3 C :
http://www.woodbrass.com/alham(...).html

- La 4P :
http://www.woodbrass.com/alham(...).html

Un son chaud et puissant, pour le prix tu trouveras difficilement mieux !

Quelques idées de morceaux sympa pour attaquer :
- Andantino in C (Mateo Carcassi)
- Etude en La mineur (Mateo Carcassi) - super joli en plus d'être facile
- Prélude en Do (Ferdinando Carulli)

Ces 3 premiers sont vraiment faciles, ils te permettront de te délier les doigts en douceur. Ensuite, des morceaux un peu plus difficiles (sans être trop techniques) :
- Greensleeves
- Romance (René Bartoli) : un peu chaud sur certains passages, mais superbe.
- Simple Gifts (Joseph Brackett) : très joli, un p'tit air un peu celtique.
- Estudio Sencillo N° 6 (Léo Brouwer)
- Tears in the rain (Joe Satriani) : des écarts de doigts et des positions de main gauche assez "velues", te fera progresser. Très beau en plus !

Voilà, ce sont des morceaux que j'aime bien, dont on trouve facilement les tablatures. À ce propos, envoie-moi un MP !

++
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2011, 15:56
Salut et merci

J'avais déjà appris Tears in Rain, j'avoue que les autres sont sympas.

Merci aussi pour les liens de guitares, en effet je vais me pencher vers les 400€ max (l'électrique et toutes ses conneries prend pas mal d'argent...), je vais voir si ces modèles là sont aux mags près de chez moi...

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2011, 17:27
Les préludes de Villa-Lobos sont sympas et relativement accessibles (en tout cas le 1 et le 4 auquel j'ai un peu touché).

J'aimais bien jouer aussi des oeuvres de Kleynjans, dont "Dernière estudine (hommage à Chopin)" ou "Mouvement grave". C'est un peu plus abordable que Villa-Lobos...
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2011, 19:28
J'aime beaucoup Kleynjans, pour ce que j'ai pu en entendre, pas trop dur en plus.

Je suis tombé sur Recuerdos de la Alhambra, c'est magnifique, alors je m'y colle.

Ca fait du bien cette musique, revenir un peu au calme, ranger l'électrique...

Et puis, c'est plus pratique à transporter

Merci de vos conseils et infos, je suis preneur d'autres bien sûr !

En ce moment sur guitare classique...