OM du luthier Emeric Beaujouan

petreto1970
Bonjour,

Le "jeune luthier Emeric Beaujouan vient de me livrer ma nouvelle guitare, une OM Madagascar.
Je tenais à poster ici quelques photos non pas pour flatter mon égo mais tout simplement pour recommander cet ancien élève de Frank Cheval, humble mais terriblement talentueux.
Emeric vous fait participer à chaque étape de la fabrication, vous envoie des photos très régulièrement, et met un point d'honneur à satisfaire le client.
Je ne peux que vous le recommander !!!

Specs techniques :
Format OM
Table : Epicéa suisse
Dos & éclisses : Palissandre de Madagascar
Chevalet, touche, pickguard, placages de tête : Palissandre de Madagascar
Manche : acajou
Filet de table : herringbone
Filets d'éclisses : koa ondé
Mécaniques Waverly
Préampli : Fishman Ellipse

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Et voici donc quelques photos :

Chevalet sans chevilles et pickguard...
Et rosace discrète en nacre.

Le soundport, l'herringbone de la table, le koa ondé...

La tête, d'une grande sobriété, un peu façon collings.

Les filets en koa ondé.

Une vision d'ensemble...

Les mécaniques Waverly :

Le dos...

Eclisses, soundport, etc...

Et encore pour finir, le chevalet sans chevilles et le pickguard.

Bonne journée,
Emmanuel.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 19 Juil 2010, 15:00
8O
Superbe guitare, félicitation, ça doit bien sonner j'imagine.

Une petite question peut être un peu bête pour satisfaire ma curiosité, c'est bien un perçage que l'on voit sur l'éclisse supérieure?
Si oui, qu'est ce que ça apporte de plus sur la sonorité de ce bel instrument?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
petreto1970
Merci l'ami !

Effectivement, c'est ce que l'on appelle un "soundport", popularisé par de nombreux luthiers américains, mais pas très répandu encore en France.

Thomas Fejoz en propose un, Christophe Grellier aussi sur ses archtop, Emeric ne l'avait encore jamais réalisé...

Le but est de faire remonter du son vers le guitariste, alors que la rosace a plutôt tendance à projeter le son en face.
Celui qui équipe ma guitare n'est pas trop gros, mais lorsque je le bouche avec une main, on sent clairement la différence.

Je voulais une personnalisation, mais en évitant le prénom sur la 14ème case, ou la tête d'un musicien connu en nacre. :-)
Un truc qui me tienne à coeur sans dénaturer la sobriété de l'instrument, mais qui sorte de l'ordinaire.
Le soundport m'a permis d'allier l'originalité esthétique et le gain sonore... [/b]

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
  • Publié par
    y@nn
    le 19 Juil 2010, 15:09
Bonjour,

belle guitare que voilà. J'aime beaucoup le chevalet sans chevilles.
Sans être indiscret, il faut compter combien pour une guitare pareille?
petreto1970
y@nn a écrit :
Bonjour,

belle guitare que voilà. J'aime beaucoup le chevalet sans chevilles.
Sans être indiscret, il faut compter combien pour une guitare pareille?

Emeric propose ses guitares à 2900 euros environ, en palissandre indien ou acajou.
Pour le Madagascar, (+ soundport...) évidemment, prévoir un surcoût...

Pour le chevalet, j'avais très envie de supprimer ces fameuses chevilles que je n'ai jamais aimées...
Je dois avouer que je suis ravi du résultat !
Le chevalet est à peine plus large et plutôt classe, je trouve...

NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 19 Juil 2010, 18:09
Citation:
Effectivement, c'est ce que l'on appelle un "soundport", popularisé par de nombreux luthiers américains, mais pas très répandu encore en France.

Thomas Fejoz en propose un, Christophe Grellier aussi sur ses archtop, Emeric ne l'avait encore jamais réalisé...

Le but est de faire remonter du son vers le guitariste, alors que la rosace a plutôt tendance à projeter le son en face.
Celui qui équipe ma guitare n'est pas trop gros, mais lorsque je le bouche avec une main, on sent clairement la différence.

Je voulais une personnalisation, mais en évitant le prénom sur la 14ème case, ou la tête d'un musicien connu en nacre. :-)
Un truc qui me tienne à coeur sans dénaturer la sobriété de l'instrument, mais qui sorte de l'ordinaire.
Le soundport m'a permis d'allier l'originalité esthétique et le gain sonore... [/b]

Merci pour l'info
Ta guitare est vraiment belle, sans être trop chargée en décoration.
Maintenant que tu as un beau jouet, il faudra nous dire comment elle sonne .
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
petreto1970
Je suis d'accord avec toi...
Surtout lorsque tu vois le niveau de finition de la guitare...
Pas le moindre défaut, y compris à la loupe !
Les finitions sont absolument parfaites...
Je pense qu'Emeric est déjà un grand luthier et qu'à l'avenir, ses prix vont sûrement évoluer...
Bref, il faut en profiter pendant qu'il est encore abordable...

nonoche57
petreto1970 a écrit :

Pour le chevalet, j'avais très envie de supprimer ces fameuses chevilles que je n'ai jamais aimées...
Je dois avouer que je suis ravi du résultat !
Le chevalet est à peine plus large et plutôt classe, je trouve...

hello, suis du même avis (un plus de Takamine et Lag)

c'est le format que je préfère, bravo bel achat, ne laisse pas tomber la 12 cordes
@plus
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
petreto1970
Merci Nonoche !

Pauvre 12 cordes, mise au rebut...
Je délaisse un peu la 12, mais je sais que ma fidèle Taka est prête à en découdre à la moindre occaz !

Pour l'instant, je suis en phase de rodage de l'OM.
Je dois m'habituer au manche, agréable mais différent de celui de la J45, alors je joue, je joue...

Merci d'être passé !
Emmanuel.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...