Citation:
Rolling Eyes - réflexion typique d'un mal informé: ce n'est évidemment pas sur les modèles signature, qui se vendent peu, que les marques font du profit, mais sur les modèles de grande série. C'est uniquement une affaire de prestige, entretenir l'image de la marque (ce qui évidemment ramène indirectement du pognon).
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle... Mais je crois que cela dépend surtout des marques ! Il y en a certaines qui doivent faire une bonne partie de leur chiffre d'affaire avec des modèles signatures (je pense à MusicMan avec sa Luke), mais je suis d'accord avec ton explication si elle concerne Gibson : je les vois très mal faire leur marge bénéficiaire avec la signature Jimmy Page !
En revanche, prenons le cas de Fender. Leurs modèles signatures de série n'ont pas grand chose de plus que les American Series ou les American Deluxe. Ils sont pourtant vendus plus cher, et je pense que le coût de la signature rentre en jeu dans ce cas-là... Et je pense que Fender se fait tout de même une belle marge sur ces modèles, surtout avec la Clapton qui se vend plutôt bien...