(re)Bonjour à tous
Je tiens à tous vous remercier, sincèrement, pour vos réponses. J'ai conscience déjà que ma demande est assez bateau (tous les jours, un topic comme le mien est posté), mais je n'exagérais pas tellement dans mon titre : la profusion de choix disponible, mon problème vis-à-vis de ma Strat' et surtout l'absence de soutien technique ont fait que je commençait à me prendre sérieusement la tête et à être perdu. Ça fait du bien d'avoir une aide aimable et désintéressée donc ^^.
En effet, comme vous l'avez deviné, je suis vraiment pas connaisseur en lutherie. Or, si j'achète une nouvelle guitare, j'y mettrais un montant conséquent et je ne veux pas acheter sans être sûr à 100%. Comme le dit très bien Bonamassa "If you don't know, don't buy it. If you're unsure, don't buy it." Sauf que comme j'y connais rien, ben...je suis perdu avec tous les conseils qu'on me donne. On me dira qu'un forum ne garantit en rien la qualité du conseil, mais bon, on est sur un site où pas mal de guitaristes sérieux traînent, et vos commentaires vont tous dans le même sens, donc...
Donc, pour accélérer les réponses, je vais me permettre de ne pas vous répondre à chacun directement, mais plutôt reprendre les éléments qui ont été le plus avancés :
Pourquoi ton luthier ne peut pas régler ta guitare ? Qu'est-ce qu'une action basse pour toi ?
C'est en effet là où ma demande est faillible, car je ne précise pas ce qu'est une action basse
pour moi.. Peut-être que pour certain d'entre vous, une action sera considérée comme basse mais malgré tout trop haute pour moi. C'est normal, les goûts et les couleurs, pas de débat là dessus. Et peut-être que ça n'incrimine plus mon luthier, qui m'a juste dit qu'il ne pourra pas régler ma guitare à l'action qu'il a compris. Par ailleurs, je n'ai pas dit toute l'histoire sur mon luthier, qui est plutôt reconnu à Paris. Il m'a dit qu'il pourrait me la régler aussi basse que je le souhaitait, mais que ça générerait des bends difficile à faire durer.
Bref, le problème, c'est que je ne saurai préciser exactement mon action idéale. Je peux dire que j'avais une Tokaï LP et une Epiphone Flying V Korina (Made in Korea) qui avaient l'action parfaite pour moi.
Je comprends de vos réponses et de mes entretiens avec le luthier que c'est le radius qui joue dans la hauteur des cordes. Or je comprends de ce site
https://www.zikinf.com/materie(...),1294 qu'une Korina a un radius
de 12. Je comprends aussi qu'une Gibson LP a un radius de 12 (en général).
En conclusion, peut-être faut-il donc que je m'oriente vers des guitares avec ce genre de radius ?
Pourquoi ne pas garder ta guitare, faire une planification, un réglage et on repart ?
Parce que justement, je n'ai pas l'impression qu'elle soit encore faite pour moi (pardonnez l'expression un peu naïve). J'aime de moins en moins les micros, il semblerait que le radius ne soit pas adapté à mon jeu, elle se fatigue et j'aimerai un peu monter en gamme.
Je n'exclus franchement pas de la garder, en investissant dedans donc (changement de micros, planif, réglage...). Je n'aime pas dépenser inutilement de l'argent, et je ne souhaite pas avoir une tonne de guitares. Je veux juste avoir un instrument de musique polyvalent, durable, de qualité (d'où mon orientation vers du "Made in" prestigieux) et confortable. Or, je pense pas qu'en l'état actuel des choses, elle puisse répondre à mes besoins.
Conseils de guitares diverses
Vous m'avez conseillé plein de guitares (Godin, 10:15, Vigier....) et je vous en remercie ! Le problème, c'est qu'il faut les essayer avant, mais ce sont des marques que je n'ai pas trouvé à Pigalle & Pantin. Peut-être pourriez-vous me recommander des boutiques franciliennes qui proposent ces instruments ?
J'envisage sérieusement une Vigier d'occasion (je réfléchis même à me payer le train pour la province pour en essayer une...).
Encore merci pour votre aide !
oui.