Nouvelle Gibson Les Paul Junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rod hot
..::GFH::.. a écrit :
Une 58 refabriquée en 2009, une réédition si tu préfères.
58 c'est l'année où le modèle a été sorti avec le chevalet Wraparound, la production a été arrêté par la suite et elles sont rééditées depuis quelques années, donc elle est de 2009 celle-ci à priori.

Par contre, est-ce que vous avez ce petit bruit de fond désagréable quand elle est branchée en tonalité max, volume max en crunch?

Elle n'a rien de "58" !!!!! Thomann a donné cette appelation qui est éronnée. Il ya de grosses differences entre les modeles "originaux", reissue 57, BJA, et cette junior.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
alain147
Ta Les Paul Jr est superbe, sur les photos elle ne parait pas faded.

Qu' elle soit réglée ou plutot pas déréglée ne m' etonne pas, les bois utilisés par Gibson sont excellents et vieillis naturellement, ca ne bouge pas

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
flavien.r
Rod hot a écrit :
58 c'est l'année où le modèle a été sorti avec le chevalet Wraparound, la production a été arrêté par la suite et elles sont rééditées depuis quelques années, donc elle est de 2009 celle-ci à priori.

Par contre, est-ce que vous avez ce petit bruit de fond désagréable quand elle est branchée en tonalité max, volume max en crunch?

Elle n'a rien de "58" !!!!! Thomann a donné cette appelation qui est éronnée. Il ya de grosses differences entre les modeles "originaux", reissue 57, BJA, et cette junior.

Concrètement, à pat le wraparound "lisse" et incliné sur les 58, il y a quoi comme différence fondamentale ?
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
osiRis8165
flavien.r a écrit :
Rod hot a écrit :

Concrètement, à pat le wraparound "lisse" et incliné sur les 58, il y a quoi comme différence fondamentale ?

la 58 junior est le modele double cut le modele sc est de 55 voir 57
de plus cette junior n'est pas construite selon les spef d'époque; regarde le talont du manche qui s'emboite parfaitement dans le corps alors que sur la 55/57 c'est différent moins érgonomique
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Rod hot
La plus grosse difference est le neck pocket. Ca implique:
-angle plus important entre le manche et le corps
-manche plus "enfoncé" dans le corps du fait de l'absence du neck pocket

La perception de jeu et le feeling sont vraiment differents par rapport a une réissue, mais ça ne remet pas du tout en cause la qualité de cette Jr.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
..::GFH::..
Qui est ma foi extra pour son prix très attractif!

J'vais p'tete vous rédiger un p'tit test sur un coin de table aujourd'hui tiens pour vous donner mes premières impressions.
Mon blog de chroniques d'albums:
http://anderson-and-the-follow(...)t.com
Play mobiles09
Tu l'a payé combien? C'est le meme modele que la Satin yellow présenté plus haut dans le topic non?
Rien en vaut un bon power chord, un crunch destroï, et une foule qui crit. Rien.
Play mobiles09
Ah oué le ptit test c'est une super idée!!! des samples aussi?...
Rien en vaut un bon power chord, un crunch destroï, et une foule qui crit. Rien.
Alors pour la Junior en satin yellow, oui c'est la même.
Après il existe la même en double cut (vachement plus recherché d'ailleurs) et que j'ai vu en magasin à Piens en Belgique aux alentours de 2000€ et plus. A bon entendeur!

Alors le moment, que vous (n') attendiez (pas) tous: le test de ma Gibson Les Paul Junior.
I) Aspect et forme
Au premier abord la guitare est fort sympathique puisque pour les adorateurs de la Les Paul elle en offre la forme minus le poids. Elle est beaucoup plus légère qu'une Standard mais un peu plus lourde qu'une strat-like (environ 3-4 kilos). J'ai remarqué qu'elle n'était pas vraiment très pratique à joeur assis car elle avait tendance à glisser du genou pour tomber à la renverse (poids du corps par rapport au manche). Le corps est en acajou et surmonté d'une plaque de protection. Sur mon modèle (satin vintage burst [sunburst] pour moi), la peinture est très belle et les veines du bois ressortent très bien. Un bouton pour le volume et un pour la tonalité du micro
Le manche lui est rond mais très bon à prendre en main. Pas aussi facile qu'un manche fin et plat mais assez agréable quand même. L'accès à la fin du manche est un peu compliquée donc pas très pratique pour les solistes (comme moi ) car il faut passer le pouce de l'autre côté du manche pour pouvoir continuer sa progression vers la 17e case et plus (manche de 22 cases en tout). La touche est en palissandre et très agréable au touché. Le manche et la tête de manche (open book) sont également en acajou. Les mécanniques sont des Gibson Deluxe, elles ne m'ont pas vraiment convaincu puisque j'ai du pas mal la réaccorder depuis que je l'ai achetée. Une housse (assez fine) est fournie avec la guitare, elle est imprimée du beau et grand logo GIBSON USA.

II) On branche!
En son clair, à tonalité élevé et volume à fond, le son est bien claquant et vif. A l'inverse, à tonalité faible il devient sourd voir inexploitable ce qui est un problème pour une guitare à un micro (P90).
En son saturé, il persiste donc un "bruit de fond" qui peut être très gênant à haut volume et comme pour le son clair, à faible tonalité je trouve que le son est inexploitable. A l'inverse, en tonalité élevé, là, ça commence à devenir vraiment intéressant! En effet, le son possède un grain assez énorme (surtout dans les médiums, moins dans les aigus) et une grosse pêche qui ira parfaitement avec le rock bien énervé, le hard-rock et dit-on le punk (j'y crois moyen).
J'ai testé ça sur ma config' perso qui est: Bass 2/10 Medlle 5/10 Trebble 10/10 Reverb 8/10 Presence 10/10 et le crunch de l'ampli. Les accords sonnent bien comme il faut, elle a son p'tit brun de personnalité Gibson, c'est tout ce qu'on lui demandait pour son prix: +/- 650€.

III) Brève conclusion
J'ai aimé:
-le rapport/qualité prix
-la peinture
-la tête open-book Gibby
-le son péchu

J'ai pas aimé du tout:
-le bruit de fond du micro
-le déséquilibre de la guitare en position assis
-les mécanniques pas extras
-les coups qui marquent super vite

Pour les samples, il y a Youtube, mais si quelques uns veulent une démo de la bête, n'ayant pas de caméra ou de truc bidule pour m'enregistrer et m'exhiber sur Youtaïbe, je leur propose de rentrer en contact par mp avec moi et je leur ferai une p'tite démo en privé sur MSN. Voilà.
alain147
J' attends la DC ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
TomRIPies
Alors pour le bruit de fond c'est typique des P 90 ils font tous ça (même mes seymour duncan phat cats (p90) à presque 90 euros l'un sur thoto captent toutes les merdouilles).

D'après tes dires tu as l'air d'etre un habitué des strats c'est ce qui explique le fait qu'elle tombe un peu du cul car les strat sont elles incroyablement equilibrées mais avec l'habitude tu t'y feras assez vite.(j'ai connu ça)

Par contre je compte très bientot m'acheter cette petite junior et j'aimerai savoir combien elle pèse (si il etait possible de te peuser avec tu serais un amour ) parce que plus de 3 kg ça me parait beaucoup quand même.
azerty28
alain147 a écrit :
J' attends la DC ...

moi aussi

c'est pour quand ???
@Azerty: désolé l'ami j'ai pas de balance chez moi!
Elle est plus lourde qu'une MM c'est sûr ça et plus légère qu'une Epiphone Les Paul Standard (une Gibby doit peser plus aussi). Donc après tu déduis!

@Alain: combien la DC si c'est pas indiscret?
osiRis8165
ma lp spécial vos est tres équilibré en position debout et assis aussi même si la forme lp ne se prète pas vraiment à cela .
pour le poids 3kg me parait normal voir peu ,sachant que la mienne pèse 3,7kgs mais c'est une vos
et le son est hyper expoitable même tonalité fermée sur les 2 p 90
mais pas la même cam et prix il est vrai :p
pour la dc compter 1900€ sur les vpc
je possede une edwards en dc simplement superbe à jouer tant niveau poids que sonnorité je me régal
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Fris@u
  • Fris@u
  • Special Supra utilisateur
la mienne pèse 4,1 kg (j'ai la satin white pour mémoire)
Highway 61 Revisted
My authentic japanese name is ?? Kobayashi (little grove) ??? Michiko (child of a thousand beauties).
TomRIPies
Outch ah oui quand même je pensais que les juniors étaient plus légères que ca .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...