Alors pour la Junior en satin yellow, oui c'est la même.
Après il existe la même en double cut (vachement plus recherché d'ailleurs) et que j'ai vu en magasin à Piens en Belgique aux alentours de 2000€ et plus. A bon entendeur!
Alors le moment, que vous (n') attendiez (pas) tous: le test de ma Gibson Les Paul Junior.
I) Aspect et forme
Au premier abord la guitare est fort sympathique puisque pour les adorateurs de la Les Paul elle en offre la forme minus le poids. Elle est beaucoup plus légère qu'une Standard mais un peu plus lourde qu'une strat-like (environ 3-4 kilos). J'ai remarqué qu'elle n'était pas vraiment très pratique à joeur assis car elle avait tendance à glisser du genou pour tomber à la renverse (poids du corps par rapport au manche). Le corps est en acajou et surmonté d'une plaque de protection. Sur mon modèle (satin vintage burst [sunburst] pour moi), la peinture est très belle et les veines du bois ressortent très bien. Un bouton pour le volume et un pour la tonalité du micro
Le manche lui est rond mais très bon à prendre en main. Pas aussi facile qu'un manche fin et plat mais assez agréable quand même. L'accès à la fin du manche est un peu compliquée donc pas très pratique pour les solistes (comme moi ) car il faut passer le pouce de l'autre côté du manche pour pouvoir continuer sa progression vers la 17e case et plus (manche de 22 cases en tout). La touche est en palissandre et très agréable au touché. Le manche et la tête de manche (open book) sont également en acajou. Les mécanniques sont des Gibson Deluxe, elles ne m'ont pas vraiment convaincu puisque j'ai du pas mal la réaccorder depuis que je l'ai achetée. Une housse (assez fine) est fournie avec la guitare, elle est imprimée du beau et grand logo GIBSON USA.
II) On branche!
En son clair, à tonalité élevé et volume à fond, le son est bien claquant et vif. A l'inverse, à tonalité faible il devient sourd voir inexploitable ce qui est un problème pour une guitare à un micro (P90).
En son saturé, il persiste donc un "bruit de fond" qui peut être très gênant à haut volume et comme pour le son clair, à faible tonalité je trouve que le son est inexploitable. A l'inverse, en tonalité élevé, là, ça commence à devenir vraiment intéressant! En effet, le son possède un grain assez énorme (surtout dans les médiums, moins dans les aigus) et une grosse pêche qui ira parfaitement avec le rock bien énervé, le hard-rock et dit-on le punk (j'y crois moyen).
J'ai testé ça sur ma config' perso qui est: Bass 2/10 Medlle 5/10 Trebble 10/10 Reverb 8/10 Presence 10/10 et le crunch de l'ampli. Les accords sonnent bien comme il faut, elle a son p'tit brun de personnalité Gibson, c'est tout ce qu'on lui demandait pour son prix: +/- 650€.
III) Brève conclusion
J'ai aimé:
-le rapport/qualité prix
-la peinture
-la tête open-book Gibby
-le son péchu
J'ai pas aimé du tout:
-le bruit de fond du micro
-le déséquilibre de la guitare en position assis
-les mécanniques pas extras
-les coups qui marquent super vite
Pour les samples, il y a Youtube, mais si quelques uns veulent une démo de la bête, n'ayant pas de caméra ou de truc bidule pour m'enregistrer et m'exhiber sur Youtaïbe, je leur propose de rentrer en contact par mp avec moi et je leur ferai une p'tite démo en privé sur MSN. Voilà.