Nouvelle Gibson Les Paul Junior

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CooKieS
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Je pense que les possesseurs de LP années 50-60 ont de l'or entre les mains.


Parce que tu penses que ces pelles là tiennent l'accord?

Franchement à 534euros la LP Junior avec les specs des Junior du CS (vendues au minimum 3 fois plus cher), ya encore des mécontents?

Si ce n'est qu'une question d'accordage, suffit de monter les cordes avec la technique du 'noeud' et c'est réglé.

EDIT: +1 avec J.D., la LP Jr c'est du rock'n roll à l'état pur, la finition 'RAW' c'est justement ce qui fait son charme!
Fastback '67
Doc Loco
gabryhell94 a écrit :
Perso Gibson me déçoit je n'aime pas la nouvelle LP standard avec ses chambres d'écho façon gruyère et son absence de pick-guard et c'est pas cette petite lp dépouillée qui va me faire me rouler par terre. Alors ok elle est dotée d'un P90 mais je trouve qu'au niveau finition ils se sont pas foulés une fois de plus. Peut être que j'en ai marre des pelles façon BFG et spécial faded ou le dénument le plus total devient une norme. Au départ j'ai trouvé le côté roots de ces pelles vraiment sympa, mais quand tu te rends compte qu'au niveau son c'est pas "tout à fait" ça et que ça tient pas l'accord...c'est déprimant (faut pas oublier que c'est des grattes qui tournent autour des 700 euros quand même). Je pense que les possesseurs de LP années 50-60 ont de l'or entre les mains.
P.S. : ça veut dire aussi que la guitare telle que j'ai l'ai toujours conçu tournera autour des 4000 roros...bordel !




C'est un peu n'importe quoi de comparer la réédition d'un modèle datant de 1954 avec des finitions récentes comme la BFG ou les Faded .

La LP junior a été conçue à l'origine pour ceux qui ne pouvaient s'offrir une LP Standard (350$ à l'époque, soit comparativement nettement PLUS que la LP Std actuelle) selon un principe simple: garder tout ce qui fait que le son est bon, et virer tout le reste - donc, mêmes bois et micro (on parle de 1954 là, le humbucker n'a pas encore été inventé, les LP ont des P90 et un bridge wraparound) mais pas de binding, pas de table bombée rapportée et un seul micro. Ce qui permit d'offrir la LP junior à 99$ (sensiblement plus chère donc que la réédition actuelle). C'ets aussi cette qualité de cnstruction qui fait que les LP junior ont non seulement résisté à 50 années de mauvais traitements, mais cotent à des sommes astronomiques.
Concernant le son, il est ridicule de comparer les juniors aux Standard et autres Customs - ou alors on fait les choses correctement et on compare ce qui est comparable, c'est à dire une LP junior et une R4 - et là on est étonné de remarquer qu'il y'a finalement peu de différence (la R4 a un son un peu moins "raw" du fait de sa table érable et bien sûr elle a un micro manche, mais ceci mis à part ...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pbxl
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  • Publié par
    pbxl
    le 12 Janv 2009, 14:56
gabryhell94 a écrit :
... façon BFG et spécial faded ou le dénument le plus total devient une norme. Au départ j'ai trouvé le côté roots de ces pelles vraiment sympa, mais quand tu te rends compte qu'au niveau son c'est pas "tout à fait" ça et que ça tient pas l'accord...!


ah oui .. marrant j'en ai une (BFG) et elle tient parfaitement l'accord et me convient également tres bien (plus que les standards que j'ai eu par le passé..) ..

On ne peut pas généraliser... IMHO
gabryhell94
lol lol lol avec Doc Loco faut pas toucher à Gibson en fait je suis juste déçu par une marque qui me faisait rèver et me fait rèver encore. Il se trouve cependant que les nouvelles productions je les trouve fades. Quand à la tenue d'accords bah essaie de répèter 3 heures avec une SG Spécial ou une SG Spécial faded et tu m'en diras des nouvelles et ça ne vient pas du fait d'avoir mal mis les cordes. Mon frangin a acheté une SG Spéciale et il en pleure. Il a changé les mécaniques par des autobloquantes (déjà pas trop bon pour l'équilibre général de la pelle) et rien n'y fait. Ca a bien fait marrer le luthier, mon frangin pas du tout. Il suffit de regarder les topics inhérents à ce problème, ils sont légion. je comprends que Gibson lutte commercialement avec les marques conccurentes, mais bordel les Standard Lp gruyère sans pick-guard je peux pas pour mes 40 ans ma femme comptait me l'offrir, mais la 2008 ...non ! Du coup je suis un peu amer je l'avoue Reste la Traditionnal je vais me renseigner !
Gratteux addict...qui s'assume!
Doc Loco
gabryhell94 a écrit :
lol lol lol avec Doc Loco faut pas toucher à Gibson




Ceux qui me lisent sur ce forum savent très bien que je suis très critique sur la marque. De là à laisser passer le n'importe quoi et le dénigrement gratuit basé sur une mauvaise information (je parle de la LP jr), il y'a un pas.

gabryhell94 a écrit :
Mon frangin a acheté une SG Spéciale et il en pleure. Il a changé les mécaniques par des autobloquantes (déjà pas trop bon pour l'équilibre général de la pelle) et rien n'y fait. Ca a bien fait marrer le luthier, mon frangin pas du tout.


Tout personne qui connaît un minimum les Gibson sait bien que ce ne sont pas les mécaniques à mettre en cause et que leur remplacement est inutile: les problèmes de tenue d'accord de certaines Gibson (une fois qu'on a exclu le problème fréquent des cordes mal montées) tient dans un sillet mal adapté (passages de corde trop étroits) - ce qui est effectivement difficilement admissible de la part d'une marque comme Gibson, mais qui se résoud en 5 minutes. Bref, le luthier rigolait peut-être, mais surtout il ne connaissait pas son métier. Au lieu de faire acheter à ton frangin des mécas inutiles, il lui suffisait de retravailler un peu le sillet existant et de le lubrifier - évidemment, la facture aurait été moins élevée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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gabryhell94 a écrit :
lol lol lol avec Doc Loco faut pas toucher à Gibson en fait je suis juste déçu par une marque qui me faisait rèver et me fait rèver encore. Il se trouve cependant que les nouvelles productions je les trouve fades. Quand à la tenue d'accords bah essaie de répèter 3 heures avec une SG Spécial ou une SG Spécial faded et tu m'en diras des nouvelles et ça ne vient pas du fait d'avoir mal mis les cordes. Mon frangin a acheté une SG Spéciale et il en pleure. Il a changé les mécaniques par des autobloquantes (déjà pas trop bon pour l'équilibre général de la pelle) et rien n'y fait. Ca a bien fait marrer le luthier, mon frangin pas du tout. Il suffit de regarder les topics inhérents à ce problème, ils sont légion. je comprends que Gibson lutte commercialement avec les marques conccurentes, mais bordel les Standard Lp gruyère sans pick-guard je peux pas pour mes 40 ans ma femme comptait me l'offrir, mais la 2008 ...non ! Du coup je suis un peu amer je l'avoue Reste la Traditionnal je vais me renseigner !


T'as testé les LP gruyères? Tu sais qu'un pickguard ça se fixe?
Ca manque de burnes ici...

Patrice Loko way of life.
gabryhell94
Si si mon frangin a un peu raqué mais le problème a été résolu. Du coup il a gardé la gratte mais globalement il est déçu. Elle a de la gueule je trouve mais niveau sonorités n'a pas la profondeur d'un Standard. Quand il repense à sa Lp Standard qu'il a revendue il y a 20 ans de ça ...comment dire...lol...non ça serait indécent
Sinon Doc je ne dénigre rien ni personne et désolé que tu prennes mes commentaires pour désobligeants. Je viens sur ce site par passion pas pour casser. Je faisais juste que partager mes sensations sur une marque que j'adore plus que tout et l'amour doit savoir aussi parfois passer par une remise en question. Dont acte
Gratteux addict...qui s'assume!
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Après Gibson c'est comme tout, il y a les bonnes et les mauvaises...sinon pour l'accordage je suis de l'avis du doc;

Un ajustement/lubrification du sillet+montage des cordes type 'noeud'+jeu correct en 10-46 ça fait des miracles.
Fastback '67
troll75
Salut à tous,

Js suis tombé là dessus pour ceux que ça intéresse:

http://www.lemarchanddesons.co(...)d.php

Sinon, ayant déja joué sur une LesPaul studio, est ce que la nouvelle junior est similaire en terme de confort et de tenu?
Est-ce juste une planche toute droite ou le manche est aussi incliné que sur une vrai Lespaul?

Ne connaissant pas vraiment bien le P90, ce micro permettrait-il par exemple de jouer des sons assez ACDC voir Lenny Kravitzien?
Doc Loco
troll75 a écrit :


Ne connaissant pas vraiment bien le P90, ce micro permettrait-il par exemple de jouer des sons assez ACDC voir Lenny Kravitzien?


Réponse en vidéo, par le maître lui-même:



Là, il joue une SG junior, pas une LP, mais ça te permet de juger que le P90 est tout à fait adapté à du AC/DC (et du Kravitz d'ailleurs) .
In rod we truss.

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CooKieS
  • CooKieS
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Citation:
Nitrocellulose Finish
Applying a satin nitrocellulose finish to any Gibson guitar—including the Les Paul Junior—is one of the most labor-intensive elements of the guitar-making process.


C'est sur ton lien, vernis nitro finition satiné donc.
Fastback '67
Doc Loco
BaZZman a écrit :

Je vais attendre les premiers retours.


Pour moi, c'est comme pour les tele: y'a le proverbe qui dit "c'est difficile de rater une tele" - je dirais la même chose pour la LP jr, vu sa simplicité: c'est dur de rater une LP jr.
In rod we truss.

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