M. Hyde a écrit :
Samu15 a écrit :
M. Hyde a écrit :
Fender ou "comment maquiller de l'ancien pour faire croire que c'est nouveau"... C'est quoi le dernier modèle avec une forme vraiment nouvelle chez Fender ? Ils innovent pas vraiment dans le moyen haut de gamme, c'est bien dommage.
Ou sinon je me trompe royalement et j'ai loupé quelque chose (étant plutôt sur des grattes Gibsoniennes ça ne serait pas étonnant que j'ai loupé quelque chose mais bon).
Enfin, on passe voir des nouveautés et on voit toujours la même chose :/
Je crois que les marques "traditionnelles", que sont - entre autres - Fender, Gibson, ou Rickenbaker, sont condamnées à faire du traditionnel, qui est et restera leur fond de commerce. On n'est plus dans la phase de "découverte" de la guitare électrique, où les constructeurs devaient sans cesse innover pour faire mieux, plus confortable et plus "voyant" que la concurrence. On est rentré dans la phase où la guitare électrique est un instrument établi, qui n'a plus à faire ses preuves. Du coup les innovations se font plus subtiles car les idées révolutionnaires choquent plus le consommateur désormais conservateur.
On pourrait faire un parallèle avec les instruments destinés à la musique électro, encore jeune, qui doivent encore innover, et de l'autre côté les instruments à corde, où il serait difficile de vendre des violons avec une forme différente.
Ce que je trouve triste c'est qu'il n'y a même pas de tentatives. Même s'ils ne feront pas des millions tout de suite avec un nouveau modèle, ils pourraient lancer des trucs un peu différents (les Modern Player vont dans ce sens, mais je trouve que leur initiative est faussée par le fait que ce soit du entrée de gamme - en gros ils n'y croient pas trop en leur produit, donc ils en font une série pas chère).
Mais bon, je suis d'accord avec ce que tu dis hein. J'ai deux LP et une strat donc bon. Mais avec de la maturité j'ai envie de changer, et maintenant je suis entrain de monter une Telemaster et je lorgne vers la Roxy de chez Custom77, qui change un peu. Bref, à mon avis il y a de quoi faire des trucs un peu moins traditionnels, ne serais-ce que pour la forme de la gratte ou les micros (regarde PRS avec ses narrowfield, c'est intéressant ça !).
Pour les modern player, le fait qu'elle soient pas chères rejoint l'esprit conservateur: les gens les achètent parce que c'est pas cher, et à mon avis pas pour la nouveauté.
Chez Gibby c'est pareil, toutes les nouveautés sont assez mal accueillies (en même temps je sais pas où ils ont trouvé le designer pour la Firebird X, parce qu'elle est quand même plutôt moche).
Donc du coup, les Robot ne se vendent pas, les Standard 2010 (Robot+P90) non plus, la Dusk Tiger pareil. Donc, les innovations ne payent pas, et je comprends qu'ils n'aient pas particulièrement envie de perdre du fric.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!