New Ritchie Blackmore stratocaster !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
J'ai rejoué avec aujourd'hui, c'est quand meme sympa!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
jackhammer
BurDock a écrit :
wahou sublime! et encore peu chere sur DV247! je sais pas comment ils font!!!


Ben la livre baisse
jackhammer
Bad Monkey a écrit :
J'ai rejoué avec aujourd'hui, c'est quand meme sympa!


Plus sympa que la Tele classic vibe manifestement
Bad Monkey
jackhammer a écrit :
Bad Monkey a écrit :
J'ai rejoué avec aujourd'hui, c'est quand meme sympa!


Plus sympa que la Tele classic vibe manifestement


Y'a pas de mal dans ce cas! Je suis deçu quand meme...

Finalement je pense reprendre une Strat...
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Bad Monkey
Je viens de trouver une Strat Mex 60 sunburst presque neuve pour 300 euros, je crois que je vais la prendre et y coller 3 Di Marzio HS-3...
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BurDock
Bad Monkey a écrit :
Je viens de trouver une Strat Mex 60 sunburst presque neuve pour 300 euros, je crois que je vais la prendre et y coller 3 Di Marzio HS-3...

ah bah claise fonce à ce prix! quasi neuf en +! crise is in the air!!!
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
blackjuju
Bonjour à tous, salut fan de quo, j'ai lu avec interet ce topic... La signature est bien une MEX, et je pensais bien que c'était la même que la Jap.... La mex elle n'est pas encore arrivée içi, la Jap je la connais.... Pas mal mais ça n'a rien à voir avec le scallopage du maître. Il est très léger sur la signature et décallé vers la frette aigue, comme sur la vraie mais beaucoup moins profond. SUr certaines photos on voit bien que la touche pallissandre a disparue sur la case 12 en bas. Sur une autre c'est le repère inférieur qui n'y est plus. IL se sert encore de ces grattes avec BN.
Bref en plus il n'y a pas dee master tone sur la signature. Comme il le dit ds ses présentations de grattes.... c'est une copie "honnête"

Le scallopage: pour cette photo en NB je me pose la question aussi et depuis longtemps. Il est possible qu'il ai lui même creusé un peu le bas de la touche mais c'est pa sévident. On voit bien par contre qu'à partir de la case 12 le manche est plat.

PAR CONTRE là je suis affirmatif, la strat Cal Jam est scallopée peut être pas autant que les autres mais elle l'est. Celle de ON STAGE aussi et c'est tjs celle là qu'il utilise.....

voici une photo tirée suite à un arrêt sur image de la caljam


une autre



Perso je possède 2 strat US réissue 70's une "cal Jam" et une "On Stage".... franchement.... du pur bonheur avec les micros vintage... J'en ai monté une autre en SSL 4.... j'aime moins... Hein fandequo!!!!!!!

APrès c'est une question de gouts.....
Bad Monkey


79 et scallopée.
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gillesmassart
En fait, je pense qu'avec les SSL 4 ,le son est moins bon en son clair (quand je dit je pense ,enfait je le constate!)
En saturation, la c'est le gros son,avec ENORMEMENT de grave .
Pour le manche ,le scallopage est symétrique à partir de la 12 case et assez pronnoncé sur les frettes aigues et deviend assymétrique vers la 10 ou 12 frette(de moins en moins creusé vers le mi grave) avec en plus un décalage:forme assymétrique du scallopage décalé vers la frette la plus aigue.
Nico_las
blackjuju a écrit :
SUr certaines photos on voit bien que la touche pallissandre a disparue sur la case 12 en bas. Sur une autre c'est le repère inférieur qui n'y est plus.



Il a un jour confié la guitare en question à un luthier pour vérifier les frettes. Il a retrouvé sa gratte avec un manche plat. Le radius de la touche avait été refait à plat. Il a donc du rescalopper la touche et donc, elle a disparu à quelques endroits. Je pense que le gars a du s'en prendre une bonne


blackjuju a écrit :

Le scalopage: pour cette photo en NB je me pose la question aussi et depuis longtemps. Il est possible qu'il ai lui même creusé un peu le bas de la touche mais c'est pa sévident. On voit bien par contre qu'à partir de la case 12 le manche est plat.

PAR CONTRE là je suis affirmatif, la strat Cal Jam est scallopée peut être pas autant que les autres mais elle l'est. Celle de ON STAGE aussi et c'est tjs celle là qu'il utilise.....


Contrairement à ce qui s'est fait par la suite, il n'est pas nécessaire d'avoir un creux de 2cm pour que ça serve à quelque chose. Il faisait ce qu'il fallait avant que ça devienne une mode. D'ailleurs, le scalopage est surtout nécessaire coté tête car c'est la où la tension des cordes est le plus dur. Il a toujours dit que c'est parce qu'il en avait mare que la corde se barre du doigt pendant les bend. Avec ceci, le contrôle du vibrato est plus simple mais le premier objectif était d'empêcher que la corde saute pendant les bend. Ça devient inutile vers la 12ième case d'ailleurs (milieu du manche) et encore plus inutile sur les dernières cases car la corde ne peut même plus atteindre la touche du fait du rapprochement des frettes.

Après, scalopper qu'un seul coté de la touche (au niveau de la frette) c'est juste parce qu'à ne sert pas à grand chose de faire toute la case. On joue toujours coté de la frette et non en plein milieu ou en haut de la case (coté manche).





Je pense que l'on ne se rend pas bien compte de quelle guitare est scaloppée ou non car c'est très subtil parfois. Il ne devait pas être dans le délire de Malmsteen à creuser la moitié du manche pour faire style : "hey regardez ce que je fais moi !!!!"
blackjuju
Exact mais nuançons....
L agratte dont tu parles (celle remis à plat..OK) Mais il en joue une toujours actuellement qui est scallopée et qui a une partie de la touche pallissandre qui n'existe plus au niveau de la case 12.... je chercherais une photo.....
Quant au scallopage, effectivement c'est pour les bends (j'ai exactement le même problème) et ça fait des années que je me disais que si je creusais le stouches ça irait mieux alors que je ne savais même pas que le scalopage existait... j'ai ce pb que sur le MI aigue....

Du coup j'en ai fait venir une du Japon (la même que sur Gate of Babylon) scalopée... C'est un scalopage "standard" régulier mais moins profond que malmsteem... ET ben n'allez surtout pas croire qu'on joue plus vite . C'est faux (malmsteem le disais dailleurs...) Pour le jeu en glissade c'est curieux. pOur les bends c'est un régal... Du coup un de ces 4 je vais m'en scalopper une moi même pour au moins les deux cordes aigues...
La signature Japonaise (je la connais bien) est très peu scalopée donc peu déroutante et elle est en Basswood (je ne sais pas trop ce que c'est comme bois) alors que la Mex serait en aulne, donc meilleure résonnance en théorie.... j'attends d epouvoir l'essayer mais à mon avis je pense que je préférerai ma réissue 70's.....
Ceci dit les MEx sont d'excellentes qualités faut pas croire....
Nico_las
Pareil que toi, je galère avec les Bend sur les diapasons type Fender Stratocaster.
Par exemple sur Lazy, un bend à la 4ième, j'ai du mal à tirer assez haut alors que je suis en 9-42.


Il m'en faut une aussi.
Sur la qualité, depuis que j'ai vu des photo de Fender American Standard en 5 parties je ne m'étonne plus beaucoup et je ne juge QUE au son peu importe la provenance.

Il y a un tuto sur le net en Anglais pour faire une touche scaloppée.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...