blackjuju a écrit :
SUr certaines photos on voit bien que la touche pallissandre a disparue sur la case 12 en bas. Sur une autre c'est le repère inférieur qui n'y est plus.
Il a un jour confié la guitare en question à un luthier pour vérifier les frettes. Il a retrouvé sa gratte avec un manche plat. Le radius de la touche avait été refait à plat. Il a donc du rescalopper la touche et donc, elle a disparu à quelques endroits. Je pense que le gars a du s'en prendre une bonne
blackjuju a écrit :
Le scalopage: pour cette photo en NB je me pose la question aussi et depuis longtemps. Il est possible qu'il ai lui même creusé un peu le bas de la touche mais c'est pa sévident. On voit bien par contre qu'à partir de la case 12 le manche est plat.
PAR CONTRE là je suis affirmatif, la strat Cal Jam est scallopée peut être pas autant que les autres mais elle l'est. Celle de ON STAGE aussi et c'est tjs celle là qu'il utilise.....
Contrairement à ce qui s'est fait par la suite, il n'est pas nécessaire d'avoir un creux de 2cm pour que ça serve à quelque chose. Il faisait ce qu'il fallait avant que ça devienne une mode. D'ailleurs, le scalopage est surtout nécessaire coté tête car c'est la où la tension des cordes est le plus dur. Il a toujours dit que c'est parce qu'il en avait mare que la corde se barre du doigt pendant les bend. Avec ceci, le contrôle du vibrato est plus simple mais le premier objectif était d'empêcher que la corde saute pendant les bend. Ça devient inutile vers la 12ième case d'ailleurs (milieu du manche) et encore plus inutile sur les dernières cases car la corde ne peut même plus atteindre la touche du fait du rapprochement des frettes.
Après, scalopper qu'un seul coté de la touche (au niveau de la frette) c'est juste parce qu'à ne sert pas à grand chose de faire toute la case. On joue toujours coté de la frette et non en plein milieu ou en haut de la case (coté manche).
Je pense que l'on ne se rend pas bien compte de quelle guitare est scaloppée ou non car c'est très subtil parfois. Il ne devait pas être dans le délire de Malmsteen à creuser la moitié du manche pour faire style : "hey regardez ce que je fais moi !!!!"