BONjour !
nonoche57 a écrit :
nettoyer le vernis table-caisse avec les produits du type nettoie-vitres sur un chiffon doux en pulvérisation, je fais cela depuis longtemps, jamais de prob, en été quand je joue longtemps j'essuis ma guitare (table eclisse) avec un chiffon humide pour neutraliser les effets de la transpiration du bras puis je sèche
Attention, cette méthode/ce produit ne doivent en aucun cas être employés sur un vernis gomme-laque !!
Les vernis synthétiques supportent pas mal de liquide, mais il n'adorent pas ça...
La gomme-laque ne supporte aucun produit chimique, surtout pas les produits pour vitres qui contiennent de l'alcool (!!)
La touche, seule partie "nue" de la guitare, peut être traitée de temps en temps avec de la paraffine liquide.
Pour le reste, il faut effectivement régulièrement essuyer le vernis après avoir joué. Là aussi, la gomme-laque est particulièrement sensible aix attaques des acides et la graisse contenus dans la transpiration et sur notre peau.
Bref :
Au quotidien, essuyer avec un chiffon microfibres moderne ; le mieux : une peau de chamois
De temps à autre : nettoyage légèrement humide sur vernis synthétique.
Au mieux - et obligatoire pour gomme-laque (qui, de plus, est perméable) - nettoyage de fond avec une "popote" ad hoc, les luthiers en ont en stock
mais pas un polish.
La touche : de temps en temps (on n'enlève que rarement les 6 cordes...) huile paraffine (ou autre si vous cherchez du cher...
Proprement vôtre,
AMIdala