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geogeo68
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melouse
RFM a écrit :
je ne m'interroge plus depuis longtemps sur leurs qualités supposées ou leurs défauts réputés : je les ai choisis pour ça.

Alors que moi, j'ai choisis une nav pour le rapport qualité/prix par rapport à une gibson usa, vu que pour avoir une gibson d'une qualité équivalente, il faut soit allonger bien plus d'argent, soit être chanceux et tomber sur THE exemplaire qui déchire (et moi je suis pas toujours chanceux, ce serait un coup à chercher pendant 15 ans).
RFM a écrit :
si vous voulez du 'haut de gamme' et des vernis corrects, il va malheureusement falloir rallonger la note...
ou dépenser quelques pauvres euros dans un pot de vernis heritage cherry, un clear lacquer, et quelques heures de travail
Je trouve que la qualité et la beauté des bois de mon exemplaire vaudront bien ce petit surplus de travail à un moment donné (quand j'aurai un peu plus de temps)
RFM
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  • #497
  • Publié par
    RFM
    le 30 Janv 2022, 10:29
melouse a écrit :
RFM a écrit :
je ne m'interroge plus depuis longtemps sur leurs qualités supposées ou leurs défauts réputés : je les ai choisis pour ça.

Alors que moi, j'ai choisis une nav pour le rapport qualité/prix par rapport à une gibson usa, vu que pour avoir une gibson d'une qualité équivalente, il faut soit allonger bien plus d'argent, soit être chanceux et tomber sur THE exemplaire qui déchire (et moi je suis pas toujours chanceux, ce serait un coup à chercher pendant 15 ans).


Mais je ne vois pas en quoi les deux seraient incompatibles?...
J'aurais très bien pu écrire la même chose (hors la comparaison à Gibson, qui n'est pas du tout mon point de référence : j'ai toujours visé beaucoup plus large, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir, entre autres,... des Gibson [vintage, comme le Juge ]).

Après,il faut comparer ce qui est comparable.
Déjà parce que le vernis de ma N-LP-380, plus tardive, est gloss, et absolument pas 'crépi' (comme il est de coutume sur les exemplaires de l'époque et ceux d'après). Et que celui de la tienne semble, par-delà son hypothétique aspect d’origine, avoir cuit.
Ensuite parce que je ne l'ai pas acquise dans le même contexte, et qu'elle m'a coûté beaucoup moins cher que la tienne.
Enfin, parce que, parmi les Les Les Paul (dont plusieurs N-LP) que j'ai eues dans les mains, c'est celle qui me parlait le plus, et me donnait les sensations que je cherchais : elle s'est imposée, par-delà ses éventuels défauts, voilà tout.

Quand je dis que j'ai "choisi" mes instruments, je fais allusion au fait d'en avoir acquis et pratiqué au fil du temps un certain nombre, pour ne garder au final que les instruments coup de cœur.
Dans les faits, ça revient peu ou prou à "chercher pendant 15 ans."

Tout ça pour un feeling et une émotion sans doute contestable, sans incidence mesurable sur le son why not... mais comme je ne cherche rien d'autre qu'un instrument de musique, un partenaire de travail et d'écriture, qui m'en apprenne davantage sur moi-même que sur son hypothétique conception, je me fous pas mal du reste. Voilà pourquoi je dis que je les ai choisi pour eux-mêmes, quelles que que soient "leurs qualités supposées ou leurs défauts réputés"... Quand ça matche méchamment, c'est comme en amour.

Que d'autres trouvent ailleurs chaussure à leur pied, ou trouvent qu'il y ait matière à redire, grand bien leur fasse.
Je n'ai pas eu le déclic pour toutes les Navigator que j'ai jouées, loin de là (et heureusement d'ailleurs ), certaines m'ont même laissé sur ma faim. Mais celles qui m'ont mis les poils ne m'ont pas loupé... et s'il est sûr qu'un jour, inévitablement, je les quitterai, les chance de voir l'inverse se produire sont franchement minimes.

Sur ce, bon dimanche, et bon jeu aux 'users'.
geogeo68, au plaisir
brother9
J'ai une King Snake (excellente gratte faite par un japonais dingue de vieilles Gibson) dont le vernis est d'une seule couche de pur nitro, et ils ne poncent pas le vernis car trop fin. Du coup on a cet effet peau d'orange, surtout sur l'acajou car le grain est bien moins serré que sur l'érable. Mais j'adore ça, on a l'impression de jouer sur une ancienne.



RFM
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  • #499
  • Publié par
    RFM
    le 30 Janv 2022, 11:05
Mince alors... Comme je te plains...
Idem sur certaines VanZandt / PGM.

Les joies du Cost Cutting.
room135
brother9 a écrit :
J'ai une King Snake (excellente gratte faite par un japonais dingue de vieilles Gibson) dont le vernis est d'une seule couche de pur nitro, et ils ne poncent pas le vernis car trop fin. Du coup on a cet effet peau d'orange, surtout sur l'acajou car le grain est bien moins serré que sur l'érable. Mais j'adore ça, on a l'impression de jouer sur une ancienne.



Whaou whaou.... C'est une 330 Like ???
Magnifique, c'est quoi la réf je m'intéresse depuis peu au 330 et autres Casino...
jugejackson
melouse a écrit :

Bien évidemment que mon appréciation est discutable. C'est d'ailleurs tout ce qu'on fait ici : on discute....
Pour ce qui est de remettre en cause le boulot des master builder de chez ESP : ben pourquoi pas ?
Un homme (ou une femme), tout master builder qu'il est, a ses bons et ses mauvais jours.
Et moi, tout profane que je suis en navigator, j'ai le droit d'avoir un avis sur son taf.
Mais déjà, est-ce que le rendu actuel de mon vernis est bien le travail d'un employé de chez ESP ?


ESP ne laisse pas sortir de guitares de son Custom Shop avec un défaut, ce n'est pas la philosophie ni les habitudes de la maison. Même sur une "simple" Edwards.
Tu as une juste une méconnaissance sur tout ça, c'est normal que tu te poses ce genre de questions.

Il faut juste se remettre dans le contexte que cette série a été faite avec une certaine idée en tête, se positionner sur le marché du premium en proposant des guitares avec un esprit proche du vintage.

Sur toutes mes guitares faites chez Gibson sur la période 1959-1967, le vernis, même gloss, laisse apparaitre un effet comme ça en regardant avec un angle à la lumière. Aucune n'a cet effet miroir parfait que certains recherchent.

Concernant les types de vernis sur les Navigator, il y a en a de plusieurs types, après 2000 (voire même fin 90's), avec du nitro et du uréthane.

Sur la période 2000-2006, ils sont fins et très peu brillant (pour les modèles réguliers). A partir de 2007, ils sont fins et gloss. Ce qui ne les empêche pas de vieillir en prenant des coups, du fait de cette finesse.

Comme je l'ai indiqué plus haut, l'effet recherché est de se rapprocher des vernis des guitares vintage sur cette période 2000-2006, avec un effet voilé comme sur un vernis qui a un peu vieilli.
Je précise aussi qu'une N-LP280 n'a pas du tout le même type de vernis (uréthane).

Il existe aussi des N-LP380 avec un vernis uréthane très fin (ça se faisait sur demande). Un exemplaire avait été vendu dans cette configuration il y a plus d'une dizaine d'année (avec un couleur hors catalogue d'ailleurs).

Pour en revenir "aux règles de l'art". Ces vernis sont appliquées en plusieurs couches assez fines afin d'obtenir une sensation au plus proche du bois. Ce n'est pas un vernis monocouche...

On n'est pas sur un isolant teinté comme sur une Gibson faded, si vous ne faites pas la différence, restez sur une Gibson faded en trouvant l'exemplaire qui convient, vous économiserez pas mal d'argent.
brother9
RFM a écrit :
Les joies du Cost Cutting.


Habilement transformé en argument marketing... mais dans ce cas j'étais consentant

> room135

La mienne c'est une Curtis mais ils font des 330 like c'est la Smith.
Guitares en tous points savoureuses

https://kingsnake-yamaoka.eu/k(...)k.php

Mais bon je ne vais pas polluer plus avant ce topic, j'en avais ouvert un qui n'avait intéressé personne
jugejackson
brother9 a écrit :


Mais bon je ne vais pas polluer plus avant ce topic, j'en avais ouvert un qui n'avait intéressé personne


Il faudrait faire une discussion générique sur ces marques haut de gamme mij et confidentielles.
Saitapharnes
jugejackson a écrit :

Sur toutes mes guitares faites chez Gibson sur la période 1959-1967, le vernis, même gloss, laisse apparaitre un effet comme ça en regardant avec un angle à la lumière. Aucune n'a cet effet miroir parfait que certains recherchent.


Pas de peau d’orange sur mes vieilles Gibs, un faïençage dû au temps, des pocs, mais un vernis miroir


Es 225




Gibs L7
brother9
Ah oui y'a du lourd... enfin du très léger dans mon cas : 2,4 kg
RFM
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  • #506
  • Publié par
    RFM
    le 30 Janv 2022, 12:20
brother9 a écrit :
Mais bon je ne vais pas polluer plus avant ce topic


Au contraire, continue!
D'ailleurs, je remets une pièce:
Une N-LP-380 de 2005:
[/url]



Une autre, avec le grain tout aussi visible:


fabh
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  • #508
  • Publié par
    fabh
    le 30 Janv 2022, 12:25
Saitapharnes a écrit :
jugejackson a écrit :

Sur toutes mes guitares faites chez Gibson sur la période 1959-1967, le vernis, même gloss, laisse apparaitre un effet comme ça en regardant avec un angle à la lumière. Aucune n'a cet effet miroir parfait que certains recherchent.


Pas de peau d’orange sur mes vieilles Gibs, un faïençage dû au temps, des pocs, mais un vernis miroir


Es 225




Gibs L7


Le verni a changé chez Gibson à partir de 1960, c'est peut être ce qui fait la différence avec ce dont parle Juge. De plus tes photos ne sont pas prises avec un angle qui pourrait montrer ce dont il parle.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jugejackson
Saitapharnes a écrit :
jugejackson a écrit :

Sur toutes mes guitares faites chez Gibson sur la période 1959-1967, le vernis, même gloss, laisse apparaitre un effet comme ça en regardant avec un angle à la lumière. Aucune n'a cet effet miroir parfait que certains recherchent.


Pas de peau d’orange sur mes vieilles Gibs, un faïençage dû au temps, des pocs, mais un vernis miroir


Es 225




Gibs L7


Même sur du gloss, le vernis n'est jamais parfaitement lisse, il y a toujours un effet légèrement "ondulé" lorsque tu le regardes avec un angle à la lumière.

C'est plus ou moins prononcé selon mes guitares et leur vieillissement (en plus du "faiençage").
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #510
  • Publié par
    fabh
    le 30 Janv 2022, 12:28
RFM a écrit :
brother9 a écrit :
Mais bon je ne vais pas polluer plus avant ce topic


Au contraire, continue!
D'ailleurs, je remets une pièce:
Une N-LP-380 de 2005:



Ok j'achète.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

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