melouse a écrit :
RFM a écrit :
je ne m'interroge plus depuis longtemps sur leurs qualités supposées ou leurs défauts réputés : je les ai choisis pour ça.
Alors que moi, j'ai choisis une nav pour le rapport qualité/prix par rapport à une gibson usa, vu que pour avoir une gibson d'une qualité équivalente, il faut soit allonger bien plus d'argent, soit être chanceux et tomber sur THE exemplaire qui déchire (et moi je suis pas toujours chanceux, ce serait un coup à chercher pendant 15 ans).
Mais je ne vois pas en quoi les deux seraient incompatibles?...
J'aurais très bien pu écrire la même chose (hors la comparaison à Gibson, qui n'est pas du tout mon point de référence : j'ai toujours visé beaucoup plus large, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir, entre autres,... des Gibson [vintage, comme le Juge
]).
Après,il faut comparer ce qui est comparable.
Déjà parce que le vernis de ma N-LP-380, plus tardive, est gloss, et absolument pas 'crépi' (comme il est de coutume sur les exemplaires de l'époque et ceux d'après). Et que celui de la tienne semble, par-delà son hypothétique aspect d’origine, avoir cuit.
Ensuite parce que je ne l'ai pas acquise dans le même contexte, et qu'elle m'a coûté beaucoup moins cher que la tienne.
Enfin, parce que, parmi les Les Les Paul (dont plusieurs N-LP) que j'ai eues dans les mains, c'est celle qui me parlait le plus, et me donnait les sensations que je cherchais : elle s'est imposée, par-delà ses éventuels défauts, voilà tout.
Quand je dis que j'ai "choisi" mes instruments, je fais allusion au fait d'en avoir acquis et pratiqué au fil du temps un certain nombre, pour ne garder au final que les instruments coup de cœur.
Dans les faits, ça revient peu ou prou à "chercher pendant 15 ans."
Tout ça pour un feeling et une émotion sans doute contestable, sans incidence mesurable sur le son why not... mais comme je ne cherche rien d'autre qu'un instrument de musique, un partenaire de travail et d'écriture, qui m'en apprenne davantage sur moi-même que sur son hypothétique conception, je me fous pas mal du reste. Voilà pourquoi je dis que je les ai choisi pour eux-mêmes, quelles que que soient "leurs qualités supposées ou leurs défauts réputés"... Quand ça matche méchamment, c'est comme en amour.
Que d'autres trouvent ailleurs chaussure à leur pied, ou trouvent qu'il y ait matière à redire, grand bien leur fasse.
Je n'ai pas eu le déclic pour toutes les Navigator que j'ai jouées, loin de là (et heureusement d'ailleurs
), certaines m'ont même laissé sur ma faim. Mais celles qui m'ont mis les poils ne m'ont pas loupé... et s'il est sûr qu'un jour, inévitablement, je les quitterai, les chance de voir l'inverse se produire sont franchement minimes.
Sur ce, bon dimanche, et bon jeu aux 'users'.
geogeo68, au plaisir