jugejackson a écrit :
La nuance est plutôt que tu as une appréciation différente et discutable de ce qu'est un vernis de qualité fait dans les règles de l'art.
Que tu n'apprécies pas sa finesse, c'est ton droit mais que tu remettes en cause les compétences des master builder de chez ESP, ça en est une autre.
Bien évidemment que mon appréciation est discutable. C'est d'ailleurs tout ce qu'on fait ici : on discute....
Pour ce qui est de remettre en cause le boulot des master builder de chez ESP : ben pourquoi pas ?
Un homme (ou une femme), tout master builder qu'il est, a ses bons et ses mauvais jours.
Et moi, tout profane que je suis en navigator, j'ai le droit d'avoir un avis sur son taf.
Mais déjà, est-ce que le rendu actuel de mon vernis est bien le travail d'un employé de chez ESP ? Ou bien est-ce le résultat d'une tentative de re-vernissage, ou d'un nettoyage inapproprié ?
Ensuite, je ne connais aucun corps de métiers dans lequel on va dire à un peintre qui vient de terminer un vernis bien propre et tendu : "putain Gérard ! On a dit plein de grain le vernis !!!! Regarde moi ça : c'est tout tendu, pas un défaut....... tu ponces et tu recommence !"
Même dans une société comme gibson, que personne ne se prive de critiquer sévèrement (à commencer par moi), on fait du vernis brillant, du satiné, ou du mat, mais c'est toujours lisse, du moins de ce que j'ai pu voir.
Et même sur des guitares de 20 ans d'âge voire plus (car pour moi 2001, c'est pas du vintage).
Alors après, comme tu dis, ça dépend de ce qu'on appelle un bon vernis bien appliqué, je suis d'accord avec toi.
Selon moi (et n'hésitez pas à me corriger si je me plante, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse), la raison d'être d'un vernis se résume à 2 principaux rôles :
-protéger durablement les matériaux se trouvant en dessous, des agressions extérieures
-faire joli
Bon ben dans le cas du mien, vous en conviendrez, mais le côté granuleux n'est pas trop disgracieux tant qu'on ne regarde pas les reflets de lumière dedans, mais sur les deux photos que j'ai posté....... le côté "faire joli", même si c'est très subjectif.....
OK on peut ne pas aimer les finitions brillantes, mais y a moyen de faire du satîné ou du mat en mode tendu et lisse, même en très fine couche.
Et pour le côté "protection durable des matériaux en dessous", vous en conviendrez aussi, mais quand la moitié du vernis a sauté en seulement quelques années (comme j'ai pu le voir sur certains exemplaires ici), bah ça protège plus grand chose.....
Donc selon mes critères à moi, je le dis sans aucune arrogance, mais juste avec pragmatisme : les navigator, aussi exceptionnellement bien construites soient-elles, et aussi belles soient-elles, ne brillent pas par leur vernis (sans jeu de mot
)
Bien sûr ce n'est que mon avis, et je ne demande pas aux autres d'être d'accord avec moi. Par contre j'aime bien entendre les avis et arguments contraires, ça fait avancer le schmilblick, et ça enrichit mes connaissances.
Quels sont selon vous les avantages d'un vernis "crepi" par rapport à un vernis lisse (même satiné) ?