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jugejackson
fabh a écrit :
JugeJackson ou RFM pourront nous éclairer, mais j'ai jamais vu un verni comme ça sur une Navigator (mais je n'en ai vu qu'en photo, donc sous des angles potentiellement flatteurs).


La mienne a cet effet aussi, assez normal vu l'épaisseur du vernis et sa manière d'être appliqué.

Sur la photo, l'effet semble exagéré : soit la guitare a subi une dégradation suite à l'application d'un produit dessus entrainant une réaction du vernis, soit c'est la photo qui accentue beaucoup cet effet avec le jeu de lumière.

Difficile à dire sans avoir la guitare en main.

Concernant les stickers, c'est simplement qu'une des guitares de Ken Yokoyama, guitariste de Hi-Standard, est un N-LP de 1997 et qu'elle avait le dos bardé de stickers.

Et pas que le dos d'ailleurs, le switch aussi est scotché... D'où cette mode d'en mettre sur le dos des Navigator N-LP.

https://kenyokoyama.com/guitar(...)0ltd/

Concernant le stop bar, c'est en aluminium. Celui d'origine est de bonne qualité.

Concernant les refins, c'est une question de goût mais c'est sûr que si vous achetez une Navigator pour qu'elle reste "pristine", vous faites fausse route. Vous perdez l'esprit du vernis qui se rapproche des vieilles Gibson (et qui vieillit lorsqu'on utilise la guitare).
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • #481
  • Publié par
    yan09
    le 29 Janv 2022, 19:45
Oui je pense qu il peut dormir tranquille, quand on regarde les clichés dispos sur le net, les 280 sont clairement en urethane, et effectivement les 380 on un aspect peau d orange assez marqué probablement voulu visiblement, sa doit être un mélange à eux ou il doivent jouer sur la viscosité peut être, pour le savoir ??
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
geogeo68
Voici quelques photos
Effectivement sur les photos de Melouse
J'hésite entre effet de lumière et vernis abîmé.
mais les reflets peuvent être trompeurs.


Détail


Détail


Miam


Re miam


Désolé pour les photos à la lumière artificielle

Le dos présente aussi cet aspect peau d'orange mais je trouve que c'est moins flagrant.

Dos détail


Dos entier


Ici on voit que le vernis à mal réagi suite à un produit pour décoller les stickers à la Yokoyama
(Merci Juge pour le nom, je n'arrivais plus a m'en souvenir )

Vernis fondu
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
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Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
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SkyRraaHh
Ma prochaine sera une Nav !

Bon sauf si je tombe sur la version Honduras de Momose mais...encore que...

On verra le jour J

Edit : enfin la version relic de la Momose en Honduras, là...je craque direct
melouse
SkyRraaHh a écrit :
Tu as quand même une drôle de façon d'apprécier ton joli cadeau

Bah non.....
Elle a de grandes qualités, comme sa lutherie qui est sans commune mesure avec mes précédentes les paul (2 épiphones).
Les bois sont ceux d'une gibson custom shop, le nombre de pièces est minimal, et la qualité d'assemblage et d'usinage est top !
À côté de ça il faut rester objectif et savoir lui reconnaître ses points faibles (ou plutôt points "moins forts") : les micros sont bons mais pas non plus exceptionnels, et le vernis est........ d'une qualité discutable (et effectivement j'étais prévenu).
Mais finalement, du moment que la base (la lutherie) est bonne....... des micros ça se change, et un vernis ça peut se refaire à l'occasion. Donc je ne suis ni inquiet ni déçu.
C'est juste qu'ayant l'habitude de jouer sur des guitares beaucoup moins haut de gamme mais très bien réglées et très très upgradées, le choc visuel et sonore n'est pas si percutant que ça.
.............
Pour le moment...........
Mais t'inquiète, je suis satisfait de mon achat !
J'ai enfin une "vraie" Les Paul, en acajou du Honduras, corps et manche en une pièce chacun, avec une vraie table en érable magnifiquement figurée. Je kiffe grave !!!!!!!

Édit : cette table déchire vraiment, je viens de passer devant en allant engueuler mes filles qui ne veulent pas dormir, et elle me fait penser à la guitare de slash sur apetite for destruction, la replique de kris derrig. Une killer table !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #486
  • Publié par
    RFM
    le 29 Janv 2022, 21:54
Pour faire suite au post de geogeo68, le vernis au dos, d'aspect plus gloss:

Ici, la sous-couche est apparente, rendant le relief du bois visible:

Et enfin, en plus attaqué, les différentes couches sont facilement discernables :


melouse a écrit :
le vernis est........ d'une qualité discutable (et effectivement j'étais prévenu).


Au vu de tes photos, et de l’absence de réaction à ce que tu lui as appliqué, ses fragiles qualités se sont semble-t-il malheureusement dégradées.
geogeo68
C'te player!
Une vraie
J'adore

C'est quels micros sur ta NLP, Melouse?

Je lui ai mis des OX4 alnico IV.
Sur cette gratte; une pure merveille
Le mieux est l'ennemi du bien.

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melouse
geogeo68 a écrit :
C'te player!
Une vraie
J'adore

C'est quels micros sur ta NLP, Melouse?

Je lui ai mis des OX4 alnico IV.
Sur cette gratte; une pure merveille


Le vendeur (très sympa d'ailleurs) m'a dit seymour duncan sh55 en neck et sh4 en bridge.
Ils font bien le taf, ça sonne !
Mais au risque d'en faire hurler certains, tu prends une épiphone, tu remplaces toute l'électronique par du haut de gamme (sd ou gibson, cts, sprague, switchcraft, le tout relié avec du fil de bonne qualité), et tu obtiens un truc qui sonne tout aussi bien.
La différence se fait ailleurs, dans les sensations de jeu, et dans le ressenti.
C'est pour ça qu'à terme, je remplacerai les micros par quelque chose plus en accord avec la qualité de la lutherie
geogeo68
Oui ce sont les micros d'origine
Ils font le taf!

J'étais comme toi avant je disais aussi que des bons micros font 90% du son
Mais crois moi, le jour ou tu trouves les bons micros pour ta gratte, tes envies
Là il y a un monde entre une simple epiphone et une gratte de ce calibre.

La mienne a vide non branchée c'est vraiment, mais alors vraiment un autre monde, alors quand tu as LES micros qui lui faut ; Incomparable !

Tellement différente des autres LP que j'ai eu (Épi coréenne, Tokai LS80 des 80's et une de 2009, Edwards Pure Material, Gibson Standard)
Le mieux est l'ennemi du bien.

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jugejackson
melouse a écrit :
le vernis est........ d'une qualité discutable (et effectivement j'étais prévenu).


La nuance est plutôt que tu as une appréciation différente et discutable de ce qu'est un vernis de qualité fait dans les règles de l'art.

Que tu n'apprécies pas sa finesse, c'est ton droit mais que tu remettes en cause les compétences des master builder de chez ESP, ça en est une autre.

D'ailleurs, si vous n'appréciez pas les vernis qui tombent en ruine par l'utilisation des guitares, je vous déconseille d'acheter du vintage.
Une Epiphone modèle 2020 avec un vernis indestructible fera très bien l'affaire.
geogeo68
Ça faisait longtemps Judy

Mais comme discuté avec un autre forumeur j'ai bien l'impression que le vernis de sa Nav s'est pris un nettoyage un peu trop sévère :/
Surtout si il ne réagit pas/plus à l'alcool
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melouse
jugejackson a écrit :

La nuance est plutôt que tu as une appréciation différente et discutable de ce qu'est un vernis de qualité fait dans les règles de l'art.
Que tu n'apprécies pas sa finesse, c'est ton droit mais que tu remettes en cause les compétences des master builder de chez ESP, ça en est une autre.

Bien évidemment que mon appréciation est discutable. C'est d'ailleurs tout ce qu'on fait ici : on discute....
Pour ce qui est de remettre en cause le boulot des master builder de chez ESP : ben pourquoi pas ?
Un homme (ou une femme), tout master builder qu'il est, a ses bons et ses mauvais jours.
Et moi, tout profane que je suis en navigator, j'ai le droit d'avoir un avis sur son taf.
Mais déjà, est-ce que le rendu actuel de mon vernis est bien le travail d'un employé de chez ESP ? Ou bien est-ce le résultat d'une tentative de re-vernissage, ou d'un nettoyage inapproprié ?
Ensuite, je ne connais aucun corps de métiers dans lequel on va dire à un peintre qui vient de terminer un vernis bien propre et tendu : "putain Gérard ! On a dit plein de grain le vernis !!!! Regarde moi ça : c'est tout tendu, pas un défaut....... tu ponces et tu recommence !"
Même dans une société comme gibson, que personne ne se prive de critiquer sévèrement (à commencer par moi), on fait du vernis brillant, du satiné, ou du mat, mais c'est toujours lisse, du moins de ce que j'ai pu voir.
Et même sur des guitares de 20 ans d'âge voire plus (car pour moi 2001, c'est pas du vintage).

Alors après, comme tu dis, ça dépend de ce qu'on appelle un bon vernis bien appliqué, je suis d'accord avec toi.
Selon moi (et n'hésitez pas à me corriger si je me plante, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse), la raison d'être d'un vernis se résume à 2 principaux rôles :
-protéger durablement les matériaux se trouvant en dessous, des agressions extérieures
-faire joli
Bon ben dans le cas du mien, vous en conviendrez, mais le côté granuleux n'est pas trop disgracieux tant qu'on ne regarde pas les reflets de lumière dedans, mais sur les deux photos que j'ai posté....... le côté "faire joli", même si c'est très subjectif.....
OK on peut ne pas aimer les finitions brillantes, mais y a moyen de faire du satîné ou du mat en mode tendu et lisse, même en très fine couche.
Et pour le côté "protection durable des matériaux en dessous", vous en conviendrez aussi, mais quand la moitié du vernis a sauté en seulement quelques années (comme j'ai pu le voir sur certains exemplaires ici), bah ça protège plus grand chose.....
Donc selon mes critères à moi, je le dis sans aucune arrogance, mais juste avec pragmatisme : les navigator, aussi exceptionnellement bien construites soient-elles, et aussi belles soient-elles, ne brillent pas par leur vernis (sans jeu de mot )

Bien sûr ce n'est que mon avis, et je ne demande pas aux autres d'être d'accord avec moi. Par contre j'aime bien entendre les avis et arguments contraires, ça fait avancer le schmilblick, et ça enrichit mes connaissances.
Quels sont selon vous les avantages d'un vernis "crepi" par rapport à un vernis lisse (même satiné) ?
Fenson66
+1

Je me pose la même question. Honnêtement, on qualifierait ce "type" de finition comme ratée en toute autre circonstance (et je parle même pas de la tienne mais de celles comme geogeo68 ).

Je ne vois pas bien ce qu'ils ont essayé de faire, si ce n'est s'affranchir de l'étape fastidieuse du ponçage/polissage (une grosse économie dans le process de fabrication), ni en quoi ce résultat est "une application dans les règles de l'art".

Par contre, s'il y a la même couche de scellant poly comme on peut voir sur d'autres exemplaires, cette fine couche de vernis nitro n'est là que pour le visuel et t'as pas trop à t'inquiéter d'arriver au bois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
RFM
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  • Publié par
    RFM
    le 30 Janv 2022, 08:52
melouse a écrit :
Bon ben dans le cas du mien, vous en conviendrez, mais le côté granuleux n'est pas trop disgracieux tant qu'on ne regarde pas les reflets de lumière dedans, mais sur les deux photos que j'ai posté....... le côté "faire joli", même si c'est très subjectif.....


Il n'y a pas à discuter, je crois que ça a été souligné par plusieurs de tes interlocuteurs : le grain de ton vernis est atroce.

melouse a écrit :
Et pour le côté "protection durable des matériaux en dessous", vous en conviendrez aussi, mais quand la moitié du vernis a sauté en seulement quelques années (comme j'ai pu le voir sur certains exemplaires ici), bah ça protège plus grand chose.....
Donc selon mes critères à moi, je le dis sans aucune arrogance, mais juste avec pragmatisme : les navigator, aussi exceptionnellement bien construites soient-elles, et aussi belles soient-elles, ne brillent pas par leur vernis (sans jeu de mot )


Si c'est de mes guitares que tu parles ou de celle de mes amis musiciens, on est sur des exemplaires intensément joués et particulièrement maltraités, pour certains refrettés à de multiples reprises. Il faut croire que les japonais sont moins sensibles à l'aspect cosmétique.

Je t'aurais bien montré la tronche de ma Telecaster qui a servi de modèle promo pour la Craft House, avec un vernis magnifiquement gloss bien que sans doute mal appliqué. Elle ne manque pas d'éclats non plus...

C'est sûr qu'en terme de protection, on n'y est pas.
Mais à ce stade les autres guitares (poly comme nitro vintage ou réissue) ne résistent pas davantage.

De là à penser qu'on est sur une erreur de conception, pourquoi pas.
Vous devriez aller en discuter avec les luthiers de la Craft House (les Navigator, encore une fois, c'est la prod standard du CS: si vous voulez du 'haut de gamme' et des vernis corrects, il va malheureusement falloir rallonger la note... ).
Pour ma part, je m'estime pleinement heureux d'avoir de tels accidents industriels sous les doigts (et encore plus au prix payé à l'époque). Et je ne m'interroge plus depuis longtemps sur leurs qualités supposées ou leurs défauts réputés : je les ai choisis pour ça.

Fenson66 a écrit :
s'il y a la même couche de scellant poly comme on peut voir sur d'autres exemplaires, cette fine couche de vernis nitro n'est là que pour le visuel et t'as pas trop à t'inquiéter d'arriver au bois.


Quels exemplaires?
geogeo68
Rien à ajouter

@ plus
Le mieux est l'ennemi du bien.

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