Monter un P90 position manche sur une telecaster 52ri

Forum Fender
Forums
ostiefortwo
Bonjour ! J'ai une tele 52 ri sur laquelle j'aimerais monter un p90 en position manche...J'aimerais savoir comment m'y prendre (besoin de défonce ? Cablage ?) et connaitre les micros que je peux envisager (sans limite de prix, j'ai pas un budget illimité mais je préfère attendre et avoir du bon)...Merci !
SoulBoogaloo
Oui, besoin d'une défonce, c'est certain, quant au câblage, c'est le même que pour le micro d'origine.
Les Fralin sont plutôt réputés pour les P90s, et sont raisonnables comme prix sur Ebay US.
Il te faudra changer le pickguard aussi, pour cela, fais un tour chez Guitarfetish, ils ont une plaque avec emplacement P90!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
ostiefortwo
Merci beaucoup !

Combien couterait la défonce chez un luthier ? Merci !
mojose66
Je pense que tu peux le faire toi même avec un ciseau à bois ou une petite fraise qu'on adapte sur une perceuse. Le tout est caché par le pick guard donc même si tu te loupes un peu on ne le vera pas et tu auras gagner le prix de ton P90.
ostiefortwo
Bon, j'me lance alors ! Est-ce que je ne risque pas d'avoir un niveau de sortie bien supérieur à celui du micro chevalet ?
SoulBoogaloo
J'ai réalisé ce bricolage y'a pas très longtemps (enfin, sur une mauvaise copie chinoise, j'aurais sans doute pas oser attaquer direct une 52RI...), et c'est franchement pas compliqué : ciseau à bois pour la défonce, effectivement de toutes façons tout est dissimulé par le pickguard, et moi j'ai mis un P90 GFS (d'où l'achat du pickguard adapté chez eux aussi...), pour le niveau de sortie non, ça reste homogène, après tu joues sur la hauteur du micro, de toutes façons
ostiefortwo
Qu'est-ce que tu penses du résultat ?
mojose66
Je ne connais pas ton budget mais un Lollar CC est un bon choix sur une tele.
SoulBoogaloo
Citation:
Qu'est-ce que tu penses du résultat ?

Ben, je joue surtout en son clair. Et à vrai dire, en son clair, le changement depuis un micro neck de Tele n'est pas énorme, en fait...
Tu gardes un son assez jazzy, peut-être un peu plus sombre avec le P90.
En même temps, les P90 de GFS ne sont pas les + réputés, loin s'en faut, il manque cruellement de précision, il est un peu cotonneux, donc c'est difficile de juger.
Ce qui est sûr, c'est que ça donne un côté un peu différenciant à la gratte!
ostiefortwo
Merci pour toutes ces infos !! Les CC ont l'air sympa, mais j'avoue que j'aurais preferé garder la gueule crème du soap bar classique (ouais c'est un peu con et c'est pas ça qui fait le son mais je suis persuadé qu'une gratte sonne mieux à nos oreilles quand elle a la gueule qui sonne bien à nos yeux).

Les ghs sont un peu cheap, non ? Même si je n'ai pas le budget dans l'immédiat je préfère attendre un peu et me payer de la qualité...

D'autres idées ? Merci !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Janv 2010, 15:53
Les Toneriders,en version Alnico2 pour garder l'équilibre avec le micro Bridge.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Janv 2010, 16:09
Ha non je n'en vends plus.
Ceux que je vends sont plus obédience GFS (Artec est le fabricant des GFS)
Tu dis que tu ne veux pas te limiter en prix, les Toneriders sont très abordables, mais c'est largement au dessus de ceux que je vends, du moins si tu veux un bon grain bien vintage.
Si tu n'es pas contre un grain plus neutre, le Giovanni pourrait aller oui (le niveau de sortie est similaire)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ostiefortwo
Je n'arrive pas à trouver où acheter ce type de micro (les tonerider) ni leur prix...(pas mon fort internet...)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...