MJT guitars user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Earthworm Jim a écrit :
t'arrive a te rendre compte de quelque chose avec une qualité de vid comme ça? le rendu est super medium!

s

La guitare c'est un instrument qui doit être présent dans les médiums non ? J'en discutais dernièrement avec un ingénieur-son qui me disait que de plus en plus certains guitaristes appauvrissaient leur son en médiums, c'est bien dommage tout ça !
Rusquec
Earthworm Jim a écrit :
t'arrive a te rendre compte de quelque chose avec une qualité de vid comme ça? le rendu est super medium!

s


Ché pas, j'ai accroché sur le son, en plus le riff m'a fait penser à l'intro de school's out quand j'écoutais gamin les qques disques de mon vieux: un son de guitare tout pourri qui sort de nulle part !
robertoooo
wagins00 a écrit :
robertoooo a écrit :
Historiquement Leo Fender a fabriqué la premiere Telecaster avec du frêne parceque c'était le plus économique


Erreur!!, les premières grattes électriques de Léo étaient en pin (esquire, broadcaster...)

Je chipotte là , je suis d'accord avec tout le reste!


Si y'a pas erreur alors y'a erreur dans tous les ouvrages suivants que vous avez du lire, tous rédigé par des experts et collectionneurs réputés mondialement :
http://livre.fnac.com/a3626026(...)ender
http://livre.fnac.com/a2879202(...)-d-or
http://livre.fnac.com/a2700478(...)ender
Invité
  • Invité
Notre ami a raison.
Comme les deux prototypes, les premières esquire un ou deux micros étaient en pin avec un manche sans renfort.
La légende dit que Léo est passé au frène parce que le pin était trop fragile, il aurait convié un exemplaire à quelques musiciens pro, et un d'entre eux, qui avait fait tomber la guitare l'avait salement amoché...
L'autre explication était que les veines du frêne étaient plus esthétiques, lorsqu'ils sont passé en standard au butterscotch blonde en 1950.
Tu trouveras cette information page 38/39 de l'excellent "Fender l'âge d'or 1946-1970" que tu cites en référence....
Earthworm Jim
jugejackson a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
t'arrive a te rendre compte de quelque chose avec une qualité de vid comme ça? le rendu est super medium!

s

La guitare c'est un instrument qui doit être présent dans les médiums non ? J'en discutais dernièrement avec un ingénieur-son qui me disait que de plus en plus certains guitaristes appauvrissaient leur son en médiums, c'est bien dommage tout ça !


nan mais désolé y faut faire la différence entre un son riche en medium et la qualité sonore lo-fi d'une video dont la bande passante doit être celle d'un telephone des années 50... et donc sonne très medium, mais pas dans le sens acoustiquement intéressant.

enfin l'od 820 sonne bien plus large que ça en tout cas.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
robertoooo
kiff71 a écrit :
Notre ami a raison.
Comme les deux prototypes, les premières esquire un ou deux micros étaient en pin avec un manche sans renfort.
La légende dit que Léo est passé au frène parce que le pin était trop fragile...


Oui je suis d'accord, mais ce qui est précisé partout, y compris par le grand connaisseur suivant :
http://home.provide.net/~cfh/f(...)quire

c'est que sur les 50 Esquire produites... seules les toutes premières (moins de dix), par ailleurs defecteuse et retournées chez fender, pour les raisons entre autre évoquées, n'étaient pas en pin massif mais en laminé... les manches en effet n'avait pas de trusrod. Sur les 50, toutes les autres étaient déjà en frêne blonde ou black puis butterscotch... on est loin des corps en pin massif maritime à la mode du moment! L'industrialisation qualitative de la broadcaster (pour raison esthétique et logistique) a retenu le frêne et c'est resté très longtemps comme ça. Faut il retenir que l'expérience du pin mélaminé était suffisamment concluante pour se jeter dessus aujourd'hui?

kiff71 a écrit :
L'autre explication était que les veines du frêne étaient plus esthétiques, lorsqu'ils sont passé en standard au butterscotch blonde en 1950. Tu trouveras cette information page 38/39 de l'excellent "Fender l'âge d'or 1946-1970" que tu cites en référence....

Oui c'est exacte mais faut préciser que ça vient en complément de ce que l'on trouve dans tous les autres ouvrages. Maintenant vous pouvez essayer des corps en placoplatre ou en contre plaqué de sapin ça veut pas dire que sonnera...
Invité
  • Invité
Le pin est un bois léger et qui résonne bien.
Mais c'est tendre comme bois, ça gerce et ça présente souvent des nœuds ce qui est souvent assez inesthétique, même si ça n'à jamais derangé les amateurs de Gretsch vintages.
Apres pour le reste, le laminé ou contreplaqué est une technique qui marche très bien en lutherie electrique pour les hollowbodies archtop voir la série ES chez Gibson par exemple, ça vibre et ça sonne.
De même il y a aggloméré et aggloméré.
Les Danelectro sont faites en masonite, non seulement c'est extrêmement solide, stable et léger, mais en plus pas de souci, elles sonnent et méchamment...
Il n'y a qu'à écouter ce qu'en fait Jimmy page par exemple pour être convaincu.
Rusquec
Earthworm Jim a écrit :


enfin l'od 820 sonne bien plus large que ça en tout cas.


C'est encore mieux !
Waggins00
robertoooo a écrit :
wagins00 a écrit :
robertoooo a écrit :
Historiquement Leo Fender a fabriqué la premiere Telecaster avec du frêne parceque c'était le plus économique


Erreur!!, les premières grattes électriques de Léo étaient en pin (esquire, broadcaster...)

Je chipotte là , je suis d'accord avec tout le reste!


Si y'a pas erreur alors y'a erreur dans tous les ouvrages suivants que vous avez du lire, tous rédigé par des experts et collectionneurs réputés mondialement :
http://livre.fnac.com/a3626026(...)ender
http://livre.fnac.com/a2879202(...)-d-or
http://livre.fnac.com/a2700478(...)ender


Faut pas se biller pour ça, j'ai dis que je chipotais... tu sais, tu parles de livres que je possède, mais il y a aussi l'excellent the telecaster de A.R. Duchossoir, et dans tous ils parlent des premières solid body de léo en pin, après, si on parle de termes, tu as totalement raison, aucune telecaster (nom officiel à partir de fin 51), n'ont été faites en pin, seulement les esquire et les boadcaster de 49

C'était juste pour chambrer un peu hein... j'ai aussi dis que j'était d'accord avec la totalité de ton message, je taquinais juste, et jamais je n'ai remis en cause tes compétences d'ailleurs ce que tu dis pour le choix du bois des telecaster de Léo est aussi applicable aux HP des "front TV", des premiers tweed et autres premiers amplis Fender, qui avaient des Jensen et autres uniquement pour des raisons de distribution, de cout en achat en gros, et de délais de fabrication (valable aussi pour la taille de ces derniers, 10" et 12", le 15 étant un choix, en revanche)

Bref, sans rancunes??
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
robertoooo
y'a aucun soucis...
je suis pas encore parano-susceptible du forum!!
Je citais ces ouvrages car ce qui ressort comme tu le dis c'est que les corps en pin c'est resté une anecdote de passage mais pas une référence chez Fender. Je vois bien que tu connais tout ça sur le bout des doigts. D'ailleurs en ce moment je peux avoir des corps en pin de telecaster bruts sans finition... si y'a des intéressé!
Ça y est j'ai reçu la mienne, elle n'est même pas passée au douanes, tant mieux ça fera des économies
Les micro Kami sont commandés, avec un délai de 6 mois
Reste l'électronique.

Cette couleur



Là on peut voir le checking sur la tête (un peu flou, c'est dur à prendre)


Et le manche Allparts qui a souffert également, en même temps ils pourraient faire de manche aux bonnes mesures!



(PS: Désolé pour les photos, j'avais juste un portable sous la main et quelques unes sont prises de nuit)
Rusquec
first0603 a écrit :

Et le manche Allparts qui a souffert également, en même temps ils pourraient faire de manche aux bonnes mesures!



Ouch C'est dommage effectivement, j'ai pas eu ce soucis avec mes 2 manches Allparts...La peinture du corps a sauté lors du relicage ou lors de l'ajustage du manche ?
Il a sauté lors de l'ajustage du manche mais bon c'est pas ça qui m'embête le plus c'est un peu le but de mjt d'avoir une finition relic
Waggins00
robertoooo a écrit :
y'a aucun soucis...
je suis pas encore parano-susceptible du forum!!
Je citais ces ouvrages car ce qui ressort comme tu le dis c'est que les corps en pin c'est resté une anecdote de passage mais pas une référence chez Fender. Je vois bien que tu connais tout ça sur le bout des doigts. D'ailleurs en ce moment je peux avoir des corps en pin de telecaster bruts sans finition... si y'a des intéressé!


C'est cool alors...

Envoi moi le lien de ton mag par MP, si jamais t'aurais un manche de tele qui traine en février/mars... je ne néglige aucunes pistes pour ma futur blackguard...
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Waggins00
Rusquec a écrit :
first0603 a écrit :

Et le manche Allparts qui a souffert également, en même temps ils pourraient faire de manche aux bonnes mesures!



Ouch C'est dommage effectivement, j'ai pas eu ce soucis avec mes 2 manches Allparts...La peinture du corps a sauté lors du relicage ou lors de l'ajustage du manche ?


J'ai eu le même soucis avec ma Jazzmaster, et le même manche...

En revanche RAS pour ma tele custom...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
wagins00 a écrit :

J'ai eu le même soucis avec ma Jazzmaster, et le même manche...

En revanche RAS pour ma tele custom...


Rusquec a écrit :

Ouch C'est dommage effectivement, j'ai pas eu ce soucis avec mes 2 manches Allparts...La peinture du corps a sauté lors du relicage ou lors de l'ajustage du manche ?


Ouais j'ai l'impression que ça arrive le plus avec les manches de strat, les manches de télé ont plus de chance on dirait

En ce moment sur guitare électrique...