MJT guitars user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
lapoubel a écrit :

J'aime beaucoup... au point de me demander si ma prochaine basse MJT ne va pas ressembler à ça. J'étais parti sur une Daphne Blue (c'est bien un sonic blue ça non ?) mais explosée avec le sunburst en avant-bras, ça a quand même une sacrée gueule....
Je confirme, sonic blue over sunburst, ca serait cool de voir ce que ca donne sur une basse
Lapoubel pour aller danser
Salut à tous

Je découvre ce post sur MJT. J'avoue être assez impressionné par l'activité autour de ce sujet (449 pages et qq années d'existance et toujours actif). Me dit qu'ils doivent être bons chez MJT.
Ben c'est beau, je sais pas si je vais pouvoir attendre longtemps avant de craquer...
A votre avis, un corps 1 pièce VS 2 pièces y a t'il une grosse différence ? est ce que les qq différences de poids annoncés sur MJT peuvent avoir une incidence sur le son ou c'est lié à autre chose comme le séchage ?
Merci,
Arn°O
Ed Pero
arnozi a écrit :

A votre avis, un corps 1 pièce VS 2 pièces y a t'il une grosse différence ?

Là c'est une affaire de lutherie et... de bois ! Un corps 1 pièce en aulne, frêne, tilleul sonnera plutôt cristallin et fenderien (en comptant que typiquement on aura aulne = strat des 60's, frêne = strat des 70's et tilleul = super strat des années 80 / 90), là où un corps en acajou sonnera plus Les Paul Junior... et encore c'est selon les micros qu'on mettra dessus.

Un corps en deux pièces (typiquement acajou + érable) sera plus dans un registre gibsonnien. Il s'est arrivé que des super strats soient en tilleul + table érable voire acajou + table érable. Personnellement, je ne suis pas très fan et je n'en vois pas l'utilité.

Les bois blancs fenderiens apportent des hauts médiums, l'érable apporte de l'aigu et le tout devient trop clinquant. Ca a été une mode d'y ajouter des micros actifs (genre EMG 81 / 85) et au final toutes les guitares avec des bois blancs quel que soit le budget sonnaient pareil dans cette configuration.

L'acajou ou les autres bois exotiques sont des matériaux qui apportent de l'épaisseur et des bas mediums au son. Il est parfois nécéssaire d'y ajouter une table en érable pour justement ajouter des aigus, acoustiquement parlant.

Mais on est loin de la démarche de MJT, qui semble être plus authentiquement fenderienne avec des corps en un seul bois bookmatché, dans la majeure partie des cas.

arnozi a écrit :

est ce que les qq différences de poids annoncés sur MJT peuvent avoir une incidence sur le son ou c'est lié à autre chose comme le séchage ?

La densité du bois a une incidence évidente sur le son. Cependant, si on compare le frêne au frêne des marais (beaucoup plus léger que le premier car "plein de flotte" ) on obtient à peu de choses près les mêmes performances acoustiques et on s'économise un mal de dos évident. Après un aulne comparé à un autre pourra être plus creusé dans les médium... mais on retera dans le même registre sonore. Le bois, c'est vivant ! Reste que, de mon expérience, le frêne des marais est un bois qui peut faire craquer le vernis si le nombre de couches a été insuffisant.

Ma Strat MJT Shell Pink (en frêne des marais -swamp ash) tient bien et semble avoir reçu plus de couches de vernis que ma tele MJT butterscotch blond (dans le même bois mais vernis transparent pour voir le veinage) et craque un peu de partout. Son vernis a un checking (des lignes de craquages) un peu partout. C'est pas vilain, on dirait juste qu'elle a pris 40 ans en un an. Cependant c'est aussi une affaire de couleur. Selon Matt, une guitare noire a moins de chance de craqueler qu'une guitare d'une autre couleur.

Personnellement je ne suis pas convaincu par cette théorie parce que je trouve qu'ils lésinent un peu sur le vernis nitro chez MJT et que toute guitare "closet mint" ne le restera pas longtemps, de fait. Après le nitro c'est très fragile aussi...

Côté son, moins il y a de vernis sur une guitare et plus le bois est libre de vibrer donc... ça sonne. D'où l'intérêt de commander des guitares plutôt relic chez MJT.
symonR
  • symonR
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour,

Avez vous une adresse pour se procurer des decals de tête perso ?

Merci

Simon
Scorpion1211
Ed Pero a écrit :
arnozi a écrit :

A votre avis, un corps 1 pièce VS 2 pièces y a t'il une grosse différence ?

Là c'est une affaire de lutherie et... de bois ! Un corps 1 pièce en aulne, frêne, tilleul sonnera plutôt cristallin et fenderien (en comptant que typiquement on aura aulne = strat des 60's, frêne = strat des 70's et tilleul = super strat des années 80 / 90), là où un corps en acajou sonnera plus Les Paul Junior... et encore c'est selon les micros qu'on mettra dessus.

Un corps en deux pièces (typiquement acajou + érable) sera plus dans un registre gibsonnien. Il s'est arrivé que des super strats soient en tilleul + table érable voire acajou + table érable. Personnellement, je ne suis pas très fan et je n'en vois pas l'utilité.

Les bois blancs fenderiens apportent des hauts médiums, l'érable apporte de l'aigu et le tout devient trop clinquant. Ca a été une mode d'y ajouter des micros actifs (genre EMG 81 / 85) et au final toutes les guitares avec des bois blancs quel que soit le budget sonnaient pareil dans cette configuration.

L'acajou ou les autres bois exotiques sont des matériaux qui apportent de l'épaisseur et des bas mediums au son. Il est parfois nécéssaire d'y ajouter une table en érable pour justement ajouter des aigus, acoustiquement parlant.

Mais on est loin de la démarche de MJT, qui semble être plus authentiquement fenderienne avec des corps en un seul bois bookmatché, dans la majeure partie des cas.

Je crois que quand il parlait de corps en une ou deux pièces, ce n'était pas en terme corps + table mais bien en terme de corps bookmatched ou en un seul morceau.
Au quel cas, un corps en une pièce est sensé être plus vibrant qu'un morceau en deux pièces (les vibrations ne sont pas stoppées par la délimitation). Mais c'est sur le papier... Je pense qu'un corps 2 pièces bien réalisé peut aussi bien sonner qu'un corps 1 pièce.
Après tout, bon nombre de Fender des grandes années étaient en 2 pièces.
Olivier
Pour moi la différence est purement esthétique.
J'ai horreur de voir les différents morceaux sur les finitions translucides/sunburst, donc dans ce cas un corps en une seule partie s'impose.
Scorpion1211
Voilà, il me semble d'ailleurs que c'était ce que faisait Leo Fender au départ, il gardait les corps une pièce pour les finitions translucides, et les finitions opaques avaient droit à 2 pièces.
Salut

Voici la mienne basée sur une 57' (merci à Matt pour le pickguard à 8 trous) :

Voici quelques spécifications (je peux donner la totale si cela intéresse des gens ) :

Corps :

Alder Three-piece

Manche :

21 frettes
profil V

Les micros sont des Klein Pickups 57.

Sinon niveau impression; le travail est super bien fait, la guitare est extrêmement légère.

Reste un peu de boulot, mais l'été s'annonce bien
Olivier

Si tu as d'autres photos, n'hésite pas !
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    husk
    le 07 Juil 2013, 20:51
snooks a écrit :
Salut

Voici la mienne basée sur une 57' (merci à Matt pour le pickguard à 8 trous) :

Voici quelques spécifications (je peux donner la totale si cela intéresse des gens ) :

Corps :

Alder Three-piece

Manche :

21 frettes
profil V

Les micros sont des Klein Pickups 57.

Sinon niveau impression; le travail est super bien fait, la guitare est extrêmement légère.

Reste un peu de boulot, mais l'été s'annonce bien

yes
Dime_RIP
la jonction est tellement bien masqué et foutu sur ma MJT que je pensais que c'était du 1 pièce au départ
Pourtant au dos, je vois bien le bois au niveau de cette jonction ...invisible ou quasiment maintenant qu'on m'a dit que c'était du 2 pièces
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Hi,

Désolé de vous faire attendre ! Mon week-end "photos de matos à vendre", s'est transformé en week-end "guitare à mort"... So much better (ça faisait un bail !)

Il en ressort néanmoins que je n'ai plus le temps ni la place de jouer ou conserver autant de matos. Ma tele MJT (détail quelques pages plus haut) et mes 2 Gretsch (6120 SSLVO et Power Jet) vont donc être mises en vente dans les jours qui viennent.

Je garde mes 2 Les Paul (je n'arrive pas à choisir !) et ma Reverend, qui comble vraiment mes envies de strat, sans le look 100% strat dont je me suis lassé.

So... Stay tuned ?
Salut à tous,

Voici d'autres photos :

J'ai examiné la bête sous toutes les coutures, il n'y a rien à redire. Le manche (Musicraft) est génial, aucunes frettes ne dépassent.

Suis-je le seul à qui l'odeur plaît aussi ? (difficile à retranscrire, mais sa va bien avec la guitare )

Oui scorpion, c'est bien ce que je voulais dire car j'ai vu que MJT proposait parfois des corps 1 pièce et je me demandais si cela pouvait avoir une influence. Bon, vu ce que je recherche (un corps type blackie clapton) je pense qu'un 2 pièces fera parfaitement l'affaire et bien sûr j'alimenterai de qq photos dès que la belle sera là. Je remarque que les poids sont sensiblement tous les mêmes dans ce qui s, est indiqué, je ne pense pas que les qq différences (3,11lbs, 3,14lbs) puissent avoir une incidence.
Je compte l'agrémenter d'un manche Musikraft qui me semble une association assez pertinente.

En ce moment sur guitare électrique...