arnozi a écrit :
A votre avis, un corps 1 pièce VS 2 pièces y a t'il une grosse différence ?
Là c'est une affaire de lutherie et... de bois ! Un corps 1 pièce en aulne, frêne, tilleul sonnera plutôt cristallin et fenderien (en comptant que typiquement on aura aulne = strat des 60's, frêne = strat des 70's et tilleul = super strat des années 80 / 90), là où un corps en acajou sonnera plus Les Paul Junior... et encore c'est selon les micros qu'on mettra dessus.
Un corps en deux pièces (typiquement acajou + érable) sera plus dans un registre gibsonnien. Il s'est arrivé que des super strats soient en tilleul + table érable voire acajou + table érable. Personnellement, je ne suis pas très fan et je n'en vois pas l'utilité.
Les bois blancs fenderiens apportent des hauts médiums, l'érable apporte de l'aigu et le tout devient trop clinquant. Ca a été une mode d'y ajouter des micros actifs (genre EMG 81 / 85) et au final toutes les guitares avec des bois blancs quel que soit le budget sonnaient pareil dans cette configuration.
L'acajou ou les autres bois exotiques sont des matériaux qui apportent de l'épaisseur et des bas mediums au son. Il est parfois nécéssaire d'y ajouter une table en érable pour justement ajouter des aigus, acoustiquement parlant.
Mais on est loin de la démarche de MJT, qui semble être plus authentiquement fenderienne avec des corps en un seul bois bookmatché, dans la majeure partie des cas.
arnozi a écrit :
est ce que les qq différences de poids annoncés sur MJT peuvent avoir une incidence sur le son ou c'est lié à autre chose comme le séchage ?
La densité du bois a une incidence évidente sur le son. Cependant, si on compare le frêne au frêne des marais (beaucoup plus léger que le premier car "plein de flotte"
) on obtient à peu de choses près les mêmes performances acoustiques et on s'économise un mal de dos évident. Après un aulne comparé à un autre pourra être plus creusé dans les médium... mais on retera dans le même registre sonore. Le bois, c'est vivant ! Reste que, de mon expérience, le frêne des marais est un bois qui peut faire craquer le vernis si le nombre de couches a été insuffisant.
Ma Strat MJT Shell Pink (en frêne des marais -swamp ash) tient bien et semble avoir reçu plus de couches de vernis que ma tele MJT butterscotch blond (dans le même bois mais vernis transparent pour voir le veinage) et craque un peu de partout. Son vernis a un checking (des lignes de craquages) un peu partout. C'est pas vilain, on dirait juste qu'elle a pris 40 ans en un an. Cependant c'est aussi une affaire de couleur. Selon Matt, une guitare noire a moins de chance de craqueler qu'une guitare d'une autre couleur.
Personnellement je ne suis pas convaincu par cette théorie parce que je trouve qu'ils lésinent un peu sur le vernis nitro chez MJT et que toute guitare "closet mint" ne le restera pas longtemps, de fait. Après le nitro c'est très fragile aussi...
Côté son, moins il y a de vernis sur une guitare et plus le bois est libre de vibrer donc... ça sonne. D'où l'intérêt de commander des guitares plutôt relic chez MJT.