En tout cas, mon facteur m'a fait le coup 2 fois (telecaster et jazzmaster), mais a du recevoir une remarque, parce que pour la strat, il m'a demandé le chèque (même s'il ne savait pas à quel ordre, sympa, il m'a laissé le colis et est repassé le lendemain...)
Sans vouloir polémiqué non plus, et pour avoir eu affaire 3, 4 fois à la douane plus jeune, ils s'en foutent un peu de ce que l'on peut dire ici, car nos dérives n'engendre que quelques centaines d'euros, et nous ne faisons pas de business avec nos grattes non plus... ils ont franchement d'autres chats à fouetter et d'autres "businessent" bien plus que nous sur les frais de douanes (en constatant également que peu de monde ici a eu de vrais et réèls problèmes avec ces fameux frais de douanes)
Faut démystifier un peu, ils ont souvent un boulot suffisamment lourds pour ne pas contrôler toutes les factures de chacun des colis... ils appliquent les taxes en rapport au montant de la facture, point... après, il y a toujours des zélés qui fouinent un peu, mais ils sont rares (même si un m'a fait le coup pour ma telecaster et une facture de Matt par mail a résolu le problème..)
L'important c'est de demander à Matt de mettre la facture SUR LE CARTON (et donc de déclarer un montant), pour pas que le colis traine en douane...
J'assume ce post, et il n'engage que moi...