[Micros]Problème de larsen avec Gibson Les Paul

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salut à tous,

on m'a récemment prêté une Gibson Les Paul car j'étais intéressé par l'achat de cette dernière, c'est ce modèle là (que je ne connais pas, c'est une Studio je suppose) :


voilà mon problème, je prends la guitare dans les mains, la branche, pas de soucis. je joue deux trois accords, le son mon plait déjà (je joue sur une EC-1000 donc la différence est conséquente). je pose ma main pour faire un palm mute et paf gros larsen (genre très très fort), je lâche il disparaît.

je ne comprends donc pas trop, je suis habitué à créer des larsens en laisser les cordes à vide près d'un ampli, mais là, dès que je pose la main en position de palm mute, le larsen part violemment. j'arrive à supprimer cet effet en descendant le Tone sur 3-4 environ, mais le son en devient bien moins intéressant.

je joue sur un Rivera KHII et j'ai testé les entrées High et Low Gain, même problème. j'ai essayé de descendre la Presence aussi, ça ne change rien. je fais quelque chose de faux ? qu'est-ce que je peux régler sur l'ampli pour éviter ce genre de soucis ?

merci d'avance !
Laughincow
les humbuckers gibson ont tendance à partir vite en feedback quand on met de la disto, qu'on joue sur le sustain de la gratte et à haut volume

par contre jamais eu le problème que tu cites avec une gibson (mais bien avec des guitares bas de gamme). mais j'imagine que comme le feedback et le larsen fonctionnent selon le même principe, c'est que tu as un problème de proximité guitare/ampli. pas de larsen quand tu joues à fond, c'est normal parce que le signal émit par tes notes est assez varié pour éviter le phénomène de boucle. par contre dès que tu mutes ou que tu t'arretes de jouer le feedback part en larsen

ça devrait se gérer (1) en t'éloignant de l'ampli, et/ou (2) en diminuant la disto, (3) en jouant dans un pièce plus grande, (4) en ne jouant pas juste en face du baffle de l'ampli etc...
sickness.ch
okay, merci pour les conseils, je dois avouer que c'est la première fois que ça m'arrive, tout matériel confondu. qu'est-ce que tu entends par "partir en feedback" ? pour te répondre :

(1) j'ai essayé de m'éloigner de l'ampli, c'était pas très convaincant (tu es vite limité dans un local de musique ^^) mais je peux essayer encore plus loin pour voir la différence.
(2) quand tu dis diminuer la disto, c'est le volume de la disto ou vraiment diminuer "l'effet" distortion
(3) pas possible, je préfère changer de guitare que de local, c'est plus facile ! ^^ plus sérieusement, je ne préfère pas choisir cette solution car je risque quand même de jouer sur des petites scènes (tu sais, ces jolis petits pubs français où tu ne places que 3 musiciens acoustiques à tout casser ... ^^)
(4) j'ai essayé, ma position ne changeait rien du tout.

sinon, est-ce que le réglage du Gain sur l'ampli peut faire quelque chose ?

je répète ce soir, je ferai de plus amples essais et vous tiendrai au courant ...
Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 06 Mai 2008, 13:18
Essaies de remonter un peu le stop bar.
Laughincow
sickness.ch a écrit :
okay, merci pour les conseils, je dois avouer que c'est la première fois que ça m'arrive, tout matériel confondu. qu'est-ce que tu entends par "partir en feedback" ? pour te répondre :

(1) j'ai essayé de m'éloigner de l'ampli, c'était pas très convaincant (tu es vite limité dans un local de musique ^^) mais je peux essayer encore plus loin pour voir la différence.
(2) quand tu dis diminuer la disto, c'est le volume de la disto ou vraiment diminuer "l'effet" distortion
(3) pas possible, je préfère changer de guitare que de local, c'est plus facile ! ^^ plus sérieusement, je ne préfère pas choisir cette solution car je risque quand même de jouer sur des petites scènes (tu sais, ces jolis petits pubs français où tu ne places que 3 musiciens acoustiques à tout casser ... ^^)
(4) j'ai essayé, ma position ne changeait rien du tout.

sinon, est-ce que le réglage du Gain sur l'ampli peut faire quelque chose ?

je répète ce soir, je ferai de plus amples essais et vous tiendrai au courant ...


ben le feedback c'est le même phénomène que le larsen (le signal de l'ampli est récupéré par le micro qui est renvoyé à l'ampli qui est... etc... d'où le nom anglais) mais au lieu de siffler bêtement, c'est une note déterminée qui part en boucle. une sorte de larsen contrôlé...

ce phénomène est d'autant plus présent que la distance baffle/guitare est réduite, d'où sa fréquence dans les petits locaux de répétition! il encore amplifié plus ton son est distortionné, sais pas trop pourquoi...
sickness.ch
Den33 a écrit :
Essaies de remonter un peu le stop bar.

okay, je vais essayer ça.

Laughincow a écrit :

mais au lieu de siffler bêtement, c'est une note déterminée qui part en boucle. une sorte de larsen contrôlé...

ah okay, c'est exactement ça. ça ne monte pas en puissance comme le larsen mais ça gueule tout de suite et très fort ! =

on est sonorisé dans notre local, faudra que j'essaie de regarder si ça a une influence quelconque ...
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    theguit
    le 06 Mai 2008, 14:05
1- jolie moquette dit moi !

2- je serais assez interessé de savoir ce que c'est que cette gratte... parce que de cette couleur, j'en ai jamais vu...
en plus avec un etui TKL... (il etait livré d'origine avec ou c'est le proprio précédent qui se l'etait acheté à part ?)
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sickness.ch
badger ... euh ... bonjour !

(1) malheureusement (^^) cette moquette n'est pas à moi, j'ai trouvé cette photo en cherchant sur google une les paul silver ...

(2) d'après ce que j'ai pu lire, c'est une guitare Gibson Les Paul Studio Limited 2004 Silver (source : http://www.mesguitares.com/page2.html). le coffre est d'origine (Gibson) si je ne m'abuse, à vérifier.

la guitare n'est pas dans un super état (un pet sur le devant et de éraflures sur les bords) mais le prix est très bas (750€). pour l'instant je l'essaie, je verrai en temps et en heure si je lui prends.
Laughincow
sickness.ch a écrit :
ça ne monte pas en puissance comme le larsen mais ça gueule tout de suite et très fort !


ça, ça ressemble plus au larsen. un sifflement aigu, pas une note jouée...
en fait le larsen ne se déclenche le plus souvent QUE quand tu joues pas (ou peu) et part tout de suite en vrille alors que le feedback est généré par les notes que tu joues, surtout quand tu restes sur la même note, et monte en puissance pls tu restes sur cette note
Sag addict
micro d'origine ou pas ?
ils sont à combien des cordes ? essaie de baisser un peu.
Si les micros ont été changé et que le gars a recup les covers pour les mettre sur les nouveaux, il se peut qu'il ait laissé trop d'espace entre les micro et les covers...
Les micros sont t'ils "waxpotted" ?
Est ce que ce phénomène a été constaté par le vendeur ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
sickness.ch
Grostarpets a écrit :
micro d'origine ou pas ?
ils sont à combien des cordes ? essaie de baisser un peu.

oui, ce sont ceux d'origine. tu m'excuseras, tout ce qui touche la mécanique de la gratte j'y connais pas grand chose. est-ce que remonter la stop-bar suffit ? quand tu entends baisser, c'est la hauteur des micros ? (jamais touché à ça moi ^^)

Grostarpets a écrit :

Les micros sont t'ils "waxpotted" ?

j'ai déjà lu ça quelque part sur le forum, mais je ne sais pas ce que c'est.

Grostarpets a écrit :

Est ce que ce phénomène a été constaté par le vendeur ?

oui, quand je l'ai contacté à ce sujet (c'est un copain donc c'est pas le plan arnaque) il m'a dit que ça pouvait arriver et que je devais essayer de régler mon ampli. c'est pour cela que j'ai posé la question de l'inlfuence du gain (ampli/pédale de disto) sur ce genre de phénomène.
Sag addict
La hauteur du stopbar ... En fait en montant le stopbar tu eloignes le micros des cordes mais, tu augmente l'action (l'espace entre la touche et les cordes) donc vaut mieux diminuer la hauteur des micros. Pour ce faire tu agis sur les deux vis qui sont de chaque côté du micro au milieu. Vas y calmement, 1/2 tour par 1/2 tour.

Le waxpottage c'est de la cire que l'on met entre le micro et le cover et qui élimine l'air des interstices....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Den33
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  • #13
  • Publié par
    Den33
    le 06 Mai 2008, 18:29
Grostarpets a écrit :
La hauteur du stopbar ... En fait en montant le stopbar tu eloignes le micros des cordes mais, tu augmente l'action (l'espace entre la touche et les cordes) donc vaut mieux diminuer la hauteur des micros. Pour ce faire tu agis sur les deux vis qui sont de chaque côté du micro au milieu. Vas y calmement, 1/2 tour par 1/2 tour.


Ne pas confondre le Tune O Matic et le Stop Bar. Le Tune O matic permet de régler l' action et l' intonation don, en l' état, mieux vaut ne pas y toucher si on ne sait pas ce que l' on va faire.
Le Stop Bar se trouve derrière le TOM et permet de maintenir les cordes via les petites boules de ces dernières. Le relever permet de diminuer la tension des cordes due à l' inclinaison entre le heut des pontets du TOM et la position basse (souvent collée au corps à tort) du Stop Bar.
Sag addict
Den33 a écrit :
Grostarpets a écrit :
La hauteur du stopbar ... En fait en montant le stopbar tu eloignes le micros des cordes mais, tu augmente l'action (l'espace entre la touche et les cordes) donc vaut mieux diminuer la hauteur des micros. Pour ce faire tu agis sur les deux vis qui sont de chaque côté du micro au milieu. Vas y calmement, 1/2 tour par 1/2 tour.


Ne pas confondre le Tune O Matic et le Stop Bar. Le Tune O matic permet de régler l' action et l' intonation don, en l' état, mieux vaut ne pas y toucher si on ne sait pas ce que l' on va faire.
Le Stop Bar se trouve derrière le TOM et permet de maintenir les cordes via les petites boules de ces dernières. Le relever permet de diminuer la tension des cordes due à l' inclinaison entre le heut des pontets du TOM et la position basse (souvent collée au corps à tort) du Stop Bar.


oups, autant pour moi !!! tu as raison !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
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Laughincow
Grostarpets a écrit :
micro d'origine ou pas ?


oui c'est la seconde question qui vient à l'esprit!

des micros d'origine gibson qui n'ont pas été trafiqués (genre ajouter ou retirer les covers...) ne devraient pas partir en larsen comme ça! j'ai déjà eu en main des guitares qui avaient ce problème mais c'était des micros bas de gamme...

si tu es sûr qu'ils sont bien d'origine il reste plus que des questions de réglage de ta guitare (mais je doute que ça joue beaucoup) ou d'acoustique de la pièce où tu joues...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...