[Micros]Problème de larsen avec Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
Grostarpets a écrit :
micro d'origine ou pas ?

oui c'est la seconde question qui vient à l'esprit!

des micros d'origine gibson qui n'ont pas été trafiqués (genre ajouter ou retirer les covers...) ne devraient pas partir en larsen comme ça! j'ai déjà eu en main des guitares qui avaient ce problème mais c'était des micros bas de gamme...

si tu es sûr qu'ils sont bien d'origine il reste plus que des questions de réglage de ta guitare (mais je doute que ça joue beaucoup) ou d'acoustique de la pièce où tu joues...
sickness.ch
re-salut à tous et merci pour toutes ces explications. pour le waxpottage je ne pense pas, le vendeur ne m'en a pas parlé mais je lui poserai la question.

j'ai été en répét et ai à peu près tout essayé :
1 - m'éloigner de l'ampli : c'est la solution qui marchait le mieux, le problème ne disparaissait pas mais été un peu (pas de quoi s'affoler) atténué.

2 - jouer dos à l'ampli : ça ne changeait strictement rien du tout ...

3 - augmenter la distance micros-cordes : je l'ai fait en descendant les micros. ça n'a rien changé du tout ...

4 - diminuer la disto : j'ai diminué la disto, puis le level sur ma pédale de disto (BOOS ML-2), aucun effet, toutjours le même problème. en clean par contre, aucun soucis.

5 - régler l'ampli : j'ai touché à la présence, au gain, rien ne change ...

6 - dernier espoir, branchement d'un noise gate (BOSS NS-2) : aucun changement, le problème subsiste.

donc au final, pour pouvoir jouer en disto, je suis obligé d'utiliser le micro manche qui est, je trouve, plus adapté aux sons cleans, car celui-ci ne pose aucun problème.

par contre, le son de la Les Paul en micro manche en clean sur mon Rivera ... j'en tremble encore ... c'était délicieux.

j'aimerais essayer sur un autre ampli, mais je n'en ai pas sous la main, je vais essayer d'organiser ça jeudi, mais je ne sais pas si ça va jouer. donc je crois que j'abandonne l'idée d'acheter cette pelle ...
Laughincow
sickness.ch a écrit :
j'ai été en répét et ai à peu près tout essayé :

1 - m'éloigner de l'ampli : c'est la solution qui marchait le mieux, le problème ne disparaissait pas mais été un peu (pas de quoi s'affoler) atténué.

4 - diminuer la disto : j'ai diminué la disto, puis le level sur ma pédale de disto (BOOS ML-2), aucun effet, toutjours le même problème. en clean par contre, aucun soucis.

c'est donc ce à quoi je pensais au départ: un problème acoustique couplé à un problème lié à ta disto...
lalimacefolle
Question bete, mais tant qu'a faire, autant la poser: Tu es sur que c'est bien une gibson? Parce que ce genre de sifflements, c'est typique des micros pas chers de copie coréénne...
lalimacefolle
Question bete, mais tant qu'a faire, autant la poser: Tu es sur que c'est bien une gibson? Parce que ce genre de sifflements, c'est typique des micros pas chers de copie coréénne...
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 07 Mai 2008, 23:09
euh ... si c'est seulement sur un des deux micros, ca ressemble à un problème de wax potting ...

C'est comme un sifflement très aigu ?

Si tu tapotes le micro avec l'ongle, quand c'est limite du larsen, ça tinte un peu comme un clochette ?

Si c'est ça, faut wax potter ... y'a un tuto dans la section bricolage ...
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
sickness.ch
lalimacefolle a écrit :

autant que je le sache oui. je connais bien le copain et le magasin où il l'a acheté. je l'ai même souvent vu sur scène avec donc on va dire qu'à 99% j'en suis sûr ! =)

Laughincow a écrit :

c'est donc ce à quoi je pensais au départ: un problème acoustique couplé à un problème lié à ta disto...

ce qui m'ennuie (enfin pas trop au final) c'est que c'est la première guitare qui me pose un problème pareil ... j'ai jamais eu ce genre de soucis sur cet ampli même avec des guitares bon marché ! =

je répète dans un local pas si petit que ça avec les amplis réglé pas trop forts, donc je n'imagine même pas sur une petite scène dans un pub ... ça doit être ingérable.

ce que je ne comprends pas c'est que j'ai diminué complètement la disto sur ma pédale et que ça n'atténuait même pas le problème ... est-ce que ça vaut le coup d'essayer avec une autre pédale de disto ?

rokplo a écrit :
euh ... si c'est seulement sur un des deux micros, ca ressemble à un problème de wax potting ...

C'est comme un sifflement très aigu ?

Si tu tapotes le micro avec l'ongle, quand c'est limite du larsen, ça tinte un peu comme un clochette ?

Si c'est ça, faut wax potter ... y'a un tuto dans la section bricolage ...

le sifflement il est relativement aigu, je dirais un poil moins qu'un Larsen contrôlé. j'ai pas essayé le coup de l'ongle, j'essaierai ce soir. mais quoi qu'il en soit, j'abdique. j'ai pas envie de mettre des thunes dans une gratte qui me pose des soucis dès les premiers essais, j'ai pas énormément de temps en dehors de mon boulot et n'ai pas non plus envie que la guitare passe son temps chez le luthier ! =)
kawabonga_
J'ai le même genre de problème avec des Vintage 59' Peter Florance, c'est déprimant.
sickness.ch
dans la même configuration de local, mon Ltd montée en EMG 81 part quelque fois en larsen quand je ne tiens pas les cordes, rien d'affolant. mais avec cette Les Paul ... c'était simplement ingérable.
stekh666
perso j'ai une LP standard, et branchée dans ma ENGL bien poussée, tu a beau poser la main sur les cordes pour mutter, et bien ça larsen.

Je l'ai équipée du micro gibson DIRTY FINGERS, bien puissant (autant qu'un 500T).

Mêmes problèmes avec gibson flying v, randy rhoads kevin bond ...

Dès que tu a du gain ca siffle!

MA SOLUTION : se démerder de couper le potard de volume quand tu ne joue pas. C'est systématique de toute manière. c'est sur que sur un morceau avec des silences assez longs, ça peut être un peu chiant, moi je m'en arrange!

bye bye
sickness.ch
okay merci pour l'info, c'est bon à savoir. hélas moi ça partait en larsen même quand je faisais des palm mutes ... donc c'est insupportable. j'essaierai à nouveau quand j'aurai changé de tête (d'ampli ^^). car j'aimerais quand même un jour posséder une petit Les Paul ! =)
regarde d ab si les soudures sont bien faites, si tout est a sa place, au pire si sa vient des micros, te casse pa la bite, essaie avec d otres micros

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...