Micro marque

• Publié par
    Loituma
    le 12 Juil 2017, 21:02
Bonsoir,

J'ai acheté une gratte avec un micro de la marque "Ideal", je n'ai presque rien trouvé dessus sur le net.

Voici une photo:

Un pickup bas de gamme ou un truc potable ?

Si quelqu'un a des information dessus (date/fabricant...) ^^

Merci !
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Juil 2017, 21:23
Ça m'a l'air assez artisanal
C'est pas I deal plutôt
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 13 Juil 2017, 08:36
Ideal fabriquait des micros dans les années 50/60. Principalement des micros accessoires à fixer en bout de manche (guitares jazz) ou dans la rosace (guitares acoustiques), mais aussi des micros fixes qu'ils ont fourni à des fabricants allemands (Hofner, Framus, Hopf,...).
Une autre marque qui faisait quasi le même design était Fuma.
On peut aussi trouver les mêmes micros rebadgés au nom des marques susnommées, fournis d'origine avec la guitare ou vendus en accessoire.

Ce micro n'a pas une grande valeur marchande ou technique, mais je pense que la guitare non plus, sauf peut-être une valeur "historique". Je te conseille donc de laisser le tout dans son jus, sauf si le micro ne fonctionne plus et que tu veux utiliser la guitare. Au cas où, tu peux aussi le faire rebobiner ou réparer, ou le faire toi-même si tu es habile de tes mains, les micros de l'époque n'étant pas très techniques.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Loituma
    le 13 Juil 2017, 14:19
Wow, merci pour la réponse complète c'est sympa ^^

Le micro ne fonctionne pas, il faut revérifier l’électronique mais vu que c'est une hollowbody, c'est un peu fastidieux

Non la guitare ne vaut pas grand chose non plus, surtout dans l'état dans lequel elle se trouve:

Le silet est à changer, le binding du manche est à refaire et les inserts sont décollés, il y a du temps à passer dessus, mais elle a un look super sympa.
Il y a l'inscription "Couesnon luthier à Mirecourt" dans l’ouïe, elle date de la fin des années 60 à priori.
caribou71
restaurée par un luthier, ça devrait être joli comme tout !
Larry Carton
Couesnon était un des luthiers de Mirecourt, c'est une vieille gratte mais c'est artisanal.
Elle est jolie.
A mon avis ça vaut le coup de la restaurer.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 13 Juil 2017, 18:10
Ah oui, si c'est une guitare de Mirecourt, forcément ça peut valoir la peine d'envisager une restauration. Le deuxième micro est certainement de la même marque ou quelque chose d'approchant. Effectivement les inserts et le binding du manche ont l'air d'avoir très mal vieilli et devront certainement être refaits, tout comme le sillet.

Avant de te lancer dans la restauration, fais vérifier par un luthier l'intégrité de la guitare au niveau du manche et des barrages internes, ainsi que la jonction corps/manche, sans quoi ça risque de te coùter un bras. Au cas où, bien nettoyée ça peut faire une jolie déco murale.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...