Mécaniques de la plus vieille guitare que je connaisse

GuitarGeorge
Bonjour
Voilà hier je suis allé chez le garde meubles faire le tri avec ma mère parmi les affaires de mon grand père et j'ai trouvé une petite merveille : une guitare classique absolument magnifique fabriquée à Séville (Espagne) avec le nom de mon grand père inscrit sur une plaque d'acier au dos de la tête. Cette guitare est magnifique et a un superbe son même si j'ai dut me cantonner à 5 cordes pour l'essayer car le Mi grave a sauté, donc je veux absolument la garder, mais le problème c'est que, datant d'avant la naissance de ma mère (plus de 48 donc quand même ), les mécaniques ne sont pas vraiment de la première fraîcheur : j'ai très envie de les comparer à celles de mon violon (mécaniques de tête imprécises et inutilisables, sauf que sur le violon au moins y a un second système pour avoir accès à un accordage précis sans y passer une heure entière comme je l'ai fait hier), pas d'engrenage ni de vis sans fin, juste un morceau de bois conique avec une partie pour la tenir qui s'enfonce dans un trou
Donc comme je voudrais la remettre en état et que changer les cordes et les mécaniques me semblent les seuls impératifs, que me conseillez vous sachant que je trouve la tête très épaisse (presque 2cm) et que les trous par lesquels passent les cônes sont eux aussi légèrement coniques (ils vont d'environ 1cm à 8mm de diamètre à vue de nez) ? Je voudrais éviter au maximum d'avoir à faire appel à un professionnel (je pars bientôt aux USA et pas question de trop dépenser avant le voyage) et que je voudrais éviter de percer autant que possible car ça a beau être une très bonne qualité, je suis pas connu pour être très manuel et j'ai peur de l’abîmer donc si vous pouviez me donner des conseils pour éviter de gaffer en remettant cette beauté en état ce serait très gentil =)
Merci d'avance, si vous le voulez je posterais quelques photos et quelques sons une fois réparée
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Juil 2010, 12:30
Je passerai par un luthier, tout bricolage va au mieux faire perdre de la valeur a l'instrument, au pire le dégrader.
Il existe des mécaniques "verticales" pour remplacer les chevilles de ces guitares flamenco (chez Rubner je crois) mais ce n'est pas très joli.
GuitarGeorge
Le problème c'est que je suis assez réticent à passer chez un luthier parce que mon autre guitare (la made in western germany) a été réparée par un luthier et il a sapé la finition de celle ci (pour mettre de nouvelles mécaniques, il a percé un trou par mécanique en plus des anciens et les a rebouché avec des bouts de bois qui ne s'accordent pas du tout avec la finition pourtant naturelle de la guitare et en plus il a fendu une partie de la tête avec une des vis) même si il a fait un boulot qui la rend à nouveau parfaitement fonctionnelle.
Je me fiche de faire perdre de sa valeur à cette guitare, je ne compte absolument pas m'en séparer, elle a été faite pour mon grand père quand il était en Espagne et je compte bien la garder et je refuse qu'elle subisse le même sort que sa demie dont qu'il m'a offert quand j'étais petit. Cette guitare a si ça se trouve de la valeur, mais je refuserais de m'en séparer pour tout l'or du monde, et en plus elle est vraiment superbe donc c'est pas non plus pour qu'elle reste un souvenir que je veux la garder...
Quand au bricolage, je commence à avoir pas mal d'expérience et je pense être capable de remplacer les mécaniques moi même, et si ce n'est pas le cas j'abandonnerais avant de faire des dégâts et demanderait à un professionnel en espérant que l'expérience de la made in western germany ne se reproduise pas

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

GuitarGeorge
A Tassin (banlieue ouest de Lyon)
Mais j'ai vraiment très peur qu'il fasse comme pour la plus petite, et pis sinon j'aimerais conserver le maximum d'origine et peut être qu'il voudra changer d'autres trucs, la dernière fois mes parents avaient donné le champ libre parce que de toute façon elle était déjà vraiment abimée, mais la tout est plutôt en bon état et si je veux changer les mécaniques c'est surtout a cause de leur nature et pas par grande nécessite (quoi que ^^')

gosvoalet
je n'ai personne a te conseiller sur Lyon, mais un vrai luthier ne s'amuse pas a faire du travail comme tu l'a décrit précédemment.
tu as quelques photos de la tête et de l'instrument en général?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 09 Juil 2010, 20:21
Tu as dit "mon violon", en général les violonistes ont un luthier chez qui ils ont leurs habitudes, qui vérifie l'instrument et remêche annuellement leur archet. Tu peux très bien lui demander de vérifier cette guitare, et de faire un devis pour une éventuelle remise en état. Il en est capable, étant un "vrai luthier"
Tant qu'à remplacer les chevilles par des mécaniques, une guitare est bien plus facile à accorder qu'un violon, et des chevilles sont très efficaces avec des cordes nylon.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
GuitarGeorge
DJayNot a écrit :
Tu as dit "mon violon", en général les violonistes ont un luthier chez qui ils ont leurs habitudes, qui vérifie l'instrument et remêche annuellement leur archet. Tu peux très bien lui demander de vérifier cette guitare, et de faire un devis pour une éventuelle remise en état. Il en est capable, étant un "vrai luthier"
Tant qu'à remplacer les chevilles par des mécaniques, une guitare est bien plus facile à accorder qu'un violon, et des chevilles sont très efficaces avec des cordes nylon.

Le truc c'est que j'ai acheté mon violon il y a maintenant 4 ans (pour débuter ma 5° année) et ai arrêté à la fin de la 5° année, donc ça fait un bail que j'ai pas vu de luthier, mais c'est justement lui (comme il ne s'occupe que de violons altos violoncelles et contrebasses) qui avait conseillé celui qui a causé les dégâts sur la petite à mes parents... Pour les chevilles, elles ont très mal vieilli je pense car je tiens pas l'accordage et accorder avec prend trois plombes (elles passent leur temps à déchausser dès qu'on les touche ou qu'on touche une autre cheville) et en plus c'est vraiment entièrement comme un violon, pas de ressort comme sur les cheville pour ukulele pour qu'elles tiennent bien en place (comme il y a plus de corde de Mi grave, je peux en retirer la cheville à ma guise...)

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 10 Juil 2010, 09:02
GuitarGeorge a écrit :
c'est vraiment entièrement comme un violon, pas de ressort comme sur les cheville pour ukulele pour qu'elles tiennent bien en place

Pour pinailler un peu, une cheville c'est quand il n'y pas de ressort, autrement c'est une mécanique.
C'est pas très compliqué de mettre un coup de papier de verre gros grain pour rayer tes chevilles et éviter qu'elle ne glissent (comme pour un violon).
Pour ma part je trouverai dommage de remplacer ce système, mais c'est ta guitare.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Juil 2010, 09:22
DJayNot a écrit :
GuitarGeorge a écrit :
c'est vraiment entièrement comme un violon, pas de ressort comme sur les cheville pour ukulele pour qu'elles tiennent bien en place

Pour pinailler un peu, une cheville c'est quand il n'y pas de ressort, autrement c'est une mécanique.
C'est pas très compliqué de mettre un coup de papier de verre gros grain pour rayer tes chevilles et éviter qu'elle ne glissent (comme pour un violon).
Pour ma part je trouverai dommage de remplacer ce système, mais c'est ta guitare.

Pareil, et j'irai voir un vrai luthier, ca doit se trouver a Lyon quand même non ? je bricole aussi, mais je m'essaye a la lutherie sur des instruments qui valent pas cher.
GuitarGeorge
DJayNot a écrit :
GuitarGeorge a écrit :

Le truc c'est que j'aime vraiment pas ce système, je trouve ça tout sauf pratique et moins précis que les mécaniques que j'ai sur la petite. En plus les cordes et le temps ont eu leur effet sur celles ci : elles se sont creusées en certains endroits à cause de la tension des cordes.
Nan franchement le système de chevilles c'est vraiment pas fait pour moi (je suis obligé de les tirer un peu pour pouvoir accorder de façon plus précises qu'avec les à coups de quand elles sont enfoncées, mais même si je fais très gaffe, en les remettants bien en place l'accordage perd en précision et ç m'énerve vraiment de devoir m'y reprendre à 56 fois pour accorder une corde), je pense qu'il me faut vraiment des mécaniques. J'essaierais d'aller voir le luthier que je connais pour lui demander un coup de main, mais j'ai rien pour transporter la gratte et je me vois mal faire Tassin -> Place des Terraux avec une guitare plus vieille que les passants que je vais croiser à la main et mes parents voudront sûrement pas m'emmener de si tôt...

GuitarGeorge
Voici des photos de mes deux guitares classiques et d'une des chevilles de la plus grande (j'ai pas de date exacte pour la petite, je peux pas comparer leur age)

http://gallery.me.com/pierre.a(...)sel=0

(EDIT : Désolé, on voit pas grand chose, je vais essayer d'en ajouter des mieux parce que là ça fait peur, même pour du prit avec un iPhone...)
(EDIT2 : Voilà, je vous ai même mit une copie de strat en élément de comparaison pour la taille)

moi je te conseil de pas trop toucher. Passe par un luthier. Je te conseil un jeu luthier qui est un pationné de rénovation de vieille guitare. Et comme il débute il ne fait pas cher par rapport aux plus connu. Il débute dans son entreprise mais il fait du super boulot. Voici son lien:

http://nickels.luthier.pagespe(...)n.htm

Bon courage

En ce moment sur guitare classique...