Me séparer de ma folk pour une classique...

Fana
  • Fana
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fana
    le 24 Juin 2010, 00:09
Salut à tous,

Voilà ça fait longtemps que j'y pense, je voudrais revendre ma guitare folk pour une classique.
J'ai une Fender CD-140S que j'adore, elle a un joli son, mais il est encore trop difficile de jouer là-dessus pour moi, j'aurais dû commencer par le commencement, à savoir une guitare classique.
C'est celle-ci: http://www.thomann.de/fr/fende(...)a.htm La mienne a un an et 4 mois, son état est absolument irréprochable. Combien croyez-vous que je peux en tirer ?

Ensuite, j'ai besoin de vous pour m'aider à choisir une bonne classique (car je n'y connais pas grand chose) dans un budget inférieur à 200€ (à condition que la vente de ma Fender soit satisfaisante).

Merci d'avance
• Fender Stratocaster American Special 2TS
• Fender Stratocaster American Special FSR HB Mod
• Gibson Les Paul Futura 2014 BG
• Gibson Les Paul Melody Maker 2007 WW
• Yamaha APX-700II SDB
• Fender Classic Design 140S
metallicam
Je te conseille de jeter un coup d'oeuil du coté de alhambra, en particulier le modèle 2c (j'en ai une a la maison :p) c'est la première guitare que j'ai eu et elle est vraiment sympathique, elle dépasse de 50€ de ton budget par contre, mais le modèle en dessous la 1c elle est a 199€
http://www.michenaud.com/p3120(...)e.php avec une table en cèdre
http://www.michenaud.com/p5842(...)a.php avec une table en épicéa.
keep rockin' in a free world
Fana
  • Fana
  • Publié par
    Fana
    le 24 Juin 2010, 20:01
Merci pour ta réponse, je ne connais pas cette marque mais ça a l'air sympa !

D'autres avis ?

J'ai vu des Yamaha, Ibanez, dans mon budget, elles valent le coup ?
• Yamaha APX-700II SDB
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Juin 2010, 08:05
Fana a écrit :
Merci pour ta réponse, je ne connais pas cette marque mais ça a l'air sympa !

D'autres avis ?

J'ai vu des Yamaha, Ibanez, dans mon budget, elles valent le coup ?

Oui, monter un tirant ultra light sur ta folk, faire regler ta guitare par un luthier (pas un vendeur de cordes, un luthier ) et prendre éventuellement un ou deux cours pour corriger la position de main gauche.
La guitare classique, a mon avis, ce n'est pas plus facile, c'est juste autre chose.
Fana
  • Fana
  • Publié par
    Fana
    le 25 Juin 2010, 12:04
Pour les cours tu as tout à fait raison, il faudra que je le fasse.

Sinon bien justement j'ai remplacé tout mon jeu de cordes récemment par un D'addario 0,10-0,50. Mais honnêtement la différence n'est que minime.
Les réglages d'un luthier amélioreraient vraiment cela ? Et combien devrais-je débourser environ ?

Merci
• Yamaha APX-700II SDB
gosvoalet
bonjour
je ne conseille jamais de baisser le tirant car bien souvent ce sont les guitares qui sont mal réglées. on peut très bien jouer avec un tirant médium par exemple si on est réglé pil poil.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Juin 2010, 11:45
Fana a écrit :
Pour les cours tu as tout à fait raison, il faudra que je le fasse.

Sinon bien justement j'ai remplacé tout mon jeu de cordes récemment par un D'addario 0,10-0,50. Mais honnêtement la différence n'est que minime.
Les réglages d'un luthier amélioreraient vraiment cela ? Et combien devrais-je débourser environ ?

Merci

Oui, a moins d'avoir zero muscles dans les mains, ce n'est pas normal de ne pas pouvoir jouer sur de l'extra light. Pour le tarif, il faut demander au luthier, ca dépend de ce qu'il fait dessus.
Raphc a écrit :
La guitare classique, a mon avis, ce n'est pas plus facile, c'est juste autre chose.

+1
Le problème n'est pas la guitare, mais plutot ce que tu veux en faire, et quel son tu recherches. Est-ce qu'un manche plus large te semble une bonne chose ?
Fana
  • Fana
  • Publié par
    Fana
    le 05 Juil 2010, 04:12
Salut, merci pour vos réponses et désolé pour le retard !
Un manche plus large ne serait pas mieux pour moi, ce que j'aimerais c'est un jeu plus souple.
Mais au vu des réponses et de ma situation financière actuelle, je vais garder ma guitare et la faire correctement régler à l'occasion.
• Yamaha APX-700II SDB
Dan Electro
C'est vraiment ce qu'il y a de plus sage à faire. Un passage chez le luthier te permettra d'ajuster ta guitare comme il le faut et puis d'avoir une action basse (les cordes plus près du manche). Tu devrais améliorer ton jeu seulement avec une guitare mieux réglée.

Reste en ultra-light si tu y tiens, mais du light est tout à fait jouable. Si tu en as l'occasion, testes quelques folks en magasin, peut-être que le manche de ta Fender ne te conviens pas.

Personnellement, j'ai une folk (une Seagull S6) dont le manche ne semble pas convenir à 80% des usagers de ce forum, mais pour moi, ça me va.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Fana
  • Fana
  • Publié par
    Fana
    le 05 Juil 2010, 13:54
Entendu merci, la prise en main du manche me convient, mais en effet maintenant que tu le dis, l'action est peut-être un peu trop haute.
J'essaierai de trouver un luthier, en espérant que ça ne me coûte pas trop cher.
• Yamaha APX-700II SDB

En ce moment sur guitare classique...