Matériel Shadows

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
matb5 a écrit :
pepeblues a écrit :
C'est un très bel engin! Malheureusement, quand je l'ai essayée en 63 (j'avais 15 ans), le prix a fait tiquer ma banque(mon paternel)!. Il fallait voir les Shads à Bruxelles, en Smokings noirs et noeuds paps, avec les Burns blanches. Nostalgie.....

Oui... je la trouve bien belle moi aussi. Encore plus en vrai.
Et ce qui m'a fait craquer sur cette série, ce n'est pas la signature Hank Marvin (même si j'aime bien son son), mais c'est le fait qu'elle est une gamme intermédiaire intéressante chez Burns. Les Burns anglaises sont terribles, mais elles sont TRES chères.
Celle-ci est construite en partie en Chine, en partie au Japon, assemblée en Angleterre, et possède les mêmes équipements que les anglaises (vibrato et micros notamment), ce qui fait une grosse différence avec les coréennes, sans compter le flight-case (ultra kitsch), la sangle, les petits outils, etc fournis et le fait qu'elle va beaucoup moins décoter.
La finition est nickel. J'aime beaucoup les Fender, mais j'ai très souvent vu des petits trucs sur ces guitares (je parle des US). Pas grand-chose, mais quand on met ce prix dans une guitare, on s'attend à quelque chose d'impeccable (quitte à y mettre des coups après ).
Et le son est vraiment intéressant. Beaucoup de personnalité et très varié (ce qui est impressionnant).


J'en apprends des choses, à propos des Burns.
Je n'ai pas suivi la marque et je pensais naivement que c'était fabriqué
en GB.
Le prix que tu as payé n'a pas l'air très "oriental", lui, par contre!
Il est vrai qu'il inclut le flight.
On a une bonne idée des possibilités sur le DVD Last Tour, où Marvin
se laisse aller un peu à un genre moins typé Shadows.
A ce propos, j'ai possédé un temps un album vinyl des Shadows
qui s'appelait "Shades of Rock" et qui n' était absolument pas identifiable au style et au son Shadows.
La pochette agressive était un loubard style "Hell's angel" sur une
grosse bécane anglaise du style Norton ou Triumph.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    matb5
    le 03 Mar 2005, 16:15
pepeblues a écrit :
J'en apprends des choses, à propos des Burns. Je n'ai pas suivi la marque et je pensais naivement que c'était fabriqué en GB. Le prix que tu as payé n'a pas l'air très "oriental", lui, par contre! Il est vrai qu'il inclut le flight.

Franchement, il y a une grosse différence avec les coréennes, et une moins grosse avec les anglaises. Et le prix est beaucoup plus proche des coréennes que des anglaises (qui coutent trois fois plus). Cette série est un très très bon rapport qualité-prix selon moi.
Les micros Rez-o-Matik à eux seuls valent quasiment le quart du prix de la guitare. Et ils valent leur prix. Je n'avais jamais joué sur des micros comme ça, qui sont tellement sensibles à l'attaque, qui peuvent être doux et moelleux, très clairs, et devenir tranchants, mordants, avec un gros niveau de sortie quand tu attaques... J'ai joué avec des micros un peu comme ça, mais pas à ce point.

pepeblues a écrit :
On a une bonne idée des possibilités sur le DVD Last Tour, où Marvin se laisse aller un peu à un genre moins typé Shadows.

Il faudrait que j'essaye d'écouter/de voir ça...

pepeblues a écrit :
A ce propos, j'ai possédé un temps un album vinyl des Shadows qui s'appelait "Shades of Rock" et qui n' était absolument pas identifiable au style et au son Shadows. La pochette agressive était un loubard style "Hell's angel" sur une grosse bécane anglaise du style Norton ou Triumph.

top ringard...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #32
  • Publié par
    frisko
    le 03 Mar 2005, 16:16
moi, j'ai toujours préféré la première formule Drifters/Shadows de 1958 à 1961... sans oublier les superbes titres avec Cliff Richard...
Livin' Doll, Apron Strings, Travelin' Lights, D in Love, Lamp of Love, The Young Ones, Please Don't Tease... ouf, y'en a de trop !... le son Fender quoi et puis le répertoire était (à mon humble avis) mieux choisi ! j'aime moins les espagnolades et autres variétés mexico-hispaniques d'après cette période... Guitar Tango, etc ...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
pepeblues
teddy111 a écrit :
moi, j'ai toujours préféré la première formule Drifters/Shadows de 1958 à 1961... sans oublier les superbes titres avec Cliff Richard...
Livin' Doll, Apron Strings, Travelin' Lights, D in Love, Lamp of Love, The Young Ones, Please Don't Tease... ouf, y'en a de trop !... le son Fender quoi et puis le répertoire était (à mon humble avis) mieux choisi ! j'aime moins les espagnolades et autres variétés mexico-hispaniques d'après cette période... Guitar Tango, etc ...


Indéniablement,il ne faut pas avaler et encenser toute la discographie
des Shadows!
Les "espagnolades" :le terme est bien choisi: il prennent
des attitudes de danseurs de flamenco avec chapeau et talonnettes
sur la pochette de l'album!
J'aime bien quand même l'album avec John Rostill et Chatanooga choo
choo et in the mood.
C'est vrai que Guitar Tango, Perfidia et autres Adios Muchachos...
Aye aye! Caramba!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #34
  • Publié par
    frisko
    le 03 Mar 2005, 16:33
pepeblues a écrit :
teddy111 a écrit :
moi, j'ai toujours préféré la première formule Drifters/Shadows de 1958 à 1961... sans oublier les superbes titres avec Cliff Richard...
Livin' Doll, Apron Strings, Travelin' Lights, D in Love, Lamp of Love, The Young Ones, Please Don't Tease... ouf, y'en a de trop !... le son Fender quoi et puis le répertoire était (à mon humble avis) mieux choisi ! j'aime moins les espagnolades et autres variétés mexico-hispaniques d'après cette période... Guitar Tango, etc ...


Indéniablement,il ne faut pas avaler et encenser toute la discographie
des Shadows!
Les "espagnolades" :le terme est bien choisi: il prennent
des attitudes de danseurs de flamenco avec chapeau et talonnettes
sur la pochette de l'album!
J'aime bien quand même l'album avec John Rostill et Chatanooga choo
choo et in the mood.
C'est vrai que Guitar Tango, Perfidia et autres Adios Muchachos...

moi itou !
Aye aye! Caramba!
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
branzin
Je m'adresse aux spécialistes des shadows (30 ans minimum lol)
En ce qui concerne le réglage de l'ampli, vous me consiellez quoi pour avoir le son de apache.
J'ai un ampli spider de line 6.
pepeblues
branzin a écrit :
Je m'adresse aux spécialistes des shadows (30 ans minimum lol)
En ce qui concerne le réglage de l'ampli, vous me consiellez quoi pour avoir le son de apache.
J'ai un ampli spider de line 6.



Ca, c'est une question à poser à un utilisateur du Spider Line 6, qui
jouerait sur une Strat (de préférence une RI 57) et qui apprécierait
le répertoire des Shadows.
Le son de "Apache", c'est le son de 90% du répertoire Shadows.
A l'origine, c'est : Stratocater '59 cordes de tirant assez heavy (11-52
au moins) + un ampli Vox AC 30+une chambre d'écho Binson Echorec.
Le Vox est un ampli à lampes à 2 HP , la chambre d'écho est à bandes.

Le son actuel de Marvin vient toujours de la Strat (il en change
plusieurs fois sur scène, pour varier les tirants en fonction des
morceaux :plus lourds sur les anciens, plus light sur les plus récents!)
Il utilise un KPC 100 modèle H.Marvin d'un petit fabricant , mais
aucun effet n'est apparent sur scène, à part une pédale qu'il utilise
pour un "violoning" sur "Don't cry for me, Argentina".
Je suis pratiquement certain qu'il a recours à un technicien qui pilote
ses sons pratiquement en permanence.
Les notes en "palm mute" sont d'une régularité époustouflante, alors
que sa main n'est pas appliquée en permanence.
J'ai été surpris aussi de voir que Marvin n'utilise pas ou très peu la
position "manche" de son sélecteur, mais plutôt vers l'aigu (j'ignore
par contre, en fonction du modèle de Strat utilisé, s'il a un sélecteur
3 positions ou 5.
Pour les réglages sur le Line 6: désolé, j'utilise un Fender Hot Rod
Deluxe à lampes, sur lequel je retrouve quelques sons du Vox AC
que j'ai utilisé en 1963.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
branzin
Oui mais tu pourrais me dire le réglage : basse, medium, aigu ?
Pour l'ampli, y'a pas bcp de choix de modelisation mais la position twang doit s'en rapprocher.
jpboogie
teddy111 a écrit :
beyssac a écrit :
Salut pepeblues !!!
J'ai le même âge que toi et quelque part la même nostalgie des Shadows mais aussi des Spotnicks
J'ai trouvé des tonnes d'articles sur ces 2 groupes sur le net par une recherche avec GOOGLE
Je t'engage à le faire tu ne seras pas déçu


j'ai eu 56 balais le 13/2... je me sens moins seul sur ce forum...


Je vais bientôt péter 54 en Février 2006. Non tu n'es pas seul
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 04 Nov 2005, 17:41
Salut les papys ( j'ai fêter mes 68 balais cet été)

Ah! les shadows,les fantomes... mais pour les spoutniks :bonjour les vielles chambres d' écho.
Pour ma part sur mon behber pour me rapprocher d' un son shadows j' utilise un mix reverb+flanger sur ma strat mex en utilisant micros neck+manche.
Je sais pas comment régler un line6 mais ça cevrait bien le faire.
Heu...
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 04 Nov 2005, 17:42
Correction c' est 58 et non pas 68! Ouf!
Heu...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    frisko
    le 04 Nov 2005, 17:47
ZAZOUK a écrit :
Correction c' est 58 et non pas 68! Ouf!


tu nous a flanqué une de ces trouilles
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    frisko
    le 04 Nov 2005, 17:56
J'ai (re) joué du Shadows entre 1989 et 1992, après quoi je me suis totalement investi dans le blues (mais ça c'est une autre histoire).
Pour le son "Marvin", j'utilisais sa signature Squier Japonaise, un ampli hybride Fender Performer 1000 et un multi-effet Digitech, la guitare en position milieu ou milieu/chevalet, l'ampli avec la reverb sur 5/6, basses sur 4, aiguë 6/7, et le Digitech en ''Tape-echo'' bien sur... le reste, ben, c'est le "touch"... à la Hank Marvin...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Hiwatt
    le 04 Nov 2005, 18:10
C'est cool les Shadows.
Ne pas oublier non plus toute la scène instrumentale "surf", les Ventures, les Lively Ones, les Tornadoes, Dick Dale... Scène toujours vivace d'ailleurs.

Les Fantômes, ça à été une sacré découverte. Dean Noton était vraiment un bon, et certains de leurs morceaux (Fort Chabrol par ex) sont vraiment des classiques.

Sinon pour Hank Marvin, il ne faut pas trop se prendre la tête avec son matos. Il a un set super simple, tout est dans les doigts quoi...

Et j'ai même pas 30 balais hein
pepeblues
Hiwatt a écrit :
C'est cool les Shadows.
Ne pas oublier non plus toute la scène instrumentale "surf", les Ventures, les Lively Ones, les Tornadoes, Dick Dale... Scène toujours vivace d'ailleurs.

Les Fantômes, ça à été une sacré découverte. Dean Noton était vraiment un bon, et certains de leurs morceaux (Fort Chabrol par ex) sont vraiment des classiques.

Sinon pour Hank Marvin, il ne faut pas trop se prendre la tête avec son matos. Il a un set super simple, tout est dans les doigts quoi...

Et j'ai même pas 30 balais hein


Je ne me souviens plus très bien, mais Fort Chabrol, est ce que ce
n'était pas la version instru du "Temps des copains" de F.Hardy?
Je me rappelle qu'ils jouaient une version instrumentale d'une chanson
de "La Grande" (idole yé-yé à cette époque!!), mais je n'ai pas la
certitude du titre.
Pour Marvin.k pour le set supersimple, mais c'est quand même
très recherché et pas facile à reproduire avec les multieffets actuels!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
branzin a écrit :
Oui mais tu pourrais me dire le réglage : basse, medium, aigu ?
Pour l'ampli, y'a pas bcp de choix de modelisation mais la position twang doit s'en rapprocher.



Personnellement, je joue beaucoup en position manche, ou en manche
+ centre.
Mes potards de tone au max à 5
Sur l'ampli: canal clair Basses à 4-5 Aigues 4 Mediums 7
reverb 5 et j'enfonce le bouton bright.
Pas de presence.
Pour un son approchant celui de Marvin, je me sert d'un Zoom 4040
partie delay uniquement, je n'utilise pas l'égalisation ou autre.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...