Un topic qui veut faire une démonstration d'un master contre un atténuateur :
La procédure : Je mets le volume à l'ampli et je règle la prise de son en fonction. On peut de ce fait, supprimer le volume sonore pour analyser proprement le rendu sonore. On sait tous que le volume influe énormément sur l'oreille humaine d'où les samples.
Avant tout, je fais un méa culpa. J'ai dis sur d'autres sujets, que le master était parfait. Après de nouveaux samples faits dans un cadre très précis, je retire ce que j'ai dis. Mon analyse est donc modifiée.
Le matos :
Ceriatone Plexi 1987 50W
Cabinet : 2*12 avec Eminence Private Jack et Governor
Micro : E606 placé à 10cm entre les deux HP. Il est face au bois en gros (c'est le meilleur endroit que j'ai pu trouver pour retrouver exactement ce que j'entends face à l'ampli)
Réglage : Tout à 8 (présence, bass, medium, treble, volume 1)
La guitare est une strat en aulne (montée) avec un Seymour Duncan 59' en chevalet (floyd)
Master PPIMV :
Le PPIMV est un potentiomètre stereo qui se place après toute la carte de préamp et de la première lampe de puissance appelée la déphaseuse. Elle sépare le signal en deux parties pour le Push/pull des lampes de puissance. C'est cette lampe qui donne une bonne partie de la distorsion de puissance. Placer avant, le master fait perdre de la distorsion sur certains amplis comme les marshall plexi/JCM800 et assimilés
Sample :
Dans l'ordre --> au minimum (appart), à 1/3, à 2/3, à fond.
L'atténuateur :
C'est un atténuateur DIY modèle en T qui est très inspiré de la hot plate. Il y a un réglage qui permet d'aller d'une atténuation max jusqu'à l'infinie grasse à un potentiomètre. Il possède plusieurs palliés : -9, -12, -18, -24, -28db, de -33 à ~-52db.
L'ampli va donc de 50W à 0.01W (son agréable quand il est à fond avec une atténuation maximum)
Sample
Dans l'ordre --> -33db, -24db, -18db, -9db, bypass
Important, l'atténuateur adapte l'impédance à 16ohms. Le cab mesure 14 ohms. Le son est donc différent entre le bypass et enclenché. C'est normal. Notez que le son ne change pas vraiment entre -9db et -33db !!
L'influence du cabinet ! :
Le but est de savoir :
- D'où vient la saturation de puissance : De la V3 (donc avant le master) ou des lampes de puissance (après le master). Dans ce cas, le son est sensé se dégrader quand on baisse le master. Plus on baissera, moins la saturation des EL34 se fera entendre.
- Quelle est l'influence des HP dans tout ça ? Est ce qu'un comparatif simple avec un cabinet permet d'isoler le master ? (biensur que non, le hp est une variable beaucoup trop grande qu'il faut éliminer, Torpedo te voila !)
Sample :
Deux samples : Master au minimum possible (bruit de mouche), au milieu (volume de répète/concert pleine air), à fond de cale (insupportable à 5m)
Matos : Plexi 1987 modifié, Sozo avec Voicing personnel, cabinet 2*12 en Eminence Gov et PrivateJack, micro Sennheiser E606, E840, un par HP, préamp custom Home made sur le E606
Avec le cabinet
Sans cabinet et un logiciel de simu Hp à convolution (type Hiwatt ):
D'accord et on veut en venir où avec tout ça ?
L'efficacité du master :
Le master modifie le son. La saturation des EL34 n'est pas une légende urbaine mais dans le cas d'une saturation de préamp assez élevée (dans mon cas un plexi à fond), elle reste assez marginale d'après le sample. Ce master n'en reste pas moins indispensable sur ce genre d'amplis. Il est juste parfait pour la maison, la répète, le gros son qui tâche en studio à fond etc...
L'efficacité de l'atténuateur :
Le modèle T à opposition du L-PAD à l'avantage d'un respect total du signal mais l'inconvénient d'un fonctionnement par paliers. J'adore le miens même si une fois enclenché, il y a une perte d'aigus due à l'adaptation d'impédance je pense. Il n'en reste pas moins qu'il est transparent de -9 à -30db (et jusqu'au -58db maintenant).
Celui la je ne suis pas près de le lacher !
Donc attention aux atténuateurs vendus à prix d'or qui dégradent le son au fur et à mesure de l'atténuation. Je reconnais volontiers une erreur de conception pour l'instant mais je ne le vends pas 300€ moi.
Et le son des HP ????
EDIT : Hop, une grosse erreur de jugement de m'a part avant que je n'ajoute "l'influence des HP". Une fois que l'on supprime la variable "cabinet" et que l'on refait des test, on se rend compte de l'importance énorme des enceintes. Il n'y a qu'à écouter au minimum/maximum alors que sans enceintes le son ne change pas.
La compression des aigus, le grahou des basses et à l'opposé d'un volume normal d'écoute.
De toute façon à un tel volume, l'oreille n'entend plus rien franchement. Si on peut s'en rend compte via un enregistrement, en 2 ans en vrai je n'avais rien remarqué ! C'est sur que dans environnement contrôlé (album studio, test maison) cela est capital pour un rendu au top mais à 99% du temps c'est une prise de tête non nécessaire Qui peut jouer même en pleine air avec dans les 120db en pleine tête ?
EDIT :
Maintenant, master post PI (PPIMV) contre ampli stock sans master le tout à fond pour juger de l'impacte du master sur le son :
On s'aperçoit que le master change un poil le rendu. Mon opinion, ayant bossé sur le sujet, vient du fait que le potar qui sert au master n'est pas 100% parfait. Quant on a 250k donné par le constructeur, on a 240 d'un coté et 235 de l'autre. C'est le même principe qu'une lampe déphaseuse balanced. Si un coté est plus ralenti que l'autre, la phase ne sera plus la même à la sortie. C'est intéressant chez nous car nous recherchons les harmonies paires contrairement en HIFI ou ce genre de potar sera l'objet d'une attention énorme (comme la lampe déphaseuse d'ailleurs)
DONC comme le préconise le gars qui a fait ce master su Metroamp forum, le choix du potentiomètre est capital si on veut un son parfaitement conforme. Il faut souvent en acheter 5/6 pour un trouver un seul de potable. Moi même, j'ai du me rabatre sur un Linéraire au lieu d'un logarithmique car impossible d'avoir de bonnes valeurs. A quelques euros le potar c'est assez chiant. L'idéal c'est de tester au multimètre dans le magasins mais je me fourni sur internet donc... dommage pour ma pomme.
Vous en pensez quoi ?