Massif acajou vs massif palissandre: différences?

Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le 05 Déc 2009, 12:53
Salut à tous!

Petite question contenue dans le titre: Quelles peuvent être les différeces notables entre 2 guitares identiques mais l'une avec un fond et des côtés en acajou massif et l'autre en palissandre massif (toutes les 2 avec une table épicea)?

tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 05 Déc 2009, 14:37
Pour te faire une bonne idée essaye une D18 puis une D28.

Perso, je trouve que le palissandre a plus de basses et plus de "profondeur". Les caisses acajou ont un son plus "contenu" ou plus medium.
Après les goûts et les couleurs...
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le 05 Déc 2009, 15:03
Merci pour ta réponse Tarti

Je pensais que le palissandre donnais un peu plus de brillance. Possible ou pas? Sinon ta suggestion est intéressante.
osiRis8165
le palissandre produit des sonorités graves et bien profondes, des médiums bien équilibrés, des aigus très purs. un zeste de réverb naturel
l'acajou bois moins dense : apporte un son énergique et brillant avec des sonorités médiums bien équilibrées, de belles basses mais avec comparativement au palissandre, moins d’aigus
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Al_Tram
  • Publié par
    Al_Tram
    le 05 Déc 2009, 16:43
Merci beaucoup Osiris!
Je ne crois pas qu'on puisse faire plus clair
guitarchitecture
Rien de bon et d'ailleurs ça ne se fait pas!

Acajou vs palissandre: le 1er offre une sonorité boisé typique,plus sèche et des aigus pas forcément moins présents mais moins dense(moins d'harmoniques que le palissandre)
Ce dernier offre un beau son grave,plus sombre et plus complexe.

Illustration sonore:meme joueur,meme morceau,meme prise de son;d18 et hd 28.

tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 06 Déc 2009, 11:05
Le comparatif proposé par guitarchitecture est effectivement très révélateur.
Cependant attention, la D18 est de 1957 d'après le descriptif et rien qu'a voir la belle couleur de sa table, on peut penser qu'elle est d'un age très respectable. Il y a fort à parier qu'une D18 d'aujourd'hui ne va pas sonner pareil !
Par contre, la différence de grain entre le palissandre et l'acajou est bien perceptible.

Vous connaissez peut-être déjà mais allez faire un tour sur ce site :

http://www.maurysmusic.com/mar(...)clips

Les clips sont très explicites. Et en plus on peut entendre des belles Martin
Guy Beussonne
Éternelle question... base de tout choix pour une acoustique.
Ca me fait penser à un lien :

Au départ je flashais sur le rosewood, plus chantant immédiatement. Mais finalement j'ai trouvé ça trop typé et j'avais l'impression sur la durée d'être un peu enfermé dansmon jeu par ce grain typique. J'ai eu besoin de plus de feutré, et de douceur notamment en picking. Et une acajou de qualité garde aussi beaucoup de grain pour les rythmiques avec un son plus boisé.

Les dreadnoughts en rosewood sont vraiment bien mais très orientées sur les rythmiques toniques ou en flatpicking. Je trouve les acajou plus agréables et plus polyvalentes.
Au final pour les dreadnoughts ça dépend donc autant du gôut que du style de jeu.

Par contre pour du picking sur les petits formats type 00 ou 000 là c'est uniquement une question de goût sonore :
- boisé et vintage pour l'acajou :

- lumineux et tintant pour le palissandre :
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
DJayNot
J'ai retrouvé' - et déterré - un topic de B de Bretagne sur les bois de nos guitares. Édifiant.
Il est dans la section "accessoires et lutherie" du forum.
Un forum qui se tient bien pendant 42 pages!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 06 Déc 2009, 14:27
Guy Beussonne a écrit :

Les dreadnoughts en rosewood sont vraiment bien mais très orientées sur les rythmiques toniques ou en flatpicking. Je trouve les acajou plus agréables et plus polyvalentes.
Au final pour les dreadnoughts ça dépend donc autant du gôut que du style de jeu.

C'est vrai, mais heureusement que l'on ne fait pas rentrer l'érable dans la course sinon on ne va pas s'en sortir
guitarchitecture
tarti a écrit :
Le comparatif proposé par guitarchitecture est effectivement très révélateur.
Cependant attention, la D18 est de 1957 d'après le descriptif et rien qu'a voir la belle couleur de sa table, on peut penser qu'elle est d'un age très respectable. Il y a fort à parier qu'une D18 d'aujourd'hui ne va pas sonner pareil !
Par contre, la différence de grain entre le palissandre et l'acajou est bien perceptible.

Vous connaissez peut-être déjà mais allez faire un tour sur ce site :

http://www.maurysmusic.com/mar(...)clips

Les clips sont très explicites. Et en plus on peut entendre des belles Martin

C'est exact, une guitare qui a pris de l'age s'en trouvera bonifiée... si elle a été jouée bien sur!
Cependant qu'elle soit neuve ou ayant vécu,une bonne guitare sonne et tout de suite.
L'auteur de la vidéo explique que sa d18 a eue les barrages scallopés à posterori,d'ou la pertinence de comparaison avec la HD28.
L'équivalent chez martin aujourd'hui serait une D18V voire une GE et pas la D18 std.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...