dr.fenderstein a écrit :
mais avec PRS il y a un autre problème non? JE crois qu'un de leur designer les plus connu alias McCARTHY bossait chez GIBSON avant , du coup , on peut voir facilement le lien entre une certains designs. SI c'est Mc CARTHY qui a réinterprété les grattes de GIBSON , ben c'est quand même de la copie. maintenant le problème réside dans le "et si c'était Mc CARTHY qui avait désigné les modèles qu'il a réinterprété chez PRS , est ce qu'in en a le droit car on pourrait imaginer que GIBSON ne lui a jamais laissé l'occasion d'améliorer ses designs et PRS eux , lui ont donné cette opportunité. Du point de vue de la loi , McCARTHY se doit de déposer tous ses designs au nom de GIBSON mais du point de vue moral et logique , c'est quand même lui le père de ses designs et il peut en faire ce qu'il veut...
Et puis pour la LP , faut pas déconner parce qu'il ne tenait qu'à un fil que dessus il y ait marqué FENDER et pas GIBSON , oubliez pas que ce n'est qu'à l'appartition et au succès de la broadcaster que gibson s'est décidé à mettre en usine le projet du génie fou LESTER POLFUS...et Mc CARTHY était déjà dans le coup non?
Pour autant que je sache (mais je ne suis pas infaillible hein
), Ted McCarthy, designer original de la Les Paul (et non pas Les Paul lui-même comme on le croit souvent à tort) n'a rien à voir avec PRS. Paul Reed Smith a simplement nommé ainsi une de ses guitares en hommage à ce pionnier de la solidbody (si je me rappelle bien, dans sa jeunesse, Paul avait reçu les félicitations de Ted McCarthy, d'où l'hommage).
... d'ailleurs, le brave McCarthy aurait au moins 90 ans actuellement (mais je crois qu'il est mort il y'a bien longtemps)
.
Quand à G&L (Geo et Leo pour Geo Fullerton et Leo Fender), c'est bien parce qu'il n'était plus propriétaire de son design original que Leo a dû créer des modèles sensiblement différents (pour l'anecdote, Fender était de santé fragile et en 63, croyant sa dernière heure venue, il a revendu son entreprise à CBS ... ah ces hypocondriaques!).