MARRE DE GIBSON

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dr.fenderstein
dans la même optique , fender pourrait attaquer G&L un jour car ils font une copie de la strat originale mais amélioré et c'est LEO FENDER le designer des deux...
EN FAIT FAUDRAIT COMPARER LES DEUX SITUATIONS ET VOIR CE QUI DIFFERE NIVEAU LEGAL (cad brevets , droits d'exploiattions...)ENTRE FENDER ET GIBSON SUR LES MODELES EN CAUSE.
Doc Loco
dr.fenderstein a écrit :
mais avec PRS il y a un autre problème non? JE crois qu'un de leur designer les plus connu alias McCARTHY bossait chez GIBSON avant , du coup , on peut voir facilement le lien entre une certains designs. SI c'est Mc CARTHY qui a réinterprété les grattes de GIBSON , ben c'est quand même de la copie. maintenant le problème réside dans le "et si c'était Mc CARTHY qui avait désigné les modèles qu'il a réinterprété chez PRS , est ce qu'in en a le droit car on pourrait imaginer que GIBSON ne lui a jamais laissé l'occasion d'améliorer ses designs et PRS eux , lui ont donné cette opportunité. Du point de vue de la loi , McCARTHY se doit de déposer tous ses designs au nom de GIBSON mais du point de vue moral et logique , c'est quand même lui le père de ses designs et il peut en faire ce qu'il veut...
Et puis pour la LP , faut pas déconner parce qu'il ne tenait qu'à un fil que dessus il y ait marqué FENDER et pas GIBSON , oubliez pas que ce n'est qu'à l'appartition et au succès de la broadcaster que gibson s'est décidé à mettre en usine le projet du génie fou LESTER POLFUS...et Mc CARTHY était déjà dans le coup non?

Pour autant que je sache (mais je ne suis pas infaillible hein ), Ted McCarthy, designer original de la Les Paul (et non pas Les Paul lui-même comme on le croit souvent à tort) n'a rien à voir avec PRS. Paul Reed Smith a simplement nommé ainsi une de ses guitares en hommage à ce pionnier de la solidbody (si je me rappelle bien, dans sa jeunesse, Paul avait reçu les félicitations de Ted McCarthy, d'où l'hommage).
... d'ailleurs, le brave McCarthy aurait au moins 90 ans actuellement (mais je crois qu'il est mort il y'a bien longtemps) .

Quand à G&L (Geo et Leo pour Geo Fullerton et Leo Fender), c'est bien parce qu'il n'était plus propriétaire de son design original que Leo a dû créer des modèles sensiblement différents (pour l'anecdote, Fender était de santé fragile et en 63, croyant sa dernière heure venue, il a revendu son entreprise à CBS ... ah ces hypocondriaques!).
dr.fenderstein
putain les mecs de la "boîte à guitare" où je sais plus quel catalogue gratuit c'est des mythomanes alors? Comme quoi faut pas faire confiance aux mags français!
mais alors si ted macCARTHY a dit OK elle est belle , merci pour l'hommage alors les dirigeants actuels sont à l'encontre de l'ésprit de GIBSON , c'est un peu con quand même.
G&L sensiblement différente??? ben quand tu compares une PRS TREMONTI à une LP et quand tu compare une strat avec une TRIBUTE , je vois pas trop la différence...de loin bien sûr.
Droopy22©®
[quote="dr.fenderstein"]mais alors si ted macCARTHY a dit OK elle est belle , merci pour l'hommage alors les dirigeants actuels sont à l'encontre de l'ésprit de GIBSON , c'est un peu con quand même.
quote]
c est bien la verité, et pour une fois dans ce topic, je te rejoins dans l idée
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
dr.fenderstein
ok j'ai trouvé "la boîte du guitariste" n4 et je cite ce qui est marqué:

-modèle MC CARTY:
"que ceux qui croient que Ted Mc CARTY est un musicien se détrompent! Mc CARTY est avant tout un luthier hors-pair (à l'origine de tous els grands projets GIBSON de 1948 à 1966) qui a mis son talent au service de PAUL REED SMITH; une contribution inestimable pour PRS , puisque les modèles Mc CARTY ont étés choisis par des centaines de groupes à travers le monde..."

-modèle SINGLECUT:
"Pour produire la SINGLECUT , c'est encore auprès de Ted Mc CARTY que PRS s'est tourné. Il faut dire que MC CARTY était bien placé puisqu'il a été le premier en 1952 à fabriquer une solid body à table sculptée et à simple pan coupé. L'inspiration et le talent réunis de Mc CARTY et PRS ont donné naissance à la SINGLECUT..."

Donc ,logiquement,si c'est ted McCARTY qui a designé la LES PAUL et qui a désigné la SINGLECUT ensuite , ben GIBSON se fout de la gueule du monde ,non?

Et ce que quelqu'un sait de ce qu'il en est niveau PRS et ted McCARTY?
Doc Loco
http://www.si.edu/lemelson/gui(...)d.htm

Effectivement, Ted McCarty a quitté Gibson en 66 et a racheté la firme Bigsby (les vibratos), qu'il a menée jusqu'à sa mort en 2001. Il semble bien avoir au moins conseillé Paul Reed Smith.
dr.fenderstein
alors ça serait pareil que pour les chimistes qui trouvent les formules des médicaments cad que toutes leurs recherches sont déposées au nom de la marque et qu'ils n'ont aucun droit de regard dessus. C'est pour ça que GIBSON a gagné son procès contre PRS.
Et puis pour fender on peut se dire que ça leur ferait de la mauvaise pub d'attaquer g&l alors que les deux créateurs de la marque étaient FULLERTON ET FENDER lui même alors peut être qu'ils laissent couler?
coucoumaman
dr.fenderstein a écrit :
ok j'ai trouvé "la boîte du guitariste" n4 et je cite ce qui est marqué:

-modèle MC CARTY:
"que ceux qui croient que Ted Mc CARTY est un musicien se détrompent! Mc CARTY est avant tout un luthier hors-pair (à l'origine de tous els grands projets GIBSON de 1948 à 1966)

Comme quoi y'a pas que sur ce forum qu'il y a des conneries : Mc Carthy luthier ? ouais, pis moi j'suis les Beatles
Il était tout simplement (!) un des directeurs de Gibson et en plus responsable du bureau d'étude... Ingénieur et ingénieux (les LP, 335 et Flying V, c'est grâce à lui) certes, mais pas luthier...
dr.fenderstein
franchement les mecs de la boite noire doivent fumer la moquette parce que pour gibson , voilà ce qui est marqué:

"sERIE DESIGNER

Lorsque les séries Flying V et EXPLORER sont apparues à la fin des années 50, sorties tout droit de l'imaginaire de Ted MC CARTY , DIRECTEUR GENERAL de GIBSON de 1950 à 1966..."

donc en gros , ils disent qu'il est DG chez GIBSON et ches PRS il devient LUTHIER...:lol
et ben à mon avis , faut pas trop écouter leurs conseils pour faire son choix!
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
S'il avait ensuite été embauché chez Findus, il aurait été patron-pêcheur !!

"Ted Mc Carthy, patron-pêcheur surdoué, chez Findus de 1966 à 1971..."
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
dr.fenderstein
c'est simple , en l'espace de 10pages il est devenu un luthier confirmé...ah si ça pouvait se passer comme ça pour tout le monde! Hop on lit 10pages d'un bouquin catalogue GIBSON et on devient un luthier digne d'un mec du custom shop!GENIAL quand même!
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 26 Août 2004, 22:48
A priori, le père Mc Carthy était plus qu'un simple président ou ingénieur, mais bien aussi luthier. Il a réellement apporté des choses aux guitares qui portent son nom chez PRS (tête allégée, mécanique vintage, corps plus épais, nouveaux micros). C'est une personne que Paul Reed Smith appréciait, et il a fait plus que donner son nom.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
dr.fenderstein
alors j'ai regardé dans quelques bouquins français (attention aux sources à prendrz à la cuillière) et GIBSON devient une vrai énigme pour moi!!
en effet la LP est déposée au nom de McCARTY et non pas GIBSON , tout comme le TUNE-O-MATIC d'ailleurs. ALors si le design de la LES PAUL appartient à McCARTY , il a le droit de l'utiliser comme il veut non? A moins que GIBSON ait racheté les droits d'exploitation ou qu'ils ont foutu des clauses dans le contrat déjà à l'époque...
Et puis comment ça se fait qu'ils n'attaquent pas en justice pour le TUNE-O-MATIC sur des chevalets qui paraissent pareil et donc qui copieraient l'original , c'est un peu la même chose entre une TREMONTI ET UNE LP , non?

Maintenant je me fais deux hypothèses plus ou moins valables et subjectives:
PRS signe tous les nouveaux bands US dans le gros son alors que c'était le terrain de jeu de GIBSON avant donc ils veulent se venger.
C'est + facile de battre un concurrent "en théorie ou sur le papier" cad avec un procès qu'on est sûr de gagner plutôt que de la faire sur le "terrain" en proposant des epi au même prix que la TREMONTI et pour la même qualité...
MAis maintenant il y a tout l'historique de la marque dérrière qui fait que l'on peu comprendre qu'ils veulent défendre leur patrimoine.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...