[Mandoline] ma corde de sol détune

Fannysissy
Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé (ni ici, ni ailleurs) Et ayant vu plusieurs utilisateurs de mandoline sur ce forum, je me permets de poser ma question ici.

Alors voilà, guitariste de longue date, je me suis procuré une mandoline entrée-de-gamme pour un petit projet acoustic.

J'ai pris une Tennessee E mandoline (http://www.thomann.de/fr/tennessee_emandoline.htm ) alors premier constat, les cordes sont vachement hautes par rapport au manche, j'ai donc baissé le chevalet.

Mais voilà, l'accordage à vide est niquel, les cordes Ré / La / Mi ne bougent pas, mais j'ai un gros souci avec la corde de Sol. A vide, impecable, elle donne un bon Sol. Mais dès que je la joue quelque part, et ce, à partir de la 3 ém case, elle sonne vachement plus aigu que ce qu'elle devrait. A partir de la 5-6 èm fret, j'ai carrément un quart de ton d'écart!

Que devrais-je essayer de régler pour palier à ce problème? Le chevalet est fixe.

Et autre questions, sur ce type de mandoline, suis-je obligé de démonter toutes les cordes pour les changer? J'avoue que je n'ai pas encore compris le système. On dirait qu'il faut lever la plaque ou passent les cordes pour les changer.

A part ça, c'est très sympa la madoline. Vachement plus difficile que ce que je pensait, mais très sympa

Merci beaucoup à quiconque pourra m'aiguiller ou me donner une petite information, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser la corde de sol.

Bonne journée
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 12 Mar 2013, 12:16
Salut !

Tu peux commencer par changer la corde pour voir si ça vient de là (et vérifier du coup si le sillet est OK). Tu peux dire si le problème était bien présent avant d'abaisser l'action ? Ton quart de ton, c'est à l'oreille ou selon ton accordeur ?

Si rien n'y fait, il te restera la case "remboursement" ou alors "luthier" pour évaluation.
Fannysissy
Merci de ta réponse!

Alors avant de baisser l'action, c'était mieux mais vachement difficile à jouer. Normalement le diapason se règle à la distance sillet-chevalet, mais vu que c'est un tout petit instrument, peut-être que baisser l'action change le diapason.

Et le quart de ton est à l'accordeur.

J'ai reçu des cordes de mandoline hier, (parceque les harley benton de base, pas l'top) je m'en occupe aujourd'hui si j'ai le temps ou d'ici à la fin de la semaine, mais en quoi une corde pourrait jouer plus "juste" qu'une autre?
Et comment vérifier le sillet? Limer un petit coup tu dis?

Merci de ton aide en tout cas
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Jubaea
    le 12 Mar 2013, 12:49
Fannysissy a écrit :
Merci de ta réponse!

Alors avant de baisser l'action, c'était mieux mais vachement difficile à jouer. Normalement le diapason se règle à la distance sillet-chevalet, mais vu que c'est un tout petit instrument, peut-être que baisser l'action change le diapason.

Et le quart de ton est à l'accordeur.

J'ai reçu des cordes de mandoline hier, (parceque les harley benton de base, pas l'top) je m'en occupe aujourd'hui si j'ai le temps ou d'ici à la fin de la semaine, mais en quoi une corde pourrait jouer plus "juste" qu'une autre?
Et comment vérifier le sillet? Limer un petit coup tu dis?

Merci de ton aide en tout cas
Si c'est un chevalet "flottant" (comme les Gretsch par exemple...), ce serait pas une histoire de mauvaise position du chevalet ?
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 12 Mar 2013, 12:59
Je ne m'y connais pas spécialement, je me fie à l'info que je peux trouver sur le forum avec des problèmes similaires (même si l'instrument n'est pas le même).

Exemple (je te conseille de lire tout le fil, il y a pas mal de pistes intéressantes) :
Citation:
J'ai eut pas mal de blèmes concernant le réglage l’intonation de mes guitares et beaucoup plus notablement au niveau de cette satanée corde de sol.

J'ai fini eut par avoir des explications plus ou moi (in)formelles de luthiers et/ou d'amis qui m'ont certifié avec convictions que le réglage d'intonation d'un instrument est toujours un compromis et qu'il est impossible d'avoir un instrument parfaitement juste sur tout la longueur du manche.

On m'a aussi dit que c'est la corde de sol qui morfle souvent car elle a un peu "le cul entre deux chaises" au niveau du calibre, trop fine que pour être filée mais un poil trop grosse pour ne pas l'être...
https://www.guitariste.com/for(...).html


Un quart de ton, si tu l'entends pas, j'aurais tendance à dire que c'est "acceptable" (c'est ce que j'ai par exemple sur ma guitare sur la grosse corde mi en case 3). Il faudrait que tu testes sur toute la longueur pour voir si la différence s'amplifie ou pas (si par exemple tu ne retrouves pas la note juste en 12e case).

P.S. Pour le sillet, juste vérifier si la corde se place bien dans le sillon.
Fannysissy
Jubaea a écrit :
Si c'est un chevalet "flottant" (comme les Gretsch par exemple...), ce serait pas une histoire de mauvaise position du chevalet ?


Non non, il est bien fixe! (d'ailleurs en parcourant les forums suite à mon problème, j'ai vu passer cette histoire de chavalet flottant, je ne savait absolument pas que ça existait!
Merci quand même

Gaboriau a écrit :
Un quart de ton, si tu l'entends pas, j'aurais tendance à dire que c'est "acceptable"


Merci pour ton aide également, j'ai parcouru tout le thread et c'est vrai que je pourrais jeter un oeil au sillet!

Et un quart de ton, franchement, je suis vraiment pas un adepte de l'accordage parfait, mais là, même Beethoven l'entendrait!
Et oui, plus je monte, pire c'est (même si c'est déjà catastrophique à partir de la 3èm frette)

Mais je vais tenter de changer les cordes et de jeter un oeil à mon sillet un de ces quatre.

Merci à vous en tout cas, une tout bonne soirée, je vous tient au courant
Fannysissy
Hello les gens.

Alors hier soir j'ai trituré ma mandoline dans tous les sens (règlage chevalet, limage légers sillet, changement de cordes, règlage du manche.

En gros j'ai fait une grosse synthèse de tout ce que j'ai vu passer sur ce topic et je suis arrivé à un résultat bien bien plus correcte!

Je sais pas exactement ce qui était le problème, mais maintenant ça marche niquel.

Un grand Merci à vous tous et bonne journée!
Topic clos
Salut, je ne viens pas souvent ici c'est pourquoi je poste avec du retard et je vais essayer d'expliquer à Fannysissy et autres qui seraient intéressés le pourquoi du comment.

A la différence de la guitare ou du ukulélé, il ne suffit pas de sortir la mandoline du carton, de l'accorder et ensuite de jouer, non.
Parce que détail important, la mandoline a un chevalet NON FIXE, à la différence de la guitare qui a un chevalet fixé dans la table (sauf les guitares archtop qui ont aussi un chevalet flottant).

Et donc pour que la mandoline joue des notes justes sur toute la longueur du manche, il faut que le chevalet soit bien positionné. Eh oui.
Le probleme est le même pour le banjo.
Sinon, vous allez accorder correctement les cordes à vides, OK, mais jouer sur un instrument de plus en plus faux en allant vers les frettes du bas.

Pour controler ceci, metter le gras du doigt au dessus de la 12e frette et pincer la corde (faire une harmonique), ensuite appuyer le doigt sur la 12e case, pincer à nouveau : la note doit être exactement la même quand le chevalet est bien positionné.
Explication : la 12e frette est le milieu de la distance sillet-chevalet, c'est le milieu de la corde vibrante et c'est donc l'octave de la corde à vide.

METHODE DE REGLAGE.
Pour positionner le chevalet, il faut faire le réglage en deux temps, un avec la corde aigue et un ensuite avec la corde grave.
Il faut d'abord détendre toutes les cordes SAUF la corde la plus aigue (à l'extérieur) et la corde la plus grave (à l'extérieur) qui vont rester accordées (SOL grave et MI aigu).

Le milieu de la corde vibrante se situe toujours au dessus de la 12e frette.
Si la note de la case 12 est trop haute, c'est que le chevalet est trop près et il doit être reculé. Et inversement, bien sûr.
Controler si nécessaire avec un accordeur.

Quand les notes des cordes graves et aigues sont bien identiques à leur harmonique, retendez et accordez les autres cordes.

Un chevalet bien réglé doit être légèrement oblique par rapport aux frettes, on appelle cela la compensation. C'est du à un phénomène physique : plus le diamètre d'une corde est grand, plus la rigidité est grande et donc plus la vibration se décale du point de contact.
Tous les instruments à cordes frettés ont un chevalet incliné, regardez celui de la guitare.

Voilà, j'espère que j'ai été le plus compréhensible possible.

Bonne musique.


P.S.
Dans la rubrique "Chant et autres instruments", il y a une sous-rubrique "Mandoline, Mandolinistes" mais qui est dans les oubliettes.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Jubaea
    le 16 Mar 2013, 00:18
Freddy17 a écrit :
... la mandoline a un chevalet NON FIXE, à la différence de la guitare qui a un chevalet fixé dans la table (sauf les guitares archtop qui ont aussi un chevalet flottant)...

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là, et c'est exactement ce que j'ai proposé à Fannysissy il y a 3 jours, un problème de position de son chevalet flottant, ce à quoi il m'a répondu que son chevalet n'était pas flottant, mais bel et bien fixe...
Bon, à priori, il s'est sorti de sa galère comme un chef donc tout va bien.
Ça me fait penser qu'un de ces quatre, il faut aussi que je m'offre une mandoline, j'adore cette sonorité dans la Country
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Salut Jubaea
Oui j'avais bien cela, mais j'ai jeté un oeil sur "Tennessee E mandoline (http://www.thomann.de/fr/tennessee_emandoline.htm )" et hmm ... en voyant la photo, si c'est bien ce modèle, je doute fortement que cela soit un chevalet fixe, mais je peux me tromper.
Sur la photo, il y a un CORDIER en bas de caisse et puis c'est une des innombrables copies bon marché de la mandoline GIBSON style A.



Dans les mandolines avec chevalet fixe comme les Ovation et d'autres,
les cordes sont fixées derrière le chevalet comme pour une guitare, et donc pas besoin de cordier.





Si tu veux une bonne mandoline, je te conseillerais plutôt de passer par un des rares magasins en France qui vend du bon matériel et qui fait les setup avant de les expédier : JusteCordes en Bretagne (aucun interet financier, juste de bons achats).
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Jubaea
    le 16 Mar 2013, 14:08
Super ce site www.justecordes.com, je crois que le jour où je serai près, c'est là que j'irai, quitte même à m'y déplacer histoire d'essayer plusieurs mandolines vu que je ne m'y connais pas du tout dans cet instrument
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
La mandoline est un instrument injustement méconnu de nos jours. C'est en rencontrant des musiciens qui faisait du traditionnel irlandais que j'ai découvert la mandoline il y a quelques années et depuis j'en suis mordu.
Comme elle est accordée en quinte égale comme le violon, c'est à dire que toutes les cordes à vide ont le même écart, on peut faire plus facilement des chorus dans une gamme précise. Alors que sur une guitare, avec la tierce entre sol et si, il faut penser et faire attention au décalage.

D'ailleurs une mandoline c'est un peu comme un violon avec des frettes et un médiator à la place de l'archet.

Sam Hutchings, le luthier de JusteCordes est un gars hyper sympa, il est plutôt spécialisé en ukulélés mais il connait bien aussi les autres instruments à cordes. Je lui ai commandé plusieurs fois des instruments, une guitare et deux mandolines, et à chaque reception les instruments étaient nickels, réglés comme je lui avais demandé.
Son village se situe entre St Brieuc et Carhaix. Carhaix c'est là où il y a le Festival des Vieilles Charrues tous les ans, fin juillet.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...