Manche type Les Paul: bucheron ?

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    hidwulf
    le 01 Déc 2007, 15:44
Bonjour,

J'ai pour envie de changer de gratte mais je me pose une question niveau manche.

Je joue beaucoup sur ma folk (ibanez AW90) et je me dis qu'en passant à l'électrique un manche plus fin et aux touches moins large ne serait sans doute pas du luxe vu que je ne suis pas pourvu de mains de bucheron (ou en tous cas pas plus larges).

A tord ou à raison ? Dois-je dans ce cas là abandonner l'idée de jouer sur une LesPaul (ex: Custom77 CS4) et préférer une ibanez et leur manche autoroute?

Merci d'avance.
The Güi
Sur les Les Paul (enfin sur les Gibson du moins), y'a deux types de manches...les gros (rounded 59 si je dis pas de bétises, corrigez moi le cas échéant), et ceux, plus fins, typé 60's, dits Slim Tappers

en gros, si t'achette une LP Standard, t'as, logiquement, le choix entre deux types de manches.

pour les Custom 77, le manche est quand a lui assez fin...c'est pas non plus un manche "autoroute", mais il se rapproche assez, dans l'esprit, des slim tapers, c'est pas du tout un manche de bucheron...(moi qui ai de petites mimines, il me convient farpaitement!)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Déc 2007, 22:01
Salut,

Ok pour dire que le manche d'une Ibanez et celui d'une Les Paul sont différentes, mais tu devras aussi considérer toutes les autres différences, et il y en as.
En gros, ça n'a rien à voir ?

Quels sons recherches tu, que souhaites tu jouer ?
Quel ampli ?
rüleskiller
A la limite essayes et fait toi ton propre avis
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
  • Publié par
    hidwulf
    le 01 Déc 2007, 23:35
Pour ce qui est du son, je cherche la polyvalence rock, blues, un peu de métal. Donc du gros gros son non c'est pas mon truc (pas de heavy métal par ex).

Niveau sonorité, j'ai pu entendre à la fois des strats et des les pauls les deux m'attirent (Une C77 CS4 et une ibanez S470). Mais niveau look je suis plus attiré par une LP.

Pour l'ampli, j'ai déjà chez moi un vox ad 15vt qui me convient bien .

C'est vrai que je pourrai essayer mais ce n'est pas super évident d'essayer des modèles non présents en boutique.

Mon post est plus pour une question de confort, de vélocité et sans doute de polyvalence. Je serai prêt à perdre coté préférence de look pour gagner en confort de jeu.
En parlant de manches Gibson, je pense qu'il faut obligatoirement essayer les differents types avant d'acheter.

Avant d'acheter la mienne j'avais questionne les gens qui en avait une et ils m'avaient lacher des trucs genre:"Le 60' est mille fois mieux le 50' laisse tomber, trop gros..."
Et pis quand j'ai teste les beautes en magasin, je me suis senti beaucoup plus a l'aise sur la 50'.

Je sais pas vraiment si ca depend de la taille de la main, en tout cas ca depend de la sensation de jeux que tu recherches.
Puis (comme dit precedemment), il n'y a pas que le manche qui compte dans l'achat d'un guitare; c'est juste un element parmis temps d'autres!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien... mais vous devez l'introduire vous-même !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Déc 2007, 16:47
ouais ouais, y a pas de règles à propos du CONFORT, je suis d'ac.
En revanche, selon moi tout ce qui est rock blues=> Fender ou Gibson.

Regarde qui joue plus sur Ibanez ?
C'est tout de même plus orienté Metal à 200 à l'heure, non ?
Je ne veux offenser personne, j'aime bcp Satriani, qui est musical, lui....

Perse aussi à l'ampli, le son découle de ce couple gratte/ampli.
tanador
  • Publié par
    tanador
    le 03 Déc 2007, 16:53
ibanez ca reste tres poyvalent comme gratte de metaleux. tu me proposerais une monomicro actif bien baveuse la ok c'est typé. mais les ibanez soyons honnete c'est le look de "grand méchant" qui fait le genre metal et surement pas le son qui lui est tout a fait "normal" ( encore que ibanez fait des micros assez pourris sur ses entré de gamme, en saturation comme en clean ^^)
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
ceddie1974
LesPopaul a écrit :
ouais ouais, y a pas de règles à propos du CONFORT, je suis d'ac.
En revanche, selon moi tout ce qui est rock blues=> Fender ou Gibson.

Regarde qui joue plus sur Ibanez ?
C'est tout de même plus orienté Metal à 200 à l'heure, non ?
Je ne veux offenser personne, j'aime bcp Satriani, qui est musical, lui....

Perse aussi à l'ampli, le son découle de ce couple gratte/ampli.

J'ai vu un concerts de Satriani ... qui pris, dans une transe bluesy ... nous avait fait un numéro de vieux bluesman du mississipi plus authentique que les vrais ! lol !

Et il avait une ibanez

Le blues, à mon sens, on l'a dans les doigts ou non

Après tu fais tout sonner blues ou non ... j'aurais la même réflexion, si on parlait des jazzeux authentiques.

Bon, certes, Fender et Gibson sont les deux locomotives ... rien à dire là-dessus.

Pour ce type de musique, par contre, je suis d'accord avec toi ... j'axerais mon attention sur l'ampli ! Là, y'en a qui sonnent blues/rock et d'autres rien à voir

Et dans le domaine ... avis très personnel ... la lampe reste maîtresse en la matière
Invité
  • Invité
C'est pas non plus un rondin de bois le manche d'une LP hein......
ceddie1974
Ägent_Gïbs a écrit :

+1000 ! lol !

On a tendance à exagérer quand même ! lol !

Y'a des tele des années 70 que je n'arrive toujours pas à jouer ... et croyez-moi, à côté une LP qu'elle soit profil 50 ou 60 ... est une véritable autoroute !

La seule vérité dans le domaine ... c'est l'essai personnel !

C'est comme les chaussures, les gants etc ...
Invité
  • Invité
ceddie1974 a écrit :
On a tendance à exagérer quand même ! lol !
G.Com dude
Bon et bien, merci à vous, je n'ai plus qu'a m'aranger pour tester les différents modèles et/ou couples dans ce cas. Ce sera sans doute plus facile de juger.

Pour l'ampli tout lampes, c'est sur que çà doit être l'idéal mais ce n'est donné! A voir peut-être par la suite.
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le 03 Déc 2007, 19:56
Ägent_Gïbs a écrit :

J'ai un pote qui fait quand même colection de grattes qui ont une poutre de bamako à la place du manche: The Paul 1980 et une Start 1974.

Je les avais essayées, ce qui avait eu pour conséquence de me facher avec GIBSON et FENDER en une soirée :mdr: .

Depuis j'ai fais l'acquisition d'une Strat avec un manche de type C moderne et c'est le bonheur. Coté GIBSON j'ai encores des allergies (j'ai du essayer que des 50s, il faudrait que j'essaye un 60s un de ces quatres )
Rock N' Roll
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le 03 Déc 2007, 22:19
LOL, alors je peux te dire une chose, c'est qu'il ne faut pas ecouter les préjugés de ce site. G.com est pourri de gratteux aux opinions diverses et qui sont près a cracher sur les autres par simple subjectivité...

J'ai une LP faded avec un manche 50's, et je vais te dire que j'aime beaucoup... J'aime aussi les manches fins, c'est différent, une autre sensation, mais je ne trouve pas du tout que ca rend le jeu plus difficiles, moins rapide... rien de ce que j'ai pu entendre dire... (et crois mois avant je jouais sur ibanez, donc c'est dire...) et j'ai des doigts courts et potelés.

Bref, comme on t'as dis, essaie, si tu trouve pas une gibson, essaie une epiphone au moins.

Il s'agit simplement d'une question de goût...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...