Mais c’est quo c’te grote, lo ???

WaffleDude
Une guitare jazz chinoise.

Chose dont le panache et l’éthique sont discutable, donc je vais me concentrer uniquement sur l’objet ; un instrument. D’ailleurs bien que les questions environnementales de tels choix soient aujourd’hui incontournables, d’un autre côté, incontournable aussi il est de parler de cette catégorie d’instruments ; je cause des chinoiseries à bas prix ( 220€ pour celle-ci donc pas non plus le moins cher ), on commence même à voir des tests officiels de Harley Benton dans nos colonnes ; le snobisme en prend un coup, on fini par admettre qu’il y a des instruments valables asiatiques. Bref je fais mine de pas vouloir en causer mais comme ça me turlupine, voilà ; j’en cause.

La je parle d’une gratte, non, d’une Grote, marque inconnue jusqu’alors pour ma pomme mais qui fait beaucoup parler aux US sur YouTube notamment .
Guitare que j’ai acheté alors que j’avais besoin ( et envie, disons le) d’une guitare jazz pleine caisse pour un nouveau projet duo guitare chant.
J’aurai pu y aller à la strato ou la Gretsch, c’est sur, mais je n’ai jamais trop joué ce type de guitare et hop je fait le grand saut.

Voici donc une guitare dont la qualité , de finition d’abord, pour le prix, est assez dingue. Filet 5 couchés sur le corps et autour de la tête,sunburst 2 tons allant du jaune fumé au pourpre foncé ( que j’avais cru noir sur les photos ) vernis impeccable partout jonction corps/manche compris, dos plaqué en érable ondé plutôt joli, les éclisses les sont également même si c’est peu perceptible avec la couleur foncée. Il y a bien des mini défauts ça et la; autour des filets des ouïes, c’est pas ultra clean mais pour le prix, j’ai jamais vu ça.

La tête attire mon attention avec son logo original et une incrustation type tulipe de chez Gibson. C’est pas de la nacre mais ça fonctionne super bien; ça donne des reflets multicolores selon la lumière, sans être trop tape a l’œil.
Le cache truss-rod est en métal et , ne tenant qu’à une visse, offre un accès à la tige sans avoir à chercher un tournevis. Suffit de pousser la plaque sur le côté ( avec la clé allen par exemple) et hop.
Donc cette tête me plaît pour plusieurs raison : jolie, pratique et originale, car on a une forme et un logo qui ici n’essaie en rien de se faire passer pour une autre marque, bien que ça ressemble vaguement à celle d’une Ibanez.
On a ce pickguard tortoise gris qu’on se demande un peu pourquoi gris.
Mais en gros ma Gretsch g5129 elle même fait pâle figure à côté de cette Grote.
Bon ok sur la G5129 , les finitions c’est pas le point fort.

Voilà pour le look. Une fois en main elle est super à jouer; manche épais et large juste comme il faut ( pour mes mains), profile en C. Je vais quand même râler pour l’état des frettes qui accrochent un peu pour les bends et frisent un poil par endroit. Juste assez peu pour que je me dise « ça va passer je vais les limer à coups de frottage de cordes » et juste assez pour que je me refasse la remarque à chaque fois. Donc dommage, quand on a une si jolie finition surtout.
Le chevalet est du type adjust-o-matic ( ou Abr-1) sur une embase de palissandre qui est plaquée parfaitement à la table et dont le placement est nickel ( intonation réglée d’usine ).
Les cordes d’usine ne sont pas affreuses mais à terme sont à changer, tout comme les micros sur lesquels je vais pas trop m’attarder. Après une demi journée dessus chez moi et une journée de répète: bien qu’ils fassent le job, je ne prend pas trop de plaisir dessus car il me paraissent un peu bridés en terme de dynamique, ternes et avec ses cordes ça ne va pas en s’arrangeant. Bref rien que de prévisible et l’éternel paradoxe du micro : bien que ça coûte quasi rien d’en faire des bons les instruments de milieu de gamme n’ont jamais de super micros, c’est la vie. Surtout les instruments asiatiques.
Je vais donc mettre ce que j’ai dans le tiroir: un tonerider copie PAF qui fera aussi bien le boulot qu’un vrai pour le thiers du prix. Et qui est chinois

La configuration ultra simple, comme une tele et moi ca va tout à fait, même si au niveau look on colle un peu moins aux grandes sœurs.
En jeu on s’en fout et en terme de signal c’est même plus direct.
Les potars sont en bon état, mais je sais très bien qu’ils vont sauter un jour ou l’autre pour de la meilleur came , ça coûte pas cher et ça change tout .
Le sillet dont la hauteur des cordes est plutôt bonne est à reprendre un chouïa car j’ai eu pas mal de souci de tenue d’accord en quelques heures .

A part ça rien à dire, faut aimer la taille , parce que oui; elle énorme !
Je mesure 43,6 cm de large soit environ 17 " et 8,8 cm d’épaisseur .
Elle rentre dans aucun de mes étuis.
Il en faudra un au format jumbo et encore ! J’en ai une qui fait 1cm de moins en largeur.

Pertinence d’une telle taille ? Je me gratte les cheveux. Pour moi c’était surtout le prix , et le look qui va avec, mais elle a une assez bonne projection acoustique sans être ouf non plus ( et c’est pas vraiment le but), j’ai remarqué en plus que l’intérieur de caisse était vraiment vide, même pas de barre de renforts entre le dos et la table.
Je ne m’y connais pas assez dans cette catégorie de guitare pour en juger à vrai dire .

En tout cas une super guitare.
Et enfin une marque chinoise qui s’assume et fait ses propres dessins sans faire dans le pastiche.
Mais prévoir une planimétrie et un changement de l’électronique. Après ça pour le prix je vois pas trop ce qui peut lui faire de l’ombre...
Ibanez !?

Oui sauf que toutes les Ibanez que j’ai eu chez moi on eu droit à des changement de micros .




C’est ma Grote




C’est ma Grote


C’est ma Grote






Jjjhhhh
Adam Bopel
Beautiful axe

Any samples ?

WaffleDude
je change les micros
le fer est encore chaud.
ce type propose une démo :

En ce moment sur guitare électrique...