Une review à chaud de la Coronet en vente par un de ses proprio précédent qui avait été postée dans ce même topic...
aquinatis a écrit :
My First Daguet....
Ouaip... my first. Pour répondre à Roger juste au dessus, je ne voulais pas passer la Le Pape day à essayer des Daguet. Du coup je suis passé le vendredi soir à GV. Je pensai avoir un peu de temps pour essayer. Tu parles, départ de Bastille à 17h, arrivée à GV à .... 19h... Pas mal pour 28 bornes: j'avais oublié pourquoi je vivais dans un bled paumé. Mais à GV ils sont quand même super sympa, cool, gentils, beaux et... bon j'arrête.
Sans déc le boss Laurent est terrible, et les heures de fermeture ils s'en fout: bon après moi j'aime pas essayer en magasin, suis timide, en général on te balance un bon son qui claque bien fort, sur lequel on entend toutes tes fausses notes, alors que moi je joue avec 3 fuzz l'une derrière l'autre histoire qu'on n'entende rien justement :-).
Il restait deux Daguet là bas, une belle Crestwood Deluxe en korina je crois, d'après ce que m'a dit Laurent une des guitares persos de Roger, et une Coronet (Alors je ne sais pas pourquoi, mais moi ces Epi, un coup je les appelle Coronet, un coup Crestwood, un coup Wilshire, un coup Olympic; en même temps je m'en fous un peu). Enfin disons une Coronet-inspired, une Daguet quoi. Une sorte de pendant à la Junior, un P90, un chevalet wraparound, un volume et un tone.
Je me suis foutu dans un coin, pour la jouer à vide: il m'a fallu trois minutes pour savoir que je la prenais. En plus pour un modèle aussi "simple", honnêtement niveau prix ça le fait. Pour une base de comparaison, le même prix que ma Duesenberg 52 Senior (un p90), mais pour du "fait main". Et puis à GV ils m'ont repris une strat, et c'est bien la première fois qu'un mag me propose un prix correct pour une reprise (genre 100€ de moins que celui de la revente en mag): merci à eux.
Du "fait-main" donc, et du bien fait, rien à dire, les bois sont juste beaux, la finition est impeccable. Honnêtement je ne sais même pas comment en dire du bien, il n'y a rien à dire justement.
Et si on rentrait à la maison pour la brancher? Dans un Toneking Falcon, des Marshall, JTM, JMP, JVM, du FX Amps, un Fender Blues Deluxe, un Bassman.... dans plein de bordel quoi! Ca sonne bien , partout, tout le temps. Bon je ne suis pas un grand spécialiste du son clair, mais en crunch, distordu et devant une fuzz, ou avec rien sur la Tone King voicing Supro poussé à fond, le DP90 (Daguet P90) est magnifique. J'ai fait comme d'hab, j'ai joué le même riff, sur toutes mes guitares en P90, celui ci est un bonheur. Je ne sais pas si Roger Daguet vend du micro comme ça, mais il pourrait. C'est surtout un des sons les plus "riches" en P90...
Ca fait snob hein? C'est juste pour dire qu'avec ce micro, tu entends des trucs en plus par rapport aux autres (là ça fait moins snob tout de suite...). Bon c'est pas mieux que ma Le Pape Junior ou ma Fano, c'est différent... Mais c'est bien au-delà des P90 Gibson.
La guitare est super confortable, action basse, mais pas trop non plus (c'est pour de la vraie rythmique rock), radius à la Gibson je pense, profil du manche juste parfait pour moi, pas fin, pas gros (peut être proche de ma R0?). La largeur au sillet, dont je m'inquiétais, en fait non, rien à en dire, assez large pour mes battoirs. Ca pique un peu du nez, comme une Junior, mais c'est pas pour faire du Gypsy Kings: la sangle au dernier trou, la guitare tout en bas, ça se joue bras tendu et fort si possible (ok tout ça c'est encore du fantasme...).
Montée en 11-52 d'origine (enfin je crois, dans ces eaux là en tout cas) je voulais la repasser en 10-46, et puis en repassant sur mes Junior et compagnie, toutes en 10-46, j'ai trouvé ça bien mou, au toucher et au son. Du coup je vais faire l'inverse, et passer tout le reste en 11-52 :-)
Au niveau des détails, le chevalet est ici réglable corde à corde pour une intonation correcte.
Je sais bien que ce n'est pas la guitare qui conviendra à tout le monde, ça reste typé. Moi j'adore ces modèles "cheap" d'une autre époque, aujourd'hui j'appellerai ça des guitares Hot-Rod. Simples, efficaces, et le look qui va avec.
Ca reste typé donc, mais avec un engin comme ça, tu peux faire tout le rock de 1965 jusqu'à 2015. C'est déjà pas mal non?
My first Daguet donc, mais j'en veux une autre, une Crestwood avec les mini hum. Ouais je sais bien, quel intérêt d'avoir autant de guitares? Avec une gratte toute nase, et un ampli pourri des mecs de 18 ans ont révolutionné le Rock. Et alors: dès qu'ils ont fait leur révolution, avec leur tout plein de pognon ils ont tous acheté 250 guitares. Moi je fais l'inverse, j'achète les guitares, et j'attends le bon moment pour la révolution, tapi dans ma cave...
J'y retourne...